La revue de presse matinale du Tote Bag – 20/02/24
Au Liban, la ville de Ghaziyeh a été ciblée par deux attaques simultanées de Tsahal, signe d’une escalade loin des zones de conflit habituelles. En France, la situation à Mayotte est critiquée comme un exemple d’indignité républicaine, mettant en lumière les inégalités dans l’application du droit du sol. La célébration de l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon met en avant l’hommage national à la résistance étrangère pendant la Seconde Guerre mondiale, illustrant la diversité de ses acteurs. Les tensions au Moyen-Orient sont également soulignées par le désintérêt du premier ministre israélien pour les conséquences humaines à Gaza, et l’importance d’une solution politique pour mettre fin au carnage est mise en exergue. En Ukraine, le président Zelensky évoque une situation critique due à l’avancée russe et critique le retard de l’aide occidentale. Sur le plan environnemental, l’Europe semble reculer face à la lutte contre les dommages écologiques causés par les multinationales. Les mobilisations agricoles à travers l’Europe demandent une meilleure régulation du marché et un soutien dans la transition écologique. La culture n’est pas en reste, avec la sortie d’une série ukrainienne sur la guerre et un focus sur la carrière de Jodie Foster. L’émotion aux BAFTA avec Michael J. Fox et la menace d’un artiste russe de détruire ses œuvres illustrent la convergence de l’art, de l’histoire et des questions sociales.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
le Liban frappé à Ghaziyeh par deux attaques simultanées de Tsahal
La ville est située à 30 kilomètres de la frontière avec Israël, loin des échanges de tirs habituels.
Mayotte, laboratoire français de l’indignité républicaine
Il suffit d’écouter les macronistes en parler : le droit du sol, c’est pour la France, la vraie, pas pour les Mahorais. Il y a des choses que l’on voit venir, que les médias indépendants documentent, que les associations et les ONG dénoncent, que les élus de gauche tentent de prévenir. Et puis il y a le « sens de l’histoire », en l’occurrence d’une tonalité assez brune en ce premier quart de siècle.
Manouchian et ses camarades : qui sont les 23 martyrs de l’Affiche rouge ?
Avec l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon ce 21 février, c’est toute la résistance étrangère qui est célébrée. Dans son groupe, ils étaient 23 : juifs, Espagnol, Hongrois, Polonais, Italiens, Roumaine, Arméniens, communistes. Ils ont défié l’occupant allemand. Ils furent traqués sans relâche par les brigades spéciales de la police française jusqu’à leur arrestation, avant d’être exécutés le 21 février 1944 au Mont-Valérien. De jeunes doctorants et historiens ont pris la plume pour retracer la vie de ces 23 martyrs.
Empêcher la poursuite du carnage à Gaza
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, n’a que faire de l’effroyable bilan humain dans la bande de Gaza. Néanmoins, la véritable mise à l’écart du Hamas, qu’on ne peut qu’appeler de ses vœux, ne pourra être obtenue qu’en traçant un horizon politique.
Ukraine : Volodymyr Zelensky reconnaît une situation «extrêmement difficile» face à la poussée russe
Dans son message quotidien ce lundi 19 février au soir, le président ukrainien a notamment critiqué le retard de l’aide des Occidentaux dans la livraison d’armes dont profite l’armée de Vladimir Poutine.
Punir les multinationales écocides ? L’Europe fait volte-face
Plusieurs États de l’Union européenne, dont l’Allemagne, tentent de couler le projet de directive sur le devoir de vigilance des entreprises.
« Les revenus, c’est le point central » : de la Grèce à l’Espagne, partout des mobilisations agricoles
Les mobilisations des agricultrices et agriculteurs dépassent les frontières françaises. Que ce soit au Portugal, en Grèce, en Espagne, le mouvement demande une régulation du marché et un meilleur accompagnement dans la transition écologique.
La série ukrainienne « In Her Car », tournée en pleine guerre, sort sur la plateforme de France Télévisions le mercredi 21 février
La série ukrainienne « In Her Car », tournée dans le pays en guerre, sera mise en ligne simultanément mercredi sur les plateformes de plusieurs médias publics européens, deux ans après l’invasion russe du pays, a annoncé France Télévisions qui évoque « une première ».
Jodie Foster, l’entretien carrière : “Quand les femmes sont arrivées sur le plateau, ça a tout changé”
VIDÉO — L’actrice américaine aux deux Oscars, héroïne de la nouvelle saison de “True Detective”, revient – en français – sur cinq rôles clés de sa filmographie, de “Taxi Driver” au “Silence des agneaux”.
Aux Bafta, l’arrivée de Michael J. Fox en fauteuil roulant a fait pleurer les téléspectateurs
L’acteur de « Retour vers le futur », atteint de la maladie de Parkinson, a remis le principal prix de la soirée londonienne : celui du meilleur film, à Christopher Nolan pour « Oppenheimer ».
Cet artiste russe promet de détruire ses Picasso et Warhol si Julian Assange mourait en prison
Il aimerait dissoudre 45 millions de dollars d’œuvres d’art issues de sa collection.
Missak Manouchian, la littérature comme pays d’adoption
Missak Manouchian entrera au Panthéon, avec sa femme Mélinée, ce mercredi 21 février. Ouvrier communiste arménien immigré en France, directeur de journal et leader d’un groupe de résistants dont la plupart des membres, Manouchian compris, furent exécutés le 21 février 1944, il était aussi poète et amoureux de littérature. Manouchian sera le premier résistant étranger, et communiste, à recevoir un tel hommage.
160 000 enfants
C’est le nombre d’enfants victimes de violences sexuelles chaque année en France. C’est également le titre d’un court essai écrit par le magistrat Édouard Durand, publié dans la collection « Tracts » de Gallimard le 8 février.
Pendant trois ans, il a présidé aux côtés de Nathalie Mathieu la Ciivise (la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles). Il en a dirigé les travaux, recueillant 30 000 témoignages d’enfants sexuellement violentés.
Trois ans de travaux de reconnaissance et de légitimité de la parole des enfants. Puis, il en est évincé. On lui demande de partir. Il dérange. On lui reproche une posture trop militante, trop féministe, dénonçant un peu trop les dysfonctionnements de la justice.
La zone d’intérêt : médiocrité horrifiante au jardin d’Eden
La « zone d’intérêt » désigne historiquement le périmètre de quarante kilomètres autour du camp d’extermination d’Auschwitz. Ici, le réalisateur fait le choix de représenter la vie quotidienne de la famille de Rudolf Höss, chargé de superviser le camp et son fonctionnement.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉