La revue de presse matinale du Tote Bag – 20/06/23
Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Au programme : Le gouvernement français prévoit 10 Mds € d’économies, la maire de Saint-Brevin porte plainte pour la 4eme fois contre l’extrême droite, reportage sur les manifestations contre le projet Lyon-Turin en Savoie, hommage aux morts de la rue, la Nupes dénonce les attaques contre Eric Coquerel, brevets sur le vivant détenus par six multinationales, Mélonie reçue par Macron critiquée pour ses positions, concerts menacés par les intégristes, le festival du film de fesses explorera les fantasmes, sélection de festivals de l’été pour les amateurs de musique sont, entres autres, au programme de cette revue de presse. Restez informés et plongez dans les sujets qui façonnent notre société contemporaine.
La revue de presse du jour :
Le gouvernement veut faire 10 milliards d’euros d’économies
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire mise entre autres sur la responsabilité en matière de soins, la fin de dispositif Pinel dans le logement, la réduction progressive des avantages fiscaux sur les énergies fossiles et des aides à l’emploi.
La maire de Saint-Brevin va déposer une quatrième plainte contre les «intimidations» de l’extrême droite
Dorothée Pacaud s’apprête à déposer une quatrième plainte suite à des invectives de l’extrême droite. Son prédécesseur avait démissionné pour les mêmes raisons.
Lyon-Turin : le récit d’un face-à-face tendu
Plus de 4 000 personnes se sont rendues en Savoie contre le Lyon-Turin. Et si l’État n’a pas réussi à empêcher la mobilisation, les manifestants sont amers de ne pas avoir réussi d’action marquante contre les chantiers.
611 morts dans la rue et l’indifférence
Mardi 13 juin a eu lieu à Paris un hommage aux personnes décédées dans la rue en 2022, recensées par le collectif Morts de la rue. Cette marche symbolique visait aussi à interpeller l’exécutif, accusé de ne pas en faire assez.
Assemblée nationale : la Nupes dénonce les « attaques » visant Eric Coquerel, dans un courrier commun
Dans leur lettre adressée à la présidente de l’Assemblée lundi, les élus de gauche dénoncent « de nombreuses pressions et attaques exercées » contre le président LFI de la Commission des Finances.
Titanic : Disparition du sous-marin OceanGate avec cinq personnes à bord, ce que l’on sait
Le Titan est parti avec cinq personnes à son bord visiter l’épave du Titanic pendant plusieurs jours. En pleine descente, il n’a plus donner de signe.
Brevets sur le vivant : ces six multinationales qui contrôlent l’accès à l’alimentation
Une poignée de grandes entreprises semencières disposent d’un nombre croissant de brevets sur les nouvelles techniques de modification génétique. Ces « nouveaux OGM » constituent une nouvelle menace sur la liberté de cultiver.
Homophobe, ex-fan de Mussolini… Qui est la Première ministre italienne reçue par Macron ?
VIDÉO. Issue du courant politique postfasciste, Giorgia Meloni défend la « famille naturelle » contre le « lobby LGBT » et les « valeurs universelles de la croix » contre « la violence de l’islam ».
Concerts menacés par les intégristes : “On ne peut pas être catholique et commettre ces actes malveillants”
Signataire d’une tribune au “Monde” et à “Télérama” contre la multiplication des atteintes à la liberté d’expression perpétrés par des groupuscules fondamentalistes, Dominique Thiry, chanoine de la cathédrale de Metz, explique son engagement.
Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon : “La République retrouve la mémoire”
Il aimait Baudelaire et Victor Hugo, rappelle l’Élysée dans un communiqué, et versa son sang « pour notre pays ». Le poète Missak Manouchian et son épouse Mélinée recevront les honneurs du Panthéon, a indiqué Emmanuel Macron ce 18 juin. Une nouvelle qui fait réagir Alain Serres, directeur des éditions Rue du monde, dans nos colonnes.
Le 8e Festival du film de fesses explorera les fantasmes
La huitième édition du Festival du film de fesses se tiendra du 28 juin au 2 juillet 2023. Après une édition dédiée aux sept péchés capitaux, le Festival du film de fesses revient cet été pour une huitième édition sous le signe des fantasmes, Ô fantasma.
Le rappeur américain Big Pokey est mort après un malaise pendant un concert au Texas
Big Pokey, membre du collectif de hip-hop « Screwed Up Click » est décédé ce dimanche 18 juin soudainement alors qu’il était sur scène. L’artiste de Houston avait 45 ans.
Comment ces 9 hommes ont réussi à dévaliser autant de musées ?
Ils écumaient et volaient les musées. Parmi leurs vols, des œuvres d’Andy Warhol et de Jackson Pollock, estimées à des dizaines de millions d’euros.
Notre sélection de festivals de l’été pour attraper des acouphènes
Techno, rock, metal… pour mettre les tympans à rude épreuve, les alternatives ne manquent pas. Aperçu des festivals de l’été où taper du pied est une obligation. Attention aux grosses fréquences. Premier épisode de notre série Un été de festivals.
« Le passager du Polarlys », bande dessinée immersive adaptée d’un livre de Georges Simenon
Les éditions Dargaud ambitionnent d’adapter en bandes dessinées les « livres durs » de l’écrivain prolifique Georges Simenon pour fêter les 120 ans de sa naissance. « Le passager du Polarlys », un huis clos maritime prenant.
Theatrhythm Final Bar Line – The(at)Rhythm of the Night
Mélanger deux choses que l’on aime ne garantit pas un résultat satisfaisant. Les amateurs de coquilles saint-jacques et de Nutella ne me contrediront pas. À l’inverse, fusionner un jeu de rythme avec des musiques de la licence Final Fantasy (et d’autres licences estampillées Square Enix) aboutit à un jeu salué par les fans de ces deux éléments. Avec Theatrhythm Final Bar Line (que je vais abréger en TFBL à partir de maintenant), le studio Indieszero en est à son 3e jeu né de cette association.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉