Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 20/01/23

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


652e jour de captivité.

La revue de presse du jour :

Greta Thunberg face à Davos, «l’endroit où sont les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète»

De nouveau présente en marge du Forum de Davos, symbole de la mondialisation financière, la militante pour le climat suédoise dénonce un monde où la cupidité de certains vaut plus que la vie sacrifiée des autres.


Logo_de_Politis« C’est que le début » : forte mobilisation contre la réforme des retraites ce 19 janvier

La réforme voulue par Emmanuel Macron a mobilisé du monde dans toute la France ce jeudi 19 janvier, avec 1,12 million de manifestants selon les autorités, deux selon les syndicats. La rédaction de Politis était sur le terrain pour cette première grande journée de contestation.


logo-FranceinfoElection au PS : Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol revendiquent tous les deux la victoire

Les deux candidats à l’élection du Premier secrétaire du PS ont assuré cette nuit qu’ils avaient remporté le scrutin. Ils se sont également accusés d’irrégularités dans les votes.


À Paris, la plus grosse manifestation de l’ère Macron

400 000 personnes ont manifesté à Paris contre la réforme des retraites, selon les syndicats. Pour la police ils étaient 80 000. Malgré les écarts de chiffres, organisations syndicales et ministère de l’intérieur s’accordent sur un fait : ce 19 janvier a vu naître la plus grosse manifestation de l’ère Macron. La première étape d’un mouvement qui va s’ancrer dans la durée ? L’intersyndicale a déjà annoncé une prochaine journée de grève interprofessionnelle le 31 janvier.


logo-lobsAccusé de viol, Donald Trump confond sur une photo sa victime présumée avec son ex-épouse

Une journaliste, E. Jean Carroll, accuse l’ancien président de l’avoir violée dans une cabine d’essayage en 1995 ou 1996. Elle a également attaqué Donald Trump en diffamation pour avoir qualifié de « mensonge complet » ses allégations de viol.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse La démission surprise de Jacinda Ardern, ou l’art de faire de la politique autrement

Inédite dans l’histoire récente, tant l’art de savoir raccrocher est rare en politique, le départ de la première ministre néo-zélandaise illustre sa maîtrise des codes de la communication.


logo-HuffPost - - revue de presseNéonicotinoïdes : les dérogations bannies par la justice de l’UE, la France « analyse » la décision

Malgré l’interdiction depuis 2018 de l’usage en plein champ de néonicotinoïdes, la France avait adopté des dérogations pour sauver les cultures de betteraves.


Logo_reporterreLa grippe aviaire, prochaine pandémie humaine ?

Depuis plus d’un an, la grippe aviaire décime les élevages et les oiseaux européens. Les experts craignent qu’une série de mutations déclenche une pandémie chez l’humain.

logo-Les_Inrockuptibles - revue de presseBAFTA 2023 : “À l’Ouest, rien de nouveau” de Netflix en tête des nominations

Avec 14 citations, le film du réalisateur allemand Edward Berger sur la Premier Guerre mondiale est en tête des nominations aux BAFTA.


Vincent Tout-Puissant : Bolloré retire ses plaintes

Ceux qui ont eu la (mal)chance d’assister à la passe d’armes surréaliste entre le député LFI, Louis Boyard, et l’animateur de C8, Cyril Hanouna, se souviennent qu’elle portait notamment sur une action en justice intentée contre une société de Vincent Bolloré au Cameroun. Un livre-enquête paru en 2018 chez JC Lattès, Vincent Tout-Puissant, est entièrement dédié aux « activités africaines » du patron de Vivendi.


Pourquoi les séries sur les années 1990 envahissent-elles les écrans ?

“Pam & Tommy”, “The People vs O.J. Simpson“, “Pose”, “That ‘90s Show”… Les séries sur la décennie 1990 sont légion. Et nous dévoilent les racines de toutes les crises actuelles.


logo-HuffPost - - revue de presseNetflix redresse la barre et explose les attentes avec 230 millions d’abonnés dans le monde

Netflix a bénéficié de la série phénomène « Wednesday » et de nouvelles saisons de séries à succès comme « The Crown » et « Emily in Paris ».


Toute La Culture.
Blake et Mortimer, 8 heures à Berlin, de l’action au cœur de la guerre froide

La 29ème aventure des deux héros britanniques mêle habilement action, histoire et réflexion sur l’actualité.


Logo_Konbini_2015Tir mortel sur un tournage : Alec Baldwin sera inculpé pour homicide involontaire

L’acteur et l’armurière du film Rust sont visés par le même chef d’inculpation.



Yves Klein, intime

J’ai récemment eu la chance de découvrir l’exposition ‘Yves Klein, intime’, présentée à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence. Ce musée privé, dont les expositions sont organisées par l’institution Culture Espaces, met souvent en lumière les artistes dont le travail se concentre sur la couleur. Le choix de présenter près de soixante œuvres de l’artiste niçois Yves Klein (1928-1962) est assez peu surprenant : la couleur et sa puissance sont au cœur de son œuvre.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *