La revue de presse matinale du Tote Bag – 19/07/23
Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Commission européenne : Fiona Scott Morton renonce à occuper le poste d’économiste en chef de la direction de la concurrence
La nomination de l’Américaine, consultante pour des entreprises comme Microsoft, Apple, Amazon ou Pfizer, faisait l’objet de nombreuses critiques.
Quand les activistes écologistes font face à « un droit pénal d’exception »
Après la dissolution des Soulèvements de la Terre le 21 juin, une trentaine d’activistes écologistes proches du mouvement font maintenant face à des procédures judiciaires. Un photojournaliste qui couvrait une action a aussi été mis en examen.
L’hémisphère nord dans l’étuve, hausse de 10 % de la facture d’électricité en août, information judiciaire ouverte pour la disparition d’Emile… L’actu de ce mardi 18 juillet
L’essentiel de l’actualité de ce mardi.
RSF porte plainte à son tour après les violences policières subies par des journalistes, dont celui du HuffPost
L’ONG de défense de la liberté de la presse a elle aussi saisi la justice après les violences policières subies par des journalistes le 8 juillet dernier.
En pleine canicule, l’enfer de vivre dans une « bouilloire thermique »
Mauvaise isolation, absence de volets… De nombreux logements ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs, au risque de devenir invivables pour leurs habitants. Témoignages.
« Arc républicain » : le grand renversement
« Vous sortez du champ républicain ! » Depuis des mois, la Macronie n’a que cette formule à la bouche pour invectiver la gauche de l’hémicycle. Tout en ménageant son extrême droite. Un jeu dangereux que dénonce Clémentine Autain.
Les Républicains mangés par leur aile extrême
La droite a choisi de durcir ses propositions sécuritaires et identitaires. En jouant le jeu de la surenchère avec l’extrême droite, LR construit des ponts avec le RN et Reconquête.
Interdit aux mineurs : Gérald Darmanin censure un livre jeunesse
Ce 17 juillet 2023, Gérald Darmanin a signé un arrêté qui interdit à la vente aux mineurs du livre de Manu Causse, Bien trop petit. Paru chez Thierry Magnier, le titre « manifestement destiné à la jeunesse, contient, à travers le récit d’une fiction imaginée par le personnage principal (…) la description complaisante de nombreuses scènes de sexe très explicites ». L’éditeur, qui a découvert la nouvelle ce matin, s’est tourné vers son service juridique.
Les sorties ciné de la semaine : “Oppenheimer”, “Les Meutes”, “De nos jours”…
Quels films voir cette semaine (ou pas) ? Chaque mercredi, retrouvez nos critiques des dernières sorties en salles.
Quelles sont les conséquences de la grève des acteurs à Hollywood ?
Plus de promotion ni de même de tournage : Hollywood est à l’arrêt depuis que les acteur·ices ont rejoint les scénaristes sur les piquets de grève.
Le film « Barbie », dernier tour de force de Mattel pour redorer l’image de sa célèbre poupée ?
Le second fabricant mondial de jouets semble avoir mis beaucoup d’espoirs (et d’argent) dans son blockbuster sur Barbie signe Greta Gerwig, dont l’image et les ventes sont en bernes.
Une enquête autour d’une maison familiale abandonnée en Iran raconte la douloureuse histoire de l’exil
Quand l’histoire d’une maison, de sa construction à sa destruction, raconte le destin de tout un peuple et d’un pays.
De « Peaky Blinders » à « Oppenheimer », 10 choses à savoir sur l’acteur Cillian Murphy
Tête d’affiche du film « Oppenheimer » de Christopher Nolan qui sort ce mercredi en salle, l’Irlandais Cillian Murphy est un fidèle du réalisateur avec qui il a déjà collaboré six fois.
Pas de fatalité dans notre système de protection sociale
Lors des débats autour du recul de l’âge de départ à la retraite, l’argument de la nécessité de maintenir le système en équilibre revenait sans cesse, présentant la réforme du quatrième gouvernement Macron comme indispensable, et surtout comme l’unique solution. La protection sociale doit, certes, faire preuve d’adaptabilité face aux changements sociétaux qui « entraînent un renouvellement ou une modification des besoins de couverture collective », mais il est trompeur de la dépeindre comme étant le fruit d’une adaptation mécanique à la société. Elle est telle qu’on l’a construite, et telle qu’on la construit encore.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉