Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 19/03/24

Bruno Le Maire critique le modèle économique français, qu’il juge non viable à cause de la « gratuité » des services publics, un point contesté car ces services sont financés par les bénéficiaires. Parallèlement, la question de la réduction des dépenses publiques en France montre des opinions publiques partagées. L’hôpital français, impacté par le Covid, fait face à une « dette » de soins, illustrant les défis persistants du système de santé. L’affaire Sciences Po et l’incident à Gaza mettent en lumière les tensions politiques et l’emballement médiatique. Sur le front international, les frappes israéliennes à Rafah et la situation à Gaza soulignent l’escalade du conflit au Proche-Orient. Les conditions climatiques extrêmes au Brésil et les grèves prévues dans la fonction publique française mettent en évidence des problématiques environnementales et sociales. Par ailleurs, la scène du rap français est célébrée dans la série documentaire « 20 piges, les deux âges d’or du rap français », qui parcourt l’histoire du genre de 1995 à 2015, mettant en lumière les transformations et les influences au fil des années. Eric Benzekri, après le succès de « Baron noir », revient avec « La Fièvre », une série qui plonge dans les intrications de la société française à travers un incident mineur dans le monde du football, soulignant comment de petits événements peuvent révéler des tensions identitaires.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Logo_L'Humanité« Remplacer l’État providence par l’État protecteur » : les mensonges de Bruno Le Maire sur la « gratuité »

Le ministre de l’Économie assène que notre modèle économique et social va dans le mur à cause de la « gratuité » des prestations. C’est faux. Les services publics comme la protection sociale ne sont pas gratuits : ils sont financés par ceux qui en bénéficient.


logo_revue_regards - Revue de presse matinaleDépenses publiques : l’opinion publique sous emprise… jusqu’à un certain point

D’aucuns disent que « les Français » seraient favorables à une baisse des dépenses publiques. Mais pour notre chroniqueur éco Bernard Marx, c’est un peu plus compliqué que ça.


logo-HuffPost - - revue de presse Depuis le Covid, l’hôpital traîne une lourde « dette » avec des millions de soins non réalisés

Depuis la pandémie, des millions de soins ont été repoussés ou annulés par des patients dans les hôpitaux français. La faute à des tensions persistantes et à la hausse du renoncement aux soins.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinale Ce que nous dit l’affaire de Sciences Po

La pseudo-interdiction faite à une jeune fille d’entrer dans un amphi de Sciences Po où se tenait une réunion de solidarité avec Gaza est devenue une affaire d’État. L’affaire a réveillé tout ce que la France politico-médiatique compte d’inconditionnels de la politique israélienne.


logo-FRANCE24 - revue de presse matinale🔴 En direct : des frappes israéliennes font plusieurs morts à Rafah

Des frappes israéliennes contre la ville de Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza, frontalière avec l’Égypte, ont tué 14 personnes et blessé des dizaines d’autres dans la nuit de lundi à mardi, ont déclaré les services de santé de l’enclave palestinienne. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinalela bande de Gaza est désormais un « cimetière à ciel ouvert », dénonce le chef de la diplomatie européenne

L’Organisation mondiale de la santé s’est, elle, dite « terriblement préoccupée » par les combats près de l’hôpital Al-Shifa. Le Hamas a dénoncé un « crime de guerre », affirmant que des milliers de personnes étaient réfugiées dans l’hôpital.


Salaires, conditions de travail, JO… On vous explique pourquoi la fonction publique est appelée à la grève mardi

Pas moins de huit syndicats du secteur appellent les 5,7 millions d’agents à cesser le travail, pour réclamer notamment de meilleures conditions salariales.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleAprès l’Argentine et le Chili, le Brésil à son tour étouffé par des températures extrêmes

La fin de l’été austral est marquée par une chaleur inédite à Rio de Janeiro ou Sao Paulo, où l’on atteint jusqu’à 62 degrés et par des inondations et du froid dans le sud du pays. Un phénomène en partie dû à El Nino.

Télérama logo - Revue de presse matinaleÀ Séries Mania, la fiction anticipe la réalité d’une nouvelle guerre froide

Agents doubles, menaces russes : dans sa série “8 Months”, le Suédois Jens Jonsson fait brillamment dialoguer les codes classiques de l’histoire d’espionnage avec la géopolitique mondiale.


logo-lobsQuatorze députés demandent à Rachida Dati de suspendre Dominique Boutonnat, le président du CNC

Mis en examen pour agression sexuelle sur son filleul, le président du CNC Dominique Boutonnat sera jugé en juin prochain.


Logo_Konbini_2015“20 piges, les deux âges d’or du rap français”, une nouvelle série documentaire pour célébrer l’histoire du rap en France

De 1995 à 2015, du Ministère A.M.E.R à Jul, de NTM à PNL, les deux ères bénies du rap francophone ont maintenant le droit à leurs travaux d’archives


« La Fièvre » : la nouvelle radiographie de la France par Eric Benzekri, l’auteur de « Baron noir »

Après Baron noir, Eric Benzekri explore la société dans La Fièvre, et les brindilles qui peuvent à tout moment s’enflammer, en partant d’un petit incident qui se déroule sur le terrain du football. La série est diffusée à partir de ce lundi 18 mars sur Canal +.


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleLa nouvelle création de Banksy à Londres redonne son feuillage à un arbre

Les habitants du quartier d’Islington dans le nord de Londres se sont réveillés avec une agréable surprise : Banksy a réalisé une fresque à côté de chez eux.


Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l’Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.


Exposer un danseur-chorégraphe dans un FRAC : Boris Charmatz

Nous rentrons dans l’exposition et sommes confrontés au premier film (Les Disparates, 1999). Sur un très grand écran, grandeur nature Boris Charmatz danse un solo décalé, humoristique, très corporel. Il danse et occupe différents espaces que lui offre Dieppe la veille de Noël. La ville lui propose son pont tournant, ses quais, son café, ses rues… Le danseur et chorégraphe danse en silence, chute sur le bois mouillé de neige. Son vidéaste acolyte César Vayssié y ajoute de la musique hollywoodienne, hollywoodieppe.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉