Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 18/03/24

Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde, est décoré de la grand-croix de la Légion d’honneur et les profits records du CAC 40 contrastent avec une hausse de la pauvreté en France. La crise en Haïti, comparé par l’ONU à « Mad Max », atteint des niveaux alarmants, avec un contrôle majeur des gangs sur Port-au-Prince. Le collectif Nos services publics critique les réductions de dépenses publiques du gouvernement français. Sur la scène politique, Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon se positionnent en vue des élections européennes et présidentielles, cherchant à unir la gauche. En Russie, Vladimir Poutine entame un nouveau mandat avec des objectifs clairs, détaillés dans un article de France Info. L’opération de l’armée israélienne dans un des plus grands hôpitaux de Gaza suscite des inquiétudes et le monde de la culture et du cinéma en France est marqué par des initiatives contre les violences sexuelles et des réflexions sur l’éducation avec Maria Montessori. À l’international, le musée de cire Polonia à Cracovie fait parler de lui pour ses statues ridicules et une librairie genevoise promouvant des ouvrages extrémistes est interdite d’ouverture.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Logo_L'HumanitéRecords du CAC 40, grand-croix de la Légion d’honneur… La folle semaine de Bernard Arnault

Réjouissons-nous : l’homme le plus riche du monde est français et a été décoré de la plus haute des distinctions, et les entreprises du CAC 40 n’ont jamais gagné autant d’argent. Pendant ce temps, la pauvreté explose.


logo-HuffPost - - revue de presse Crise en Haïti : la situation proche de « Mad Max », s’inquiète l’ONU

Alors que les gangs contrôlent 80 % de la capitale Port-au-Prince, la directrice exécutive de l’Unicef appelle à « faire entrer l’aide » d’urgence dans ce pays pauvre des Caraïbes.


Logo Basta ! - Revue de presse matinale10 milliards d’euros en moins, ce sont des écoles fermées, des logements pas rénovés, des aides réduites

Le collectif Nos services publics, qui regroupe des fonctionnaires engagés, a épluché le décret sur les 10 milliards de réduction de dépenses publiques annoncés par le gouvernement, pour estimer ce que représentent ces coupes au quotidien.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinale À Villepinte, l’insoumise Manon Aubry veut « déjouer le duel entre les macronistes et l’extrême droite »

Pour le lancement de leur campagne européenne, les troupes insoumises construisent un pont entre l’échéance de 2024 et la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon, avant-dernier de cette liste, continue d’être ambigu sur ses ambitions.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleJean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann veulent tous les deux unir la gauche après les élections européennes

En ordre dispersé pour le scrutin du 9 juin, « insoumis », socialistes, écologistes et communistes se livrent bataille pour incarner le vote à gauche, et assument leurs divergences.


Présidentielle en Russie : quels sont les objectifs de Vladimir Poutine pour son nouveau mandat ?

Le président russe a été réélu dimanche pour un cinquième mandat, lors d’une élection jouée d’avance. Lors de son discours annuel à la nation, le 29 février, il avait déroulé sa feuille de route pour les six prochaines années.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleGaza : l’armée israélienne mène une opération sur l’hôpital Al-Shifa, le plus grand de l’enclave

Affirmant qu’il abriterait des «terroristes haut gradés du Hamas», les militaires de l’Etat hébreu ciblent ce lundi 18 mars au matin l’établissement hospitalier, dans lequel se trouveraient aussi des «dizaines de milliers» de personnes.

Télérama logo - Revue de presse matinaleDe Nana Mouskouri au Velvet Underground, les airs de jeunesse de Mathias Malzieu

Le chanteur de Dionysos a grandi dans la Drôme, bercé par le jazz, le rock et la chanson française qu’écoutaient ses parents. Sa lecture de “Sur la route” le lancera sur les traces du be-bop et des groupes des années 1960.


logo-lobsViolences sexuelles dans le cinéma : Judith Godrèche et les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête

L’actrice, dont le témoignage a récemment relancé le mouvement #MeToo en France, a été auditionnée par des députés ce jeudi. Elle leur a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire pour mieux protéger les femmes et les enfants sur les plateaux.


Logo_Konbini_2015Oubliez le fiasco de la Willy Wonka Experience, place au musée de cire Polonia à Cracovie

Un certain Seth Darby a fait un fil X/Twitter des “meilleures 12,50 livres Sterling jamais dépensées” pour un événement, dans lequel il a compilé les pires statues qui habitent (ou plutôt hantent) ce musée. La reine Élisabeth II les cheveux en bataille, les sourires flippants du prince William et de Kate Middleton, une Marilyn Monroe qui ne ressemble en rien à Marilyn Monroe …


« Le monde est à eux » : un an dans une classe de terminale de banlieue avec des élèves entraînés comme des athlètes de haut niveau

Dans ce lycée de la banlieue parisienne, la classe de terminale de Monsieur Fontanieu obtient chaque année 100% de réussite au bac.


logo-HuffPost - Revue de presse matinale« La Nouvelle femme » sur Maria Montessori : on a parlé avec Leïla Bekhti d’éducation

Le film de Léa Todorov avec Jasmine Trinca et Leïla Bekhti met en lumière le destin hors normes de Maria Montessori, mais rappelle aussi son approche précurseure en matière d’enseignement et de prise en charge du handicap.


Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d’ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».


Exposer un danseur-chorégraphe dans un FRAC : Boris Charmatz

Nous rentrons dans l’exposition et sommes confrontés au premier film (Les Disparates, 1999). Sur un très grand écran, grandeur nature Boris Charmatz danse un solo décalé, humoristique, très corporel. Il danse et occupe différents espaces que lui offre Dieppe la veille de Noël. La ville lui propose son pont tournant, ses quais, son café, ses rues… Le danseur et chorégraphe danse en silence, chute sur le bois mouillé de neige. Son vidéaste acolyte César Vayssié y ajoute de la musique hollywoodienne, hollywoodieppe.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉