La revue de presse matinale du Tote Bag – 13/11/23
Retrouvez tous les matins une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
En bref : Parmi les sujets abordés, on retrouve la responsabilité de la France vis-à-vis des migrants climatiques, les critiques envers la tribune de Larcher et Braun-Pivet contre l’antisémitisme, la mort du producteur de la série « Fauda » sur le front à Gaza, le portrait de Marc de Cacqueray, leader néonazi parisien, les slogans contre Marine Le Pen lors de la marche contre l’antisémitisme, un biopic sur Elon Musk en préparation, l’affiche controversée du film « Amen » de Costa-Gavras, le Festival du film coréen à Paris et le dernier film de Martin Scorsese, « Killers of the Flower Moon ».
Restez informés pour ne rien manquer de ces événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Les enfants d’Asie du Sud sont les plus concernés par le manque d’eau, selon l’Unicef
Une étude du Fonds des Nations unies pour l’enfance publiée lundi avance que « 347 millions d’enfants sont exposés à une pénurie d’eau importante ou extrêmement importante » dans huit pays d’Asie du Sud.
Les déplacés de Gaza dans la poussière, le froid et la faim
Reportage. En trois jours, près de 200 000 Palestiniens ont quitté le nord de la bande de Gaza pour le sud. Nourriture, eau, médicaments : dans la ville de Khan Younès, les déplacés manquent de tout.
Migrants dûs à la crise climatique : « La France a une grande responsabilité »
Alors que les déplacés climatiques seront plus nombreux, la loi Asile et immigration est un « recul désastreux », selon Marine Denis, juriste de Notre affaire à tous.
Marche contre l’antisémitisme : qui a vraiment lu la tribune de Larcher et Braun-Pivet ?
Il faut avoir lu la tribune, l’avoir lue vraiment, en entier, pour comprendre le malaise que suscite l’appel de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet à manifester « pour la République et contre l’antisémitisme » dimanche. Et comprendre pourquoi ce qui devait être un événement rassembleur, historique même, ne peut l’être.
Guerre Israël-Hamas : mort de Matan Meir, producteur de la série « Fauda », sur le front à Gaza
Le producteur de Fauda a été tué au combat à Gaza. Après l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre, Matan Meir, tout comme de nombreux acteurs de la série israélienne à succès, était rentré en Israël pour aider Tsahal sur le front.
Marc de Cacqueray, noble et nazi
Marc de Cacqueray est l’héritier d’une famille noble ancrée à l’extrême droite. Le militant ultra-violent est aujourd’hui à la tête du Gud. Portrait du leader de la mouvance néonazie parisienne.
Marche contre l’antisémitisme : Marine Le Pen ciblée par des membres de Golem, un collectif de jeunes juifs de gauche, dans le cortège parisien
Les slogans « Le Pen casse-toi ! Les juifs ne veulent pas de toi », ou encore « Nous, on dégage les fachos » ont été scandés par les militants de ce collectif dimanche, avant le début de la marche contre l’antisémitisme à Paris.
Bientôt un biopic sur Elon Musk, tiré du livre de Walter Isaacson
La très respectée société de production et de distribution A24, à l’origine de films comme Moonlight, Hérédité, Aftersun, de la série Euphoria, ou encore du prochain Sofia Coppola, Priscilla, développe en ce moment un biopic sur un certain Elon Musk… Le scénario sera façonné à partir de la biographie autorisée du provocateur milliardaire de 52 ans, signée Walter Isaacson.
“Amen”, sur Arte : quand l’affiche du film de Costa-Gavras mettait le feu au bénitier
Une croix chrétienne mêlée à une croix gammée : en 2002, le visuel conçu pour la promotion du film sur le silence du pape devant l’extermination des Juifs avait suscité la colère de la hiérarchie catholique et des intégristes.
Festival du film coréen à Paris : nos deux coups de cœur
Du 31 octobre au 7 novembre derniers, le 18e Festival du film coréen à Paris a investi le Publicis sur les Champs-Élysées, et donné, une nouvelle fois, une idée réjouissante de cette pluralité esthétique et formelle, qui règne dans les salles de la péninsule.
Dans « Ça tourne à Séoul ! Cobweb », la star de « Parasite » Song Kang-ho passe derrière la caméra
L’acteur Song Kang-Ho joue un réalisateur en proie aux doutes sur le tournage chaotique de son film fictif. Une mise en abyme déjantée signée du sud-coréen Kim Jee-Woon.
Adèle Haenel, Tif, Médine et plus de 4 000 artistes français se mobilisent en soutien au peuple palestinien
Une partie de notre scène culturelle s’est réunie pour dénoncer « l’insupportable silence, voire complicité de nos politiques et […] de la communauté internationale. »
De « Seven » à « The Killer », on a classé tous les films de David Fincher, le maître du « dark »
Il revient sur Netflix avec « The Killer » après avoir signé plusieurs films devenus cultes comme « Fight Club ». Plongée dans la filmographie d’un réalisateur qui aime filmer « le mal absolu ».
Killers of the Flower Moon : la face cachée de l’Histoire Américaine
Lorsque l’on a vu Killers of the Flower Moon, le dernier film de Martin Scorsese, une scène reste en mémoire : King Hale (Robert De Niro), l’incarnation de “l’homme blanc” par excellence, regarde ses hommes brûler ses champs afin qu’il puisse toucher l’argent de son assurance. Une scène qui peut tout aussi bien être décrite comme une danse infernale d’ombres, une conjonction de corps qui, tels des diables, se déplacent dans l’obscurité au rythme de flammes, ravageant tout sur leur passage…
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉