Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 10/07/23

Dans cette revue de presse matinale, nous vous présentons une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Au programme : Disparités dans les décès causés par la police : l’IGPN et basta! adoptent des approches différentes. Manifestation de soutien à des militants arrêtés, en lutte contre les violences policières. Livraison de bombes à sous-munitions en Ukraine critiquée pour les dommages civils. Menaces envers un député ayant dénoncé une cagnotte soutenant le policier à l’origine de la mort de Nahel. Méthodes contestées d’une coopérative forestière avec coupes rases. Rassemblement en hommage à Adama Traoré malgré les interdictions, inspiré par la mort de Nahel et les violences policières. Le mur de la honte à Lima …


La revue de presse du jour :

Logo Basta ! - Revue de presse matinaleTués par la police : pourquoi le recensement de basta! est différent de celui de l’IGPN

Les inspections générales de la police et de la gendarmerie rendent public depuis 2018 un recensement des particuliers tués au cours d’une mission, similaire à la classification initiée par basta! en 2014. Notre approche reste cependant différente.


Manifestation de soutien aux militants arrêtés place de la République : «L’unité est un véritable enjeu»

Une cinquantaine de personnes se sont donné rendez-vous devant le commissariat de police de Paris où était détenu ce dimanche 9 juillet un militant antiraciste, arrêté la veille, lors du rassemblement pour la mémoire d’Adama Traoré et contre les violences policières.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLivraison de bombes à sous-munitions à l’Ukraine : une escalade périlleuse

Contraints de constater la supériorité russe en matière d’artillerie, les Etats-Unis de Joe Biden ont franchi un cap éthique en acceptant de fournir aux Ukrainiens ces armes controversées, interdites d’usage dans de très nombreux pays en raison des dégâts qu’elles causent sur les populations civiles.


logo-HuffPost - - revue de presseNahel : un député qui a signalé la cagnotte en faveur du policier va porter plainte après des menaces

Arthur Delaporte, député PS du Calvados, a reçu de nombreux tweets et mails « comportant parfois des menaces de mort » parce qu’il a signalé la cagnotte en faveur du policier qui a tué Nahel.


Logo_reporterreCoupes rases, monocultures : les sales méthodes d’un géant de la forêt

Vendredi 7 juillet, l’association Canopée organisait une visite de coupe rase. Elle dénonce dans une enquête les méthodes d’Alliance Forêts Bois, la première coopérative forestière de France.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleEn hommage à Adama Traoré, la convergence des colères face aux interdictions

Pour la septième année consécutive, 2 000 personnes se sont rassemblées, samedi 8 juillet, place de la République à Paris, en hommage à Adama Traoré. Bravant les interdictions des préfectures, les manifestants étaient portés par la mort de Nahel et les récentes révoltes en France.


logo-Franceinfo« Sur la ligne ». Pérou : le mur de l’infamie

A Lima, un mur sépare les quartiers riches d’un immense bidonville. D’un côté, des élites barricadées dans des villas paradisiaques, de l’autre, des travailleurs pauvres dans des masures. Djamel Mazi et Christophe Kenck ont mené l’enquête sur l’origine de ces inégalités.


logo_revue_regards - Revue de presse matinaleRosa Parks : « M’opposer à Angela Davis, c’est peu connaître mon histoire »

Mercredi 5 juillet, le conseil régional d’Île-de-France, sous l’impulsion de sa présidente Valérie Pécresse, a débaptisé le lycée Angela Davis pour le renommer Rosa Parks. En exclusivité, nous publions une interview (posthume) de cette dernière.

Denis Villeneuve conclura bien la trilogie Dune avec Le Messie

Adaptée au cinéma par Denis Villeneuve, l’œuvre magistrale de la science-fiction méritait définitivement un troisième film. Ce dernier aura bien lieu, mais marquera la fin de l’aventure entre Denis Villeneuve, le réalisateur et l’univers de Frank Herbert.  


Vingt super livres de poche à emporter partout cet été

Profiter de l’été pour lire jusqu’à la nuit tombée, d’accord. Mais pas avec des lectures sans intérêt. Pour des vacances réussies, voici de quoi puiser dans une belle pile de romans, essais, récits… que “Télérama” a adoré.


logo-Les_Inrockuptibles - revue de presse[Trailer] Avec “The Old Oak”, Ken Loach poursuit son sillon engagé… dans un pub

Dans son dernier film, en salle le 25 octobre, Ken Loach filme l’importance de la solidarité dans une Grande-Bretagne contemporaine secouée par l’arrivée de réfugié·es.


logo-HuffPost - - revue de presseLe concert d’Izïa Higelin prévu à Marcq-en-Barœul pour les festivités du 14-Juillet va être annulé

La chanteuse fait l’objet d’une enquête pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit » après des propos tenus lors d’un concert.


Logo_Konbini_2015One Love : le trailer du biopic de Bob Marley vient de sortir

La sortie du film Bob Marley: One Love est prévue pour le début de l’année prochaine.


logo-lobsAymeric Lompret nous dit ce qui est de droite, de gauche ou… Yolo

Dans son second spectacle, intitulé « Yolo », l’humoriste lillois mêle parfaitement humour et politique. On lui a donc soumis différents thèmes, de Gérald Darmanin aux vacances en camping en passant par Bernard Arnault, et il nous a dit ce qu’il en pensait. Interview en vidéo.


« Kizazi Moto : génération feu » sur Disney+ : des réalisateurs africains imaginent avec peps l’avenir de leur continent dans dix courts métrages d’animation

En s’appuyant sur la science-fiction et le fantastique, quatorze cinéastes africains font montre de leur talent dans la série « Kizazi Moto : génération feu ». Une projection optimiste portée par de jeunes protagonistes, modernes et pleins de ressources.



Trois femmes disparaissent : Hélène Frappat frappe un grand coup

Vedette des Oiseaux et de Pas de printemps pour Marnie, Tippi Hedren se brouille avec Hitchcock dans les années 1960, interrompt subitement sa carrière et disparaît. Sa fille Melanie Griffith s’essaie à sa suite et conquiert Hollywood. Passée trente-cinq ans, épuisée par une série de tournages qui semble ne jamais devoir finir, elle disparaît. Et l’on connaît la fille de Melanie, Dakota Johnson, pour son rôle dans Cinquante nuances de Grey (2015), la candide Anastasia Steele. Elle-même en tant qu’actrice met le monde du show-business à distance et disparaît.
Avec Trois femmes disparaissent H. Frappat propose un roman-enquête se donnant pour tâche d’éclaircir ce mystère. 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉