Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 09/04/24

Le Hamas examine un projet de trêve dans la bande de Gaza, envisageant la libération de plusieurs otages, tout en attendant les réactions israéliennes à leurs demandes. Simultanément, le président Macron, le président égyptien et le roi de Jordanie exhortent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, soulignant les risques d’une offensive israélienne à Rafah. Sur le plan national, le député du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, est poursuivi pour diffamation contre un député de Renaissance. La situation en Ukraine est également préoccupante, avec des rumeurs d’une offensive russe sur Kharkiv. En France, la répression contre des étudiants soutenant la Palestine suscite des inquiétudes. L’appel à un changement de cap dans l’agriculture européenne est lancé par des parlementaires de la gauche unie. La culture n’est pas en reste, avec Aya Nakamura dominant les nominations aux Flammes 2024, une immersion photographique dans le quotidien des étudiants ukrainiens et les conséquences des coupes budgétaires sur le spectacle vivant. Les tentatives de censure aux États-Unis atteignent un pic tandis que l’humoriste Mahaut Drama répond à ses détracteurs de droite et d’extrême droite dans une chronique sur France Inter.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinalele mouvement palestinien dit étudier un projet de trêve dans la bande de Gaza, comprenant la libération de dizaines d’otages

Le mouvement palestinien a déclaré qu’il « informera les médiateurs de sa réponse », tout en précisant que les Israéliens « n’avaient répondu à aucune » de leurs demandes.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleMacron, le président égyptien et le roi de Jordanie appellent à un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza

Dans une tribune publiée par Le Monde, ils mettent en garde Israël contre les « conséquences dangereuses d’une offensive israélienne à Rafah ».


logo-Liberation - Revue de presse matinaleRassemblement national : le député Laurent Jacobelli mis en examen pour «diffamation»

L’élu d’extrême droite est accusé d’avoir insulté le député Renaissance Belkhir Belhaddad début octobre en marge d’un déplacement d’Olivier Véran.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinale« Nos camarades étudiant.es convoqué.es par les services antiterroristes pour leur soutien à la Palestine »

Des syndicats, partis politiques et personnalités dénoncent la répression dont sont victimes des étudiant.es. de Solidaires étudiant.es EHESS convoqué.es par les services de lutte contre le terrorisme pour leur soutien au peuple palestinien.


logo-Courrier_internationalLa rumeur intenable d’un “assaut russe” sur Kharkiv

Depuis plusieurs jours, la rumeur court des deux côtés du front que les frappes quasi quotidiennes sur Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, seraient le prélude à un assaut de grande ampleur de l’armée russe. Regards croisés sur cette éventuelle attaque.


Logo_reporterre La gauche unie appelle à « un nouveau cap agricole »

Contre la « ruine des paysans », une quarantaine de parlementaires des Écologistes, de La France insoumise et du Parti socialiste appelle les citoyens à soutenir l’agroécologie le 11 avril à Bruxelles, non loin du Parlement.


logo_revue_regards - Revue de presse matinale Jérôme Guedj, comme un député communiste à la Knesset

L’un à Paris, l’autre à Jérusalem : il ne fait pas bon s’opposer à la folie belliciste de Benyamin Netanyahou. La scène tourne en boucle sur les réseaux sociaux français : ce dimanche 7 avril à Paris, à l’occasion d’un rassemblement pour la libération des otages du Hamas, Jérôme Guedj s’est fait copieusement huer par la foule et invectiver par son collègue député Meyer Habib.

Pourquoi ? Pour avoir demander « la protection des civils palestiniens ».

Télérama logo - Revue de presse matinaleSur YouTube, Thomas Gauthier se paie cet insensé “bon sens”

Analytique et sarcastique, mais surtout, hilarant : après “Tabou”, le vidéaste Thomas Gauthier relance une série mensuelle sur YouTube dans laquelle il décortique la “logique” politicienne. Ce premier épisode nous a convaincu.


logo-lobsLes Flammes 2024 : Aya Nakamura domine les nominations

La chanteuse décroche six nominations pour cette deuxième cérémonie de remises de prix, créée pour offrir un espace au rap et au R’n’B.


Logo_Konbini_2015Les chambres d’étudiants ukrainiens infiltrées par la photographe Daria Svertilova

Ces jeunes sont logé·e·s dans des cités universitaires soviétiques. La touchante série Maisons Éphémères de la photographe Daria Svertilova, s’attarde sur ces logements d’une vingtaine de mètres carrés à peine, que l’on occupe le temps d’étudier avant de migrer ailleurs.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinalePlan d’économies dans le spectacle vivant : 54% de représentations en moins pour la saison 2024-2025

Le secteur du spectacle vivant est touché de plein fouet par les coupes budgétaires. France Inter a consulté la dernière enquête de l’Association des professionnels de l’administration du spectacle.


Censure : les dix livres les plus « contestés » en 2023, Toni Morrison dans le top 10

À l’occasion de la Semaine Nationale des Bibliothèques, initiée par l’American Library Association (ALA), cette dernière dévoile sa liste annuelle des « 10 Livres les Plus Contestés de 2023 ». Cette année, une augmentation de 65 % des tentatives de censure par rapport à 2022 a été enregistrée, un record selon l’ALA. 


logo-HuffPost - Revue de presse matinaleMahaut Drama, ciblée par l’extrême droite, répond à ses détracteurs de la meilleure manière

L’humoriste avait suscité la colère de l’extrême droite lors d’une conférence organisée par Mediapart. Une semaine plus tard, elle répond.


Eric Nam invite Paris dans sa « House on the Hill »

L’artiste américain d’origine coréenne était de passage dans la capitale les 15 et 16 Mars derniers dans le cadre de sa tournée House on a Hill Tour, presque deux ans après sa dernière venue. L’artiste de 35 ans n’en est pas à son premier coup d’essai à Paris mais c’est la première fois qu’il performe deux soirs de suite, au Bataclan, sold out.  La rédaction du Tote Bag était présente lors de la première soirée, le 15 Mars. Retour sur un concert rempli de good vibes, de bonne musique et de rires.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉