Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 08/04/24

L’armée israélienne se prépare pour une opération à Rafah, marquant une nouvelle phase après six mois de conflit. En France, l’étude de l’ONG Surfrider Fondation révèle l’impossibilité de se baigner dans la Seine à cause de la pollution bactérienne. À Montpellier, la tension monte entre socialistes et écologistes, reflétant des désaccords profonds sur la gestion urbaine. Le débat sur l’adoption de la proportionnelle pour contrer l’extrême droite anime la scène politique. Aux États-Unis, Zelensky implore le Congrès pour une aide cruciale à l’Ukraine, tandis qu’en France, des agriculteurs bretons attribuent la chute de la production de pommes aux herbicides voisins. Le syndicaliste Christian Porta se trouve au cœur d’un conflit avec un géant de l’agroalimentaire. La justice française se penche sur plusieurs affaires impliquant des membres du gouvernement Macron. L’artiste Manu Larcenet présente une BD innovante et la publicité pour le cinéma et les livres arrive à la télévision. La disparition mystérieuse d’une sculpture en hommage aux victimes de l’esclavage colonial à Saint-Denis interroge et une nouvelle BD sur la rafle des enfants d’Izieu marquent également l’actualité culturelle.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinalel’armée israélienne se « prépare » à une opération à Rafah, après six mois de conflit

Yoav Gallant, le ministre de la défense israélien, a déclaré dimanche que l’armée avait retiré ses troupes de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, pour « préparer la poursuite des missions », dont une opération à Rafah.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinalePollution de la Seine : la baignade est impossible depuis septembre en raison de bactéries, selon une étude

L’ONG Surfrider Fondation effectue des prélèvements dans la Seine, depuis septembre 2023, au niveau du Pont de l’Alma et du Pont Alexandre III. France Inter a consulté les résultats de la dernière étude.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleA Montpellier, ça chauffe entre socialistes et écologistes

Deux vice-présidents écologistes de la métropole présidée par le socialiste Michaël Delafosse ont claqué la porte la semaine dernière, dénonçant un projet de chaudière, le bétonnage de l’agglomération ou encore la gouvernance du maire.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleLa proportionnelle, nouvelle arme anti-RN ?

Il est urgent de changer le mode de scrutin si l’on ne veut pas voir l’extrême droite ravir la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, estime un collectif de chercheurs et d’élus. L’idée séduit mais il faut en mesurer les effets.


logo-Courrier_internationalZelensky supplie le Congrès américain de l’aider, sous peine de “perdre la guerre”

Les suppliques du président ukrainien interviennent quelques jours avant la reprise des activités de la Chambre des représentants, où la pression grandit pour passer au vote d’une aide militaire à Kiev, malgré l’opposition de Donald Trump.


Logo Basta ! - Revue de presse matinaleChute de production de pommes : des agriculteurs soupçonnent les herbicides épandus par les voisins

Des arboriculteurs bretons voient leurs récoltes baisser depuis 2020. Ils n’utilisent pas de pesticides dans leurs vergers, mais des analyses révèlent la présence d’herbicides épandus par le voisinage. En témoignant, ils espèrent briser l’omerta.


Logo_reporterre Christian Porta, syndicaliste et bête noire d’un géant de l’agrobusiness

Christian Porta, syndicaliste hyperactif, travaille dans une boulangerie industrielle près de Metz. Son entreprise l’accuse de « harcèlement moral » : le dossier, vide, témoigne de la hausse de la répression judiciaire des activistes.


logo_revue_regards - Revue de presse matinale Six ans et demi en Macronie : 19 condamnations, 8 mises en examen et 14 enquêtes en cours

On vous aurait bien fait un top 10 des macronistes confrontés à la justice, mais ils sont déjà une trentaine…

Télérama logo - Revue de presse matinaleLa BD “La Route”, de Manu Larcenet : “J’ai remplacé les mots de Cormac McCarthy par mes traits”

UNE BD COMMENTÉE PAR SON AUTEUR – À près de 55 ans, le trop rare dessinateur français revient avec une adaptation du roman de Cormac McCarthy, sur laquelle il a passé deux années intenses de création graphique.


logo-lobsLa publicité à la télé pérennisée pour le cinéma et autorisée pendant deux ans pour les livres

La publicité pour le cinéma à la télévision était initialement prévue pour deux ans. Auparavant, elle était interdite pour protéger les films indépendants face aux « blockbusters ».


Logo_Konbini_2015À Saint-Denis, le retrait surprise d’une sculpture en hommage aux victimes de l’esclavage colonial interroge

Vendredi 29 mars dernier, la sculpture installée à Saint-Denis “en hommage aux victimes de l’esclavage colonial” disparaissait des jardins fréquentés de l’Hôtel-Dieu. Quelque temps auparavant, la mairie avait annoncé qu’elle déplacerait l’œuvre, mais c’est finalement un retrait en catimini qui a eu lieu.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleLa tragique rafle des enfants d’Izieu racontée en BD par l’auteur breton Pascal Bresson

Dans le cadre du 80e anniversaire de la rafle d’Izieu dans l’Ain, Pascal Bresson signe avec l’illustrateur Giulio Salvadori une BD sur cette sombre page de l’Occupation allemande pendant la Seconde guerre mondiale.


Une société où tous les enfants auront un accès égal au livre

Voilà quelques années que le 2 avril est consacré comme journée internationale du livre pour enfants – en référence à la date de naissance du Danois Hans Cristian Andersen. Avec le 23 avril, qui célèbre le droit d’auteur et le 25 qui marquera en France la fête de la librairie indépendante, le mois d’Apollon – conducteur des neuf muses – devient une période faste pour la lecture. Tout particulièrement en Grèce.


logo-Liberation - Revue de presse matinaleTerreur Graphique à l’hôtel Europa : le fascisme fait-il barrage à l’amour ?

A l’approche des élections, le gratin européen se croise dans l’établissement pour une cuisine peu ragoûtante.


La salle des profs : un thriller anti-policier glaçant

Après Un métier sérieux, sorti l’année dernière et qui s’inscrivait dans la longue lignée des films d’école traitant le sujet de la vocation d’enseignant, plongez-vous dans La salle des profs, afin de vous assurer de ne plus jamais vouloir remettre un pied dans une école ! 


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉