Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 05/07/24

Les élections législatives britanniques ont vu un raz-de-marée du Labour remporter la majorité absolue au Parlement, avec plus de 340 sièges sur 650, ouvrant ainsi les portes de Downing Street à Keir Starmer. En France, un site d’extrême droite a appelé à « éliminer » une centaine d’avocats ayant signé une tribune contre le RN, entraînant la saisie du parquet par le Conseil de l’ordre du barreau de Paris. Les projections de 2022 indiquent qu’aucune majorité absolue pour le RN n’est possible. Cette montée de l’extrême droite inquiète à l’international, avec des artistes européens alertant sur les conséquences potentielles d’un gouvernement RN en France. Pendant ce temps, le festival d’Avignon se mobilise contre le Rassemblement National. Enfin, l’Arcep a révélé que la moitié du trafic internet français provient des Gafam et de Netflix, soulignant la domination de ces géants numériques sur le paysage digital français.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleLégislatives britanniques : raz-de-marée du Labour qui remporte la majorité absolue au Parlement

Au lendemain des élections législatives et alors que le décompte des voix se poursuit, les travaillistes ont sécurisé, vendredi matin, plus de 340 sièges sur les 650 de la Chambre des Communes. Cette victoire écrasante ouvre les portes de Downing Street à leur chef Keir Starmer.

Un site d’extrême droite appelle à «éliminer» une centaine d’avocats signataires d’une tribune contre le RN

Le site «Réseau libre» a diffusé mercredi une «liste (très partielle) d’avocats à éliminer». Ces derniers avaient signé une tribune contre le RN la veille. Ce jeudi 4 juillet, le Conseil de l’ordre du barreau de Paris a saisi le parquet.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Ce que disaient les dernières projections en 2022 (et ce qu’on déduit pour dimanche)

Quatre instituts de sondages (Harris pour M6-RTL-Challenges, Ifop pour LCI-Le Figaro-Sud Radio, Odoxa pour L’Obs-Public-Sénat, Elabe pour BFMTV-La Tribune dimanche) ont publié des projections depuis que les candidatures ont été déposées pour le second tour des élections. Point commun, aucune projection ne donne de majorité absolue pour le Rassemblement national.

Logo Basta ! - Revue de presse matinale Le patronat passe-t-il à l’extrême droite ?

Le Rassemblement national semble ne plus faire peur aux grands patrons français. Certains sont déjà des soutiens de l’extrême droite, quand les grandes organisations patronales se taisent alors que le RN est aux portes du pouvoir. Décryptage.

Logo_reporterreLa gauche diabolisée : plongée dans l’ère du « mensonge permanent »

Le Front populaire et, surtout, la figure de Mélenchon ont été sans cesse calomniés durant cette courte campagne pour les législatives. Un symbole de l’ère de post-vérité qui rend inaudible toute réflexion sur le fond.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleA quand un nouveau gouvernement ? Cinq questions sur l’après-législatives 2024

Le vote des Français, dimanche 7 juillet, aboutira probablement à une configuration politique inédite sous la Vᵉ République. Nous faisons le point sur les échéances qui suivront le scrutin.

logo-street-pressDans le Finistère, le candidat RN compare les joueurs de l’équipe de France à des « clandestins »

Candidat du Rassemblement national dans la 8e circonscription du Finistère, Christian Pérez a longtemps frayé avec des négationnistes et des pétainistes. Il publie également des messages à caractère raciste sur son compte Facebook.

Télérama logo - Revue de presse matinale“Nous devons dire aux Européens ce qui se passe” : lettre à la France depuis mon pays d’extrême droite

Alors que la montée du RN pourrait faire basculer la France dimanche, nous avons demandé à des artistes déjà confrontés à des gouvernements d’extrême droite dans leurs pays quelles avaient été les conséquences, et comment ils faisaient face.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleDans « Nouvelle École » sur Netflix, la présence d’Aya Nakamura n’a rien de surprenant

Le télécrochet de rap revient pour une troisième saison avec deux nouveaux jurés, dont Aya Nakamura. Star du R’N’B, elle mérite tout autant sa place dans ce jury que n’importe quel rappeur.

logo-lobs« Pourquoi tu souris ? » : des comédiens d’exception dans une comédie un rien sage

Deux marginaux, l’un au grand cœur, l’autre filou cossard, profitent de l’altruisme débordant d’une humanitaire. Les quatre comédiens d’exception (dont l’immense Judith Magre) confèrent à cette comédie un rien sage le mordant manquant au scénario.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleLa moitié du trafic internet français provient des Gafam et de Netflix, selon un rapport de l’Arcep, le régulateur du numérique

Le moteur de recherche Google représente près de 10% du trafic. Le géant américain du streaming vidéo Netflix a été à l’origine de plus de 15% du trafic internet français en 2023, a révélé l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) jeudi 4 juillet, notant que plus de la moitié du trafic provient de cinq géants du numérique. 

Logo_Konbini_2015Pour raconter Gaza hors censure, 4 artistes palestiniens partagent 9 mois de captures d’écran Telegram

Un « portail ouvert sur la Palestine » qui vise à raconter la réalité des neuf derniers mois à travers les images de celles et ceux qui la subissent.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleAvignon 2024 : le plus grand festival de théâtre au monde mobilisé contre l’extrême droite

Après les résultats du premier tour des législatives, certains se mobilisent pour appeler à faire barrage à l’extrême droite, en organisant une “Nuit des arts” dans la cour d’honneur du Palais des Papes. 

Un.e DragClown dans la galerie Natalie Seroussi

En poussant les portes de la galerie Natalie Seroussi, Rémi Baert, commissaire de l’exposition « Dragclown affairs » revient sur des points de définition. En tant que branche de l’art « drag » traditionnel, le Dragclown reprend le principe du travestissement et de la performance scénique en y ajoutant des éléments « clownesques » que l’on décèle par les accessoires, le maquillage, le jeu et parfois une tonalité humoristique.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *