Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 04/05/23

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


La revue de presse du jour :

Logo_de_Politis - Revue de presse matinale« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.


logo-HuffPost - - revue de presseRIP rejeté : le 8 juin, dernier espoir des anti-réforme des retraites

La Nupes affirme qu’elle « continuera la bataille », notamment en votant le 8 juin la proposition de loi du groupe centriste LIOT visant à revenir sur l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinale Une attaque de drone provoque l’incendie d’une raffinerie de pétrole en Russie

Le feu, désormais éteint, s’est déclaré dans un réservoir de l’installation située à Ilsky, dans la région de Krasnodar, dans le sud du pays, visé par « un drone non identifié », selon un responsable des services d’urgence cité par l’agence russe TASS.


Logo Basta ! - Revue de presse matinale« Faire planer la possibilité du sabotage est une force »

MAIL

Avec son Histoire du sabotage en deux tomes (éd. Libre), Victor Cachard réinscrit les luttes sociales dans leur histoire longue et participe d’une indispensable réactualisation de l’action directe. Entretien.


Retraites, européennes : la Nupes souffle sa première bougie et cherche son «acte II»

L’union de la gauche fête sa première année d’existence cette semaine. Mardi 2 mai, ses principaux dirigeants se sont réunis pour acter, notamment, leurs divergences sur les européennes de 2024.


Logo_reporterreEmpoisonnés par un pesticide, des villages privés d’eau

Un pesticide interdit il y a deux ans continue d’empoisonner les habitants de plusieurs villages de l’Aisne. Certains ne peuvent plus boire l’eau du robinet. La solution ? Diluer la pollution en se raccordant aux voisins.


logo_revue_regards - Revue de presse matinale« Tout s’est bien passé » : petit guide macroniste pour mettre la tête dans le sable

C’est l’histoire d’un match de football. Une finale de coupe de France, comme tous les ans. Mais pour qu’Emmanuel Macron puisse y assister, il a fallu mettre en place un dispositif sécuritaire hors norme.


logo-FranceinfoNéonicotinoïdes : le Conseil d’Etat juge les dérogations accordées en 2021 et 2022 illégales

Ces dérogations, accordées par l’Etat aux agriculteurs, n’auraient pas dû l’être, estime la justice administrative.

logo-Les_Inrockuptibles - revue de presse“Temps mort”, une liberté conditionnelle qui vire à la prise d’otage

Avec son premier long métrage de fiction, Ève Duchemin met en scène la libération provisoire de trois prisonniers, le temps d’un week-end. En échouant à prendre en charge trois récits d’un coup, le film se perd alors dans un pathos irritant.


Lloyd Chéry rejoint Métal Hurlant : “J’entre dans la machine à rêver

Il s’est fait plus que remarquer avec Dune le Mook, il anime les podcasts C’est plus que de la SF et sa déclinaison C’est plus que de la Fantasy. Il intervient également dans Le Point Pop et prépare un roman graphique de science-fiction chez Casterman. Comme cela ne suffisait pas, à compter de ce mois de mai, il devient rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant. Entretien avec Lloyd Chéry.


“J’ai créé un dialogue avec l’IA” : comment un historien a coécrit son roman avec ChatGPT

Que serait devenu le monde si les Romains avaient inventé la machine à vapeur ? Raphaël Doan publie “Si Rome n’avait pas chuté”, un récit écrit à l’aide d’une intelligence artificielle. Entretien avec un normalien fasciné par les technologies.


logo-HuffPost - - revue de presse« Dune 2 » dévoile sa bande-annonce

La suite du premier volet, toujours réalisée par Denis Villeneuve, est attendue le 1er novembre 2023 dans les salles obscures. On y retrouvera évidemment Zendaya et Timothée Chalamet.


logo-lobsJournée « Star Wars » : que sont devenus les décors de Tatooine, dans le désert tunisien ?

A l’occasion de « May the 4th », la journée mondiale consacrée à « Star Wars », découvrez notre reportage vidéo dans les décors en carton-pâte de Mos Espa, construits aux portes du désert tunisien pour l’« Episode 1 : La Menace fantôme », en 1997.


Une IA imagine ce que donnerait un Star Wars réalisé par Wes Anderson

Sur YouTube, une fausse bande-annonce créée par une intelligence artificielle imagine la sortie prochaine d’un nouveau Star Wars réalisé par Wes Anderson.


Logo_Konbini_2015Jaunisse et cannibalisme : quels secrets renferme Le Radeau de La Méduse ?

On décrypte pour vous le tableau de Théodore Géricault, Le Radeau de La Méduse, « allégorie du cannibalisme politique napoléonien et de l’empire colonialiste-esclavagiste ».



Dans un monde où les livres brûlent

De tous les genres littéraires, la dystopie sort du lot de part la passion qu’elle suscite chez ses lecteurs et les interrogations très spécifiques qu’elle pose. Nous traiterons aujourd’hui une des plus fameuses dystopies écrites à ce jour. Non pas 1984 de George Orwell mais Farenheit 451, sortie de l’imagination de Ray Bradbury en 1953.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉