Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 03/04/24

En Seine-Saint-Denis, douze villes, représentées par leurs maires, ont lancé une action en justice contre l’État le 2 avril, exigeant plus de ressources pour l’éducation, dans un contexte de contestation persistante de la part des enseignants et parents. Devant le groupe Rennaissance à l’Assemblée nationale, mardi, le Premier ministre a tenté de convaincre une majorité sceptique sur sa réforme de l’assurance-chômage. À l’international, la situation à Gaza se détériore : Imane Maarifi, infirmière, témoigne de conditions dramatiques, tandis qu’Israël est critiqué après le décès de sept humanitaires, un incident qualifié d' »erreur d’identification ». La guerre que mène Israël contre les Palestiniens ne touche pas que Gaza : près d’Hébron, la plus grande ville de Cisjordanie, des colons soutenus par l’armée mènent la vie dure aux bergers locaux. En France, la question du financement de l’école privée est au centre des débats, soulignant la nécessité de réformes. Julien Bayou démissionne suite à des accusations de harcèlement. Enfin, la mort de Maryse Condé et d’Ed Piskor marque le monde littéraire et celui de la BD, tandis que la fermeture d’une librairie progressiste à Hong Kong soulève des inquiétudes sur la liberté d’expression.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-Liberation - Revue de presse matinaleSeine-Saint-Denis : douze villes mettent l’Etat en demeure de «garantir l’égalité devant le service public d’éducation»

Des maires du département le plus pauvre de France ont saisi la justice ce mardi 2 avril pour obtenir davantage de moyens pour l’éducation, sur fond de mobilisation d’enseignants et de parents d’élèves depuis plus d’un mois.


Réforme de l’assurance-chômage : Gabriel Attal tente de convaincre la majorité

Devant le groupe Rennaissance à l’Assemblée nationale, mardi, le Premier ministre a tenté de convaincre une majorité sceptique.


Logo_de_Politis - Revue de presse matinale« À Rafah, les vivants envient les morts »

Imane Maarifi, infirmière en réanimation, a intégré le collectif de soignants Les Blouses blanches pour Gaza. Elle raconte l’horreur.


logo-Courrier_internationalAprès le “meurtre” de sept travailleurs humanitaires à Gaza, Israël sous le feu des critiques

La communauté internationale demande des comptes aux autorités israéliennes, qui attribuent la mort des employés de World Central Kitchen à une “erreur d’identification”, alors que les premiers éléments de l’enquête semblent indiquer un raid délibéré.


Logo_L'HumanitéFinancement de l’école privée : « C’est grave de distribuer de l’argent public sans contrôle », dénonce le député Paul Vannier

Pour l’élu Paul Vannier, co-rapporteur de la mission d’information sur le financement public de l’école privée sous contrat, les trop nombreuses dérives – financières, pédagogiques, légales – pointées par le rapport montrent que de profonds changements sont devenus impératifs.


Logo_reporterre En Cisjordanie, les colons et les militaires israéliens terrorisent les bergers

La guerre que mène Israël contre les Palestiniens ne touche pas que Gaza. Près d’Hébron, la plus grande ville de Cisjordanie, des colons soutenus par l’armée mènent la vie dure aux bergers locaux.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleJulien Bayou, visé par une plainte de son ex-compagne, démissionne d’EELV et de son groupe à l’Assemblée

Le 5 mars, Anaïs Leleux avait annoncé porter plainte contre le député de Paris pour « harcèlement moral » et « abus frauduleux de l’état de faiblesse ». Julien Bayou n’avait pas été suspendu par son groupe à l’Assemblée lors d’un vote interne la semaine dernière.

Télérama logo - Revue de presse matinaleFinancement de l’école privée : “Il est important qu’on puisse enfin parler de ce sujet après vingt ans d’omerta”

Un rapport sur le financement du privé sous contrat a été présenté ce mardi à l’Assemblée nationale. Réaction du sénateur communiste Pierre Ouzoulias, qui propose de moduler ce financement selon des objectifs de mixité sociale et scolaire.


logo-lobsDossier La mort de Maryse Condé

La grande romancière guadeloupéenne est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Retrouvez une sélection de portraits et d’entretiens parus dans le « Nouvel Obs ».


Logo_Konbini_2015Liu Cixin, auteur du Problème à trois corps et génie de la SF injustement méconnu en France

La sortie de la série la plus attendue de l’année nous offre une occasion en or, celle de célébrer le talent d’un monument de l’imaginaire.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleEd Piskor, le dessinateur de la BD « Hip Hop Family Tree », est mort

Le dessinateur américain Ed Piskor, notamment connu pour « Hip Hop Family Tree » et « X-Men: Grand Design », a été retrouvé mort, lundi, à l’âge de 41 ans. Il était accusé par plusieurs femmes de harcèlement sexuel. Il se serait suicidé.


Logo_L'HumanitéMaus, la BD qui a remis de la matière humaine dans le récit de la Shoah

En mêlant le récit intime de son père, survivant d’Auschwitz, à celui de la mémoire de l’Holocauste, Art Spiegelman a contribué à universaliser le sujet,nous démontre ce documentaire de Pauline Horovitz.


Hong Kong : une librairie progressiste ferme sous la pression des autorités  

Des centaines d’habitués, de lecteurs et de curieux se sont rassemblés ce week-end dernier devant la librairie indépendante Mount Zero, pour lui dire adieu. La boutique de deux étages était bondée d’amoureux de l’enseigne, qui avaient formé une communauté au cours des six dernières années. Elle ferme après une série de contrôles, suite à des plaintes anonymes… 


L’avènement de l’image au théâtre : vers un nouveau genre artistique ? 

Julien Gosselin, Wajdi Mouawad, ou encore Paulo Correia. De plus en plus de metteurs en scène explorent l’utilisation des dispositifs filmiques sur scène. Mais c’est avant tout de Cyril Teste dont il est question lorsqu’on aborde ces questions.   


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *