Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 02/04/24

Dans l’actualité de ce matin, la situation à Gaza se détériore avec l’hôpital Al-Shifa réduit en ruines par l’armée israélienne et la mort de sept membres d’une ONG dans une frappe israélienne. En France, la polémique enfle autour de l’Androcur, un médicament incriminé dans l’apparition de tumeurs, tandis que les professeurs continuent de se mobiliser contre la réforme éducative. Sur le plan international, un raid sur Damas a tué onze personnes, exacerbant les tensions régionales. La France et le Brésil renforcent leur coopération nucléaire et l’Allemagne légalise le cannabis récréatif. Sur un autre registre, l’Assemblée nationale reconnaît l’implication de l’État dans le massacre du 17 octobre 1961 et une histoire insolite émerge avec un livre relié en peau humaine à Harvard. Le monde de la culture est également riche en événements, avec notamment le festival Canneséries et une pièce de théâtre sur une enfant sauvage qui suscite l’intérêt.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-Liberation - Revue de presse matinaleGaza : l’hôpital Al-Shifa réduit à néant par l’armée israélienne

En se retirant de l’établissement de santé après deux semaines de siège, les forces armées israéliennes ont laissé derrière elles des corps en décomposition et d’immenses destructions.


7 membres d’une ONG américaine tués dans une frappe israélienne à Gaza

Les victimes sont de nationalité australienne, britannique, polonaise, américano-canadienne et palestienne, selon l’ONG World Central Kitchen, qui participe à des distributions de nourriture dans l’enclave.


Logo Basta ! - Revue de presse matinaleAndrocur : les tumeurs, le médicament et la lanceuse d’alerte

Des victimes de l’Androcur, médicament inhibiteur d’hormones ; poursuivent l’Etat en justice. Emmanuelle Mignaton, elle même sujette à des tumeurs à cause de cette substance, a été celle qui a lancé l’alerte. Un parcours de combattante.


logo-Courrier_internationalSyrie. Un raid sur Damas fait onze morts, dont sept gardiens de la révolution

Téhéran a promis de riposter après un raid imputé à Israël sur la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, tuant au moins 11 personnes, dont un haut commandant de la force Al-Qods des Gardiens de la révolution.


Logo_L'HumanitéÉducation : avec la grève du 2 avril, les professeurs ne désarment pas face au « choc des savoirs »

Les enseignants se mobilisent de nouveau, ce mardi, à l’appel d’une large intersyndicale. Les mots d’ordre restent les mêmes : contre les groupes de niveau et le tri des élèves, et pour plus de moyens pour l’école publique.


Logo_reporterre Nucléaire : les bonnes affaires de Macron au Brésil

De gros partenariats énergétiques ont été noués par Macron et Lula, lors de la visite du président français au Brésil. La France lorgne sur l’uranium brésilien, ressource abondante et encore peu exploitée.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleL’Allemagne devient le plus grand pays de l’UE à légaliser le cannabis pour un usage récréatif

Depuis lundi 1ᵉʳ avril à minuit, la consommation de cannabis est autorisée pour les adultes outre-Rhin du fait d’une réforme qui suscite autant d’attentes que de craintes. Une approche diamétralement opposée à celle de la France.

Télérama logo - Revue de presse matinaleMassacre du 17 octobre 1961 : “La reconnaissance de l’implication de l’État est une première étape”

L’Assemblée nationale a adopté ce 28 mars la résolution condamnant le massacre d’Algériens par la police lors d’une manifestation pacifique, proposée par l’élue écologiste Sabrina Sebaihi.


logo-lobsUne après-midi avec Lorem, l’artiste « d’art éphémère » qui traque les encombrants pour les embellir

Reportage  Street artiste spécialiste de l’art éphémère sur du mobilier abandonné dans la rue, Lorem donne gratuitement ses œuvres aux passants ou à ses abonnés Instagram… à condition de les trouver.


Logo_Konbini_2015C’est quoi cette histoire de livre français relié en peau humaine à Harvard ?

La prestigieuse université américaine Harvard a présenté ses excuses pour la détention depuis près d’un siècle d’un livre français des années 1880 relié avec de la peau humaine, qui va être retirée de l’ouvrage.


logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleCanneséries : Jamel Debbouze, Pierre Niney, Michael Douglas, Kyle MacLachlan… des stars attendues sur le tapis rose du festival

La septième édition du festival se déroulera du 5 au 10 avril à Cannes, le public pourra voir gratuitement des exclusivités internationales.


Logo_L'Humanité« Je suis la bête » : l’incroyable histoire d’une enfant sauvage

La toute nouvelle directrice du Théâtre du peuple, à Bussang, présente trois spectacles dont deux créations ces jours-ci aux Amandiers de Nanterre. Nous avons vu Je suis la bête, adapté du récit de l’autrice Anne Sibran. Un récit terrible et fantastique, l’histoire d’une enfant sauvage.


L’avènement de l’image au théâtre : vers un nouveau genre artistique ? 

Julien Gosselin, Wajdi Mouawad, ou encore Paulo Correia. De plus en plus de metteurs en scène explorent l’utilisation des dispositifs filmiques sur scène. Mais c’est avant tout de Cyril Teste dont il est question lorsqu’on aborde ces questions.   


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *