La revue de presse matinale du Tote Bag – 02/05/23
Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.
La revue de presse du jour :
Vu de l’étranger. Retraites : après le 1er mai, “la colère est là pour durer”
Plus de 780 000 personnes ont manifesté lundi selon la police, 2,3 millions selon la CGT. Des incidents ont éclaté à Paris, Rennes, Nantes et Lyon.
Giorgia Meloni supprime une prestation sociale qui a sorti un million d’Italiens de la pauvreté
En Italie, le « revenu de citoyenneté » va être remplacé par un « chèque d’inclusion » au périmètre plus limité.
Le Soudan au bord d’une « catastrophe » humanitaire et sanitaire
Khartoum, la capitale de 5 millions d’habitants, est « survolée par les avions de combat » tandis que des tirs et des explosions résonnent lundi dans différents quartiers, selon des témoins.
Vidéosurveillance biométrique au JO de Paris : la victoire d’un lobby
Derrière l’adoption mi-avril du projet de loi sur les Jeux olympiques et de son article sur la vidéosurveillance biométrique, il y a la victoire de multinationales de la sécurité et autres start-up de l’intelligence artificielle.
Droits humains : Violences policières, discriminations raciales… La France épinglée par l’ONU
Le conseil des droits de l’homme de l’ONU a vivement critiqué l’état des droits humains en France ce 1er mai. La question des violences policières a été mise en exergue, alors qu’une nouvelle manifestation est prévue ce lundi.
Quelle place pour le black bloc dans les luttes écolos ?
Les écolos demeurent partagés sur la tactique du black bloc. Mais avec l’urgence d’agir efficacement, c’est son intérêt stratégique qui fait désormais débat, plutôt qu’un simple refus de principe.
DIRECT. Réforme des retraites : après le 1er-Mai, l’intersyndicale décide de la suite du mouvement
Ils ne compte pas tourner la page. Au lendemain de la journée du 1er-Mai qui se voulait « historique », les syndicats tentent de maintenir leur unité alors qu’ils doivent décider de la suite à donner au mouvement contre la réforme des retraites. Suivez notre direct.
Des militants écologistes taguent la Fondation Louis Vuitton à Paris
L’action a été menée par « une trentaine » de militants, selon l’organisation environnementale Extinction Rebellion qui a revendiqué l’opération.
10 livres parus en 2023 à rattraper d’urgence
Retour sur 10 livres sortis en 2023 et qui valent un détour dans la librairie la plus proche de chez vous.
Bill Gates voit les chatbots enseigner la lecture et l’écriture en 2025
À 67 ans, les prédictions de William “Bill” Gates agitent toujours les analystes économiques : le cofondateur de Microsoft s’est lancé corps et bien dans le monde de l’intelligence artificielle. Il prête à ces outils de prochaines capacités d’enseignement, pour apprendre à lire et écrire aux enfants. Et dans une temporalité pas bien éloignée : rendez-vous dans 18 mois.
Un nouveau Céline, une nouvelle polémique…
Alors que Gallimard publie ce jeudi un troisième inédit de Céline, “La Volonté du roi Krogold”, les descendants de l’écrivain assignent l’éditeur en justice, au nom du droit moral. Un énième imbroglio juridico-littéraire ?
Grève à Hollywood, les scénaristes vont cesser le travail
Quinze ans après un conflit identique, la grève des scénaristes de cinéma et de télévision va paralyser l’audiovisuel aux États-Unis.
Roman de Bruno Le Maire, nouvel accroc dans la communication du gouvernement
Un passage érotique du nouveau roman du ministre de l’Economie Bruno Le Maire – son cinquième ouvrage en quatre ans – a fait l’objet de moqueries sur les réseaux sociaux. Il a aussi interrogé sur la communication du gouvernement, en pleine crise des retraites, et sur l’emploi du temps du ministre.
La réforme des retraites dans l’œil du dessinateur de presse Xavier Lacombe qui signe la dernière Une de Siné Mensuel
Le dessinateur lyonnais Lacombe nous livre chaque semaine dans « Marianne », et chaque mois dans « Siné Mensuel », sa vision du conflit social et politique autour de la réforme des retraites. Drôle, corrosif, et pas tendre avec nos dirigeants.
Une célèbre sculpture de Degas attaquée par des activistes
La cage en plexiglas de La Petite Danseuse de quatorze ans, de Degas, a été maculée de peinture rouge et noire.
Dans un monde où les livres brûlent
De tous les genres littéraires, la dystopie sort du lot de part la passion qu’elle suscite chez ses lecteurs et les interrogations très spécifiques qu’elle pose. Nous traiterons aujourd’hui une des plus fameuses dystopies écrites à ce jour. Non pas 1984 de George Orwell mais Farenheit 451, sortie de l’imagination de Ray Bradbury en 1953.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉