Catégories
Recommandations (écologie)

Les coups de cœur écologie #1

Bonne année 2021 ! Dans ce nouveau format, je souhaite vous partager chaque mois des coups de cœur (documentaires, podcasts, livres) que j’ai eu et que je vous recommande, en lien avec l’écologie ! J’essaierai au maximum de recommander du contenu gratuit et accessible par tous, de préférence en ligne. L’idée est de permettre à chacun d’approfondir ses connaissances et sa réflexion sur les enjeux climatiques et environnementaux.

Voici donc mes coups de cœur écologie pour janvier 2021 !

Présages, Alexia Soyeux

Podcast | Depuis 2018 | 45 mins-1h/épisode (40+ épisodes, en cours) | Collapsologie | Gratuit en ligne

Pour qui : Ayant écouté une dizaine de podcasts (les plus anciens), la prédominance du thème de l’effondrement, ainsi que l’utilisation de concepts complexes me poussent à recommander ce podcast pour des personnes déjà engagées dans l’écologie politique. Les néophytes intéressés par la collapsologie pourront tout de même l’apprécier.

L’autrice : Alexia Soyeux a une formation en marketing et communication, obtenue au CELSA. Elle a travaillé à Foodentropie, un lieu de restauration promouvant l’alimentation durable en 2017-2018, avant de fonder Présages, et de s’engager dans le cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’adaptation au changement climatique Carbone 4 depuis 2018, où elle est responsable marketing et communication.

Le thème : « Présages, le podcast qui questionne l’état de notre monde, les risques d’effondrement de notre civilisation industrielle, et les façons de se préparer à vivre différemment ».

La forme : Interview d’une personnalité du milieu écologiste, d’un auteur et/ou d’un spécialiste, avec une proportion importante de scientifiques. On compte notamment Jean-Marc Jancovici, Agnès Sinaï, Pablo Servigne, Delphine Batho, Laurent Testot et Isabelle Attard.

Critique : Vraiment très intéressant d’avoir accès aux pensées de chercheurs spécialistes, de scientifiques. Leurs avis personnels sont toujours très riches. Petite remarque : les premiers épisodes se ressemblent parfois, ce qui est dommage. Les épisodes plus récents semblent se diversifier cependant.

Artifishal, Josh Murphy (pour Patagonia)

Documentaire (anglais sous-titré) | 2019 | 1h20 | Pêche & Aquaculture | Gratuit sur Youtube

Pour qui : Pour tous ! Documentaire très bien vulgarisé. Prenant.

Le réalisateur : Josh « Bones » Murphy a une formation de scientifique spécialisé dans les ressources naturelles et de biologiste des pêches. Il est ensuite devenu réalisateur et producteur de films et de publicités. Ses documentaires ont remporté plusieurs récompenses.
La marque : Patagonia est une entreprise de vêtements spécialisés éco-conçus, principalement pour les sports de montagne et le surf. C’est une entreprise à mission (benefit corporation), qui reverse 1% de son chiffre d’affaire à des ONGs engagées pour l’environnement. Certains l’accusaient de greenwashing, mais leurs nombreuses actions concrètes me font penser l’inverse. Chacun est libre d’y croire ou non.

Le thème : La sauvegarde des saumons, mais plus globalement les pratiques de pêche actuelles et l’aquaculture, et leurs impacts sur l’environnement.

La forme : Documentaire classique : interviews d’experts + images.

Critique : Très bon documentaire. Il a remporté de nombreux prix. Certains diront qu’il est trop à charge, mais je n’ai pas trouvé de critiques de fond dans mes brèves recherches.

Il n’y a pas de planète B, Mike Berners-Lee

Livre | 2020 | 368 pages (dont 100 d’annexes) | Synthèse | 14€90

Pour qui : Pour tous ! Extrêmement bien vulgarisé et organisé. Rend très parlant des phénomènes abstraits. Avec des recommandations pour tous : individus, commerçants, chefs d’entreprises, décideurs politiques.

L’auteur : Mike Berners-Lee est un chercheur et écrivain anglais sur l’empreinte carbone. Il est professeur et membre de l’Institut pour l’avenir social de l’université de Lancaster.

Le thème : Les limites de la planète : alimentation, énergie, transports ; mais aussi un travail de fond sur les valeurs humaines, la croissance, la technologie…

La forme : Livre sous forme de questions/réponses, organisé en chapitres thématiques. Truffé de références à des articles scientifiques ou à des rapports d’organisations internationales.

Critique : Un ouvrage extrêmement complet et un travail titanesque derrière. Petites remarques sur la partie consacrée à l’énergie. La question de la disponibilité des métaux rares est éclipsée par l’auteur, lorsqu’il évalue la mise en place des énergies renouvelables. En outre, il ne mentionne pas les émissions de gaz à effet de serre dues à la combustion de biocarburants, ne se focalisant que sur l’aberration de ceux-ci en termes d’approvisionnement alimentaire mondial. Des détails toutefois, face à la qualité de l’ouvrage.

Atlas de l’Océan, Fondation Heinrich-Böll-Stiftung

Atlas | 2018 | 60 pages | Océans | Gratuit en ligne

Pour qui : Tous publics ! Une ressource très riche et facile à comprendre.

Les auteurs : La Fondation Heinrich-Böll-Stiftung est une association à but non-lucratif affiliée au parti Vert allemand (Bündnis 90 / Die Grünen). Atlas publié en lien avec des dizaines d’experts

Le thème : Les océans et leurs enjeux : la biodiversité, la pêche, les pollutions, le changement climatique, la montée des eaux et l’acidification des océans, mais aussi des enjeux politiques et économiques tels que les énergies, le commerce et la gouvernance des océans.

La forme : Atlas. Cartes, graphiques + textes. Se base sur des questions et des études de cas.

Critique : Atlas très clair et intéressant. D’une qualité exceptionnelle, d’autant plus pour un ouvrage gratuit.

Bonus : The game changers, Louis Psihoyos

Documentaire | 2018 | 1h25 | Nutrition | Netflix, DVD, Blu-Ray

Pour qui : Pour tous, très clair et bien expliqué.

L’auteur : Louis Psihoyos est un photographe et réalisateur gréco-américain. Il a co-fondé en 2005 l’ONG Oceanic Preservation Society. Il a obtenu l’Oscar du meilleur film documentaire en 2010 pour La baie de la honte, sur la pêche de dauphins au Japon.

Le thème : La nutrition, et spécifiquement les bénéfices liés aux régimes alimentaires végétarien et végane, ainsi que les conséquences de la consommation de produits animaux sur la santé.
Les enjeux environnementaux sont très peu évoqués, d’où la mention de « Bonus » ci-dessus.

La forme : Documentaire enquête. Avec animations, interviews de scientifiques… Tous les arguments sont sourcés par des articles scientifiques, qui apparaissent en bas à gauche de l’écran lorsque le narrateur parle.

Critique : Passez au-dessus des quinze premières minutes de storytelling, qui pourraient en rebuter certain.e.s. Le documentaire est extrêmement riche, et je l’ai trouvé passionnant. N’étant pas spécialiste en nutrition, j’ai fait des recherches et bien que le documentaire ait été globalement très apprécié et récompensé par la critique, de fortes réactions de la part de certains scientifiques ont évoqué un documentaire à charge, qui ne serait pas toujours juste scientifiquement. Les anglophones trouveront plus d’informations à ce propos ici.


On se revoit le mois prochain pour de nouveaux coups de cœur écologie !

A très vite,

Dylan Chiasson

Nos derniers articles ici !

tags : coups de cœur écologie, coups de cœur écologie

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)