Catégories
EcologieRecommandations (écologie)

Les coups de cœur pour novembre 2021

Dans ce format, nous souhaitons vous partager chaque mois des coups de cœur (documentaires, podcasts, livres, MOOC,…) que nous avons eu et que nous vous recommandons, en lien avec l’écologie !

Ce mois-ci, nous allons faire un focus sur quelques sites et bases de données de sciences participatives qui existent sur la toile !

C’est quoi la Science participative ? Il s’agit en général de programmes mis en place à l’échelle nationale ou d’une région dans le but de faire participer la population aux avancées scientifiques ! L’objectif est d’observer ou d’étudier un phénomène dans le cadre d’un protocole bien défini. Les citoyens sont ainsi mis à contribution pour collecter un grand nombre de données difficile à obtenir par d’autres moyens ! Ces programmes peuvent par exemple permettre la construction de grands inventaires qui seront ensuite mis à disposition des scientifiques.

VIGIE Nature

Programmes de sciences participatives / En ligne / Muséum national d’histoire naturelle

Site internet : https://www.vigienature.fr/

Pour qui ? Programme de sciences participatives ouvert à tout public, du débutant au plus expérimenté !

Présentation : Programme initialement fondé en lien avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) créé en 1989. Vigie Nature met aujourd’hui en place divers suivis concernant de nombreux groupes : les papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes… De façon très simple vous pouvez appliquer chez vous des protocoles rigoureux qui permettront de renforcer les connaissances sur la biodiversité qui nous entoure !

Dans la rubrique Observations, vous aurez accès à de nombreux protocoles (pour les bourdons, la biodiversité dans les champs, les escargots, les oiseaux, etc.) !

Un exemple : Le protocole Sauvage de ma rue qui vise à mieux connaitre les plantes sauvages de nos milieux urbains et périurbains. Le protocole référence 245 végétaux que l’on peut retrouver via l’application mobile Sauvage de ma rue ou un guide terrain botanique ! Le but est d’ensuite recenser toutes les plantes sur une portion de rue bien définie puis de les renseigner dans la base de donnée du site.

Pour en savoir plus : Lisez le Bilan Vigie Nature 2016 !

FAUNE France, portail national des données naturalistes

Base de données et sciences participatives / En ligne / Portail national

Site internet : https://www.faune-france.org/

Pour qui ? Demande un peu plus de connaissances que Vigie Nature mais à la portée de tous ! L’ idée de Faune France est de permettre un partage de nos observations accessibles à tous.

Présentation : Faune France est LE portail national pour toutes les données naturalistes. Ce grand portail permet aussi de collecter et rassembler les données de portails locaux (faune-aquitaine, faune-poitou-charente, etc.)

Chaque particulier, naturaliste ou scientifique peut saisir ses observations dans Faune France pour les partager et contribuer à la recherche. Ces données sont ainsi utilisées pour établir des statistiques sur les populations de faune et de flore.

Après saisie, les données rentrées bénéficient d’une validation par un réseau d’experts !

Application mobile : NaturaList permet un important gain de temps puisqu’il est possible de rentrer nos observations directement via cette appli ! Disponible sur Android et iOS.

Cette appli permet en plus de savoir quelles sont les espèces qui ont été observées autour de vous dans un rayon de 5 km et, pour les espèces rares, dans un rayon de 100 km !

FlorAbeilles, Interactions plantes-abeilles

Banque de données / En ligne / INRAE, Unité abeilles et environnement

Site internet : http://www.florabeilles.org/

Pour qui : FlorAbeilles est une banque de données en ligne sur les interactions plantes-abeilles en France métropolitaine. Accessible à tous. Les contributeurs de cette base de données sont les naturalistes sur le terrain.

Objectif : Faire connaitre les relations entre abeilles (domestiques et sauvages) et les plantes. En naviguant sur le site de FlorAbeilles, nous pouvons en apprendre davantage sur les abeilles et connaitre quelles fleurs chaque espèce visite ! Une rubrique propose par exemple de découvrir les plantes sauvages et cultivées butinées par l’abeille mellifère. Une autre rubrique permet de rentrer un nom de plante et de savoir quelles sont les différentes espèces d’abeilles qui la visite…

L’Observatoire des Saisons

Sciences participatives / En ligne / CNRS et TelaBotanica

Site internet : https://www.tela-botanica.org/2020/04/formez-vous-a-observer-les-saisons-depuis-chez-vous-botachezmoi/

Pour qui ? Pout tous ! Débutant ou non, ce programme de sciences participatives va vous permettre d’apprendre à observer les saisons depuis chez vous. L’idée ? Une observation volontaire des rythmes saisonniers et des espèces qui se trouvent autour de chez nous à chaque saison. “Ce programme s’adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l’année.” Un kit complet de formation est notamment disponible en ligne sur le site de TelaBotanica et comprend diverses vidéos et ressources explicatives.

Objectif :  Mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes et les espèces. Le programme est très simple et a été élaboré par le CNRS, en partenariat avec TelaBotanica.

A vous de jouer ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire avancer les connaissances sur la biodiversité qui nous entoure tout en apprenant de manière ludique !

Natacha Racinais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *