Catégories
Agir (écologie)Ecologie

DIY : Exfoliant gourmant pour le corps

Cet été, j’ai testé pour vous une toute nouvelle recette DIY : un exfoliant pour le corps à base de marc de café et de noix de coco ! Quoi de mieux que de préparer soi-même ses produits pour le corps ? En plus de recycler des ingrédients du quotidien (donc pas chers et qu’on trouve en plus partout), cela permet de savoir exactement la composition de nos cosmétiques !

A partir de trois fois rien (allez, tu auras en effet besoin de seulement trois ingrédients), je te propose une petite recette très simple et qui aboutit à un gommage maison super efficace, à l’odeur très agréable de coco. Ici, je te propose d’utiliser du marc de café, mais il existe d’autres ingrédients faciles à trouver et aux propriétés exfoliantes identiques : le sucre de canne par exemple, ou encore la poudre de noisette, d’amande, le gros sel, …

Cette recette permet environ deux à trois utilisations :

Les ingrédients

alicedelice.com

– Deux cuillères à soupe d’huile vierge de coco (bio si possible) ;

– Deux cuillères à soupe de marc de café (soit environ deux dosettes usagées) ;

– Une cuillère à soupe de noix de coco râpée (ingrédient non essentiel mais qui apporte un petit plus) ;

– Un bol en inox ou en verre ainsi qu’un pot pour ta préparation finale.

La préparation

1. Place le bol dans une casserole remplie d’environ 2cm d’eau frémissante. Le bol doit être en contact avec l’eau. Lorsque l’eau frémit, ajoute l’huile de coco et laisse-la fondre.

Eteins le feu et sors le bol.

2. Mélange bien, ajoute le marc de café et la noix de coco râpée. Mélange de nouveau puis transfère la préparation dans ton pot.

3. Laisse le pot environ 15min au frigo jusqu’à ce que la préparation se fige.

Conservation

Attention, comme tout cosmétique fait maison, il faut l’utiliser rapidement : il pourra être gardé 15 jours à température ambiante ou 1 mois au frigo.

Le saviez-vous ?

Certains exfoliants du commerce mais aussi des dentifrices ou shampoings contenaient des microbilles de plastiques (polyéthylène), aujourd’hui interdits depuis la loi Biodiversité du 1er janvier 2018. Selon l’association SurfRider Ocean, « un seul tube de ces cosmétiques, soin visage ou dentifrice, peut en contenir des milliers« . Ces microbilles, particules de plastique d’une taille inférieure à 5mm, se retrouvent encore dans d’autres cosmétiques dits non exfoliants (crèmes anti-rides par exemple) ou dans de nombreux produits d’entretien. Une fois rincés, ceux-ci finissent à termes dans l’environnement et contribuent ainsi fortement à la pollution de tous les milieux marins.

Microbilles de plastique. MPCA Photos, ecoconso.be

Natacha Racinais