Qu’est-ce que l’écologie ?
Nous vous proposons ici de revenir sur les définitions de plusieurs notions, à commencer par « écologie ».
Bergen, tout un symbole
Cette photographie a été prise sur le Mont Fløyen, à Bergen, en Norvège. Bergen est une ville perdue au milieu des fjords, fondée au Moyen-Âge par des vikings. Lorsque j’écris ces mots, j’y suis installé depuis quelques mois, dans le cadre d’un échange ERASMUS.
Si j’évoque Bergen, c’est parce que cette ville symbolise bien la façon dont l’homme a apprivoisé la nature depuis des siècles. Elle est située au milieu de sept montagnes, à l’embouchure de la mer du Nord, et il y pleut plus de deux cents jours par an. En dépit de ces conditions, Bergen a vu le jour et prospéré, jusqu’à devenir durant de nombreux siècles la ville la plus peuplée et la plus riche de Norvège. Les hommes y ont domestiqué leur environnement, tirant profit de la faune marine, traçant des sentiers au milieu des montagnes, tout en y rasant la forêt pour construire leurs habitations.
Cependant, ce n’est pas un tableau critique de la Norvège que je veux dresser ici : au contraire, la Norvège est aujourd’hui un des pays dans lesquels l’écologie est le plus pris en compte dans les décisions politiques et d’aménagement du territoire.
Vous ne l’avez peut-être pas noté mais j’ai employé certains termes qui pour vous sont peut-être synonymes : nature, environnement, écologie. J’ai décidé de dédier le premier article de cette rubrique à l’explication de ces notions. Il m’a semblé essentiel de bien différencier et définir certains mots que nous utiliserons très régulièrement dans nos articles.
L’écologie
Au sens premier, le terme écologie est entendu au sens d’écologie scientifique, la « science qui étudie les relations entre les êtres vivants (humains, animaux, végétaux) et le milieu organique ou inorganique dans lequel ils vivent » (CNRTL).
Toutefois, certains d’entre vous s’interrogent probablement car cette définition ne correspond pas à l’usage le plus courant du mot ‘écologie’. Dans les médias notamment, le terme « écologie » se rapporte le plus souvent à l’écologie politique, le « mouvement d’idées visant à faire entrer les buts et valeurs de l’écologie dans les programmes de gouvernement » (Larousse), pouvant consister concrètement en la gestion durable des ressources naturelles, la limitation des émissions de gaz à effet de serre, la protection d’espèces en danger d’extinction ou la préservation d’espaces naturels, entre multiples autres.
Il existe également l’écologie culturelle, qui est une branche de l’anthropologie, mais qui nous intéressera moins ici. Ecologie politique est un quasi synonyme du terme ‘écologisme’, que l’on retrouve parfois.
Les personnes qui défendent « l’environnement humain et plus généralement la nature en tant que garants d’un bon équilibre humain » (CNRTL), soit ceux qui croient en l’écologie politique et la mettent en place, sont appelés ‘écologistes’, et parfois juste écolos.
Environnement, nature, écosystème et biosphère.
‘Environnement’ est un terme très utilisé, souvent comme un synonyme de ‘nature’, bien qu’il soit assez critiqué par certains écologistes. L’environnement est l’« ensemble des éléments et des phénomènes physiques qui environnent un organisme vivant, se trouvent autour de lui » (CNRTL).
De même, le terme ‘nature’ renvoie à l’« ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l’activité et de l’histoire humaines. ». Cette définition est donc très proche de celle d’environnement.
Ainsi, l’environnement et la nature sont vus comme des réalités dans lesquelles l’humanité n’est pas incluse, et cela interroge, sachant que nous interagissons avec notre environnement et que chaque action impactant notre environnement a des répercussions directes ou indirectes sur nous. Pensez par exemple aux déchets plastiques rejetés dans les océans et qui se retrouvent en microparticules dans le poisson que nous mangeons.
Il est ainsi très intéressant d’utiliser un terme qui lie l’homme et son environnement, la notion d’‘écosystème’, l’« ensemble formé par une communauté d’êtres vivants, animaux et végétaux, et par le milieu dans lequel ils vivent » (Académie française).
Aujourd’hui, en raison de la mondialisation, de nos émissions de gaz à effet de serre et d’autres impacts humains, on peut penser l’humanité comme incluse dans l’écosystème-Terre. Le terme d’écosystème renvoyant généralement à des zones géographiquement limitées, on préférera souvent le terme de biosphère pour se référer à cet écosystème-Terre dans lequel nous sommes inclus.
J’espère que ce premier article vous a permis d’y voir plus clair parmi tous les termes si couramment utilisés lorsque l’on s’intéresse aux questions environnementales.
Dylan Chiasson
Références :
- Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, https://www.cnrtl.fr/
- Larousse (en ligne), https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue/
- Dictionnaire de l’Académie Française (en ligne), https://www.dictionnaire-academie.fr/