Catégories
Musique

Playlist: Fleetwood Mac Essentials (1975-1987)

Groupe fondé en 1967, Fleetwood Mac marque son époque avec leurs nombreux titres et albums désormais cultes.

Le groupe est connu pour ses changements de personnel fréquent. Il est fondé en tant que groupe de blues britannique par Peter Green, John McVie et Mick Fleetwood (qui donnent leurs noms au groupe), accompagnés par les guitaristes Jeremy Spencer and Danny Kirwan. Peter Green et Jeremy Spencer quittent le groupe au début des années 1970 et le groupe s’augmentera de Christine McVie aux claviers et de Bob Welch à la guitare qui contribueront à amener le groupe vers un son plus pop/rock. Les départs de Kirwan en 1973 et de Welch en 1974 pousseront le groupe à se relocaliser en Californie et à chercher un énième guitariste. C’est ce qui se passera en décembre 1974 quand Mick Fleetwood découvre Lindsey Buckingham dans un studio californien qui rejoint le groupe en insistant pour que sa petite-amie, la chanteuse Stevie Nicks les rejoigne aussi.

Ce lineup composé de Mick Fleetwood à la batterie, John McVie à la basse, Christine McVie au clavier/chant, Lindsey Buckingham à la guitare/chant et Stevie Nicks au chant prouvera une formule gagnante. Ils atteignent des sommets de plus en plus hauts, culminant avec la sortie de l’album Rumours en 1977, un des albums les plus vendus au monde. Cependant, ce succès est inversement lié à la vie sentimentale du groupe qui s’empire avec chaque album et tournée. Buckingham et Nicks rompent en 1976 alors que le couple McVie divorcent. Le groupe ne se désagrège pas pour autant et continue à exprimer à travers leurs chansons les dessous de la vie du groupe. Les chansons Go Your Own Way et Dreams (seul numéro 1 aux Etats-Unis) témoignent de cette dynamique, chacun faisant état de ses griefs contre son ex-partenaire.

L’album Tusk prouve taxant pour les membres du groupe qui prennent une pause en 1980. Nicks, Buckingham et McVie se lancent dans des carrières solos avec grand succès pour chaque. Ils retournent faire deux albums ensemble en 1983 (Mirage) et 1987 (Tango In The Night), chacun plus difficile que l’autre. Le groupe fini par se déchirer progressivement à partir de 1987, avec le départ de Buckingham, puis en 1990 de Nicks et Christine McVie en 1995. Il faudra attendre la campagne électorale de Bill Clinton en 1993 (Don’t Stop fût sa chanson de campagne) pour que le groupe se reforme en 1997 avec la tournée de The Dance. La volatilité de leurs lineups et la profondeur de leurs divisions n’est pourtant pas moins vive qu’à l’époque après le renvoi de Buckingham en 2018 et son remplacement par Neil Finn de Crowded House et Mike Campbell de Tom Petty & The Heartbreakers.

Cette dynamique est pourtant ce qui va faire le succès à l’époque et encore aujourd’hui de ce groupe. Le son californien poli de Lindsey Buckingham, les chansons classiques de Christine McVie et les paroles parfois mystérieuses et enchantées de Stevie Nicks touchent une audience toujours plus grande comme en témoigne le retour de Dreams dans les charts, propulsée par TikTok. L’expression de ce sentiment universel de rupture inspire toujours leurs fans qui voient en leur musique un moyen de comprendre, d’exprimer leurs sentiments et ainsi effectuer des catharsis bien nécessaires.

Playlist disponible sur le Youtube et le Spotify du Tote Bag!