Catégories
Musique

-M- transporte Lille “En Rêvalité”

Plus d’un an de tournée 

Depuis Avril 2022, l’artiste Mathieu Chedid, alias -M-, sillonne les routes pour se produire dans les Zénith et Aréna dans le cadre de sa tournée “En Rêvalité Tour”

Après un premier passage au Zénith de Lille en Octobre 2022 , -M- et ses équipes réitèrent l’opération cette année. Cette fois-ci pour deux dates consécutives : les 22 et 23 Mai, toutes les deux complètes.

La rédaction du Tote Bag était présente lors du concert du mardi 23 Mai : retour sur cette soirée explosive.

KO KO MO : une première partie qui réveille 

Peu après 20h, la voix de -M- annonce le début du concert avec la première partie, un duo rock français : KO KO MO.

Véritables boules d’énergie, les deux hommes font tout pour réveiller la foule, mission toujours délicate pour les premières parties. Mais le duo ne démord pas et enchaîne titres personnels et reprises de groupes de rock mythiques tels que Depeche Mode. 

Grâce à leur énergie débordante et leur performance explosive, ils parviennent à aviver le public, qui ne tarit pas en applaudissements et en acclamations ; et créent ainsi une ambiance idéale pour accueillir -M- sur scène. 

-M- : Showman un jour, showman toujours.

-M- admirant son public
© Solène Finet

La réputation de -M- n’est plus à faire sur la scène musicale française et ce concert en est une nouvelle preuve. Des décors à ses tenues de scène, en passant par les excellents musiciens qui l’accompagnent, l’ensemble du  show est de qualité.

Pour son entrée sur scène, l’artiste apparaît au centre d’un immense “mati” (“mataki”); cet œil célèbre dans les croyances grecques et turques. Il en ressort comme une volonté de protéger la salle des effets du mauvais œil et de partager des ondes positives. Cet œil restera tout le long du concert, servant d’entrée et de sortie pour le chanteur lors de ses changements de tenues mais aussi pour ses musiciens. 

-M- au centre de la scène ©Solène Finet

Le chanteur enchaîne les chansons cultes comme La Seine (BO du film d’animation Un Monstre à Paris), Qui de nous deux, Bal de Bamako ou encore Machistador pour le plus grand plaisir du public.

Public avec lequel l’artiste communique beaucoup et taquine même par moment. Notamment juste avant de lancer son nouveau titre phare Mogodo, lorsqu’il veut enseigner au public la petite chorégraphie liée à cette chanson. Ou encore, lorsqu’il demande le silence complet juste avant de commencer En tête-à-tête, assis sur une plateforme au milieu de la scène, et que certains ont du mal à honorer sa demande.

Il n’hésite pas non plus à aller à la rencontre des spectateurs en traversant la fosse pour rejoindre les gradins.

-M- bien entouré

Gail Ann Dorsey dans le mati © Solène Finet

Ce concert n’aurait pas été le même sans les merveilleux musiciens qui entourent -M- : Corentin Pujol (claviers), Fab ‘Cub1’ Colombani (percussions, choeurs), Maxime Garoute (batterie), Feal Cool Jazz (saxophone) et la célèbre Gail Ann Dorsey.

Cette bassiste américaine de renommée mondiale a également travaillé avec David Bowie de 1995 à 2016. Ils reprennent ensemble le titre Life on Mars de ce dernier et offrent à plusieurs occasions des performances en duo plus magiques les unes que les autres.

Les autres musiciens ne sont pas en reste car chacun obtient son moment de gloire lors du concert. Comme Corentin Pujol, claviériste, qui éblouit le public lors d’un passage solo.

-M- invite également un jeune homme de 17 ans, Loïc, à le rejoindre sur scène. Ce jeune homme ayant gagné un concours sur les réseaux sociaux, organisé par -M- et dont le prix est de chanter en duo le titre Nombril. Très à l’aise sur scène et excellent chanteur, Loïc forme un duo joyeux et entraînant avec -M-, laissant sans voix le public autour.

Un concert de -M- est une expérience à vivre au moins une fois, qu’on soit fan ou qu’on ne connaisse qu’une ou deux chansons, qu’on ait 19 ou 50 ans. Ce pilier de la chanson française donne tout ce qu’il a pour satisfaire son public et lui faire vivre la meilleure des soirées. Sa tournée continue avec une tournée des festivals cet été, une expérience à ne pas rater !

Solène Finet