Catégories
Littérature

Teenage Renaissance par Yushin Kuroki

Teenage Renaissance par Yushin Kuroki aux éditions Akata, 2021

Bienvenue dans ce premier Weekly Manga de l’année 2022 ! 

Après une belle pause nous revenons vers vous avec un titre époustouflant des éditions Akata : Teenage Renaissance par Kuroki Yushin.

Synopsis : 

David est un jeune homme élève au Lycée du Louvre (à ne pas confondre avec l’Ecole du Louvre à Paris qui existe vraiment mais qui n’est pas aussi fun) et comme tous les garçons de son âge, il passe par cette douloureuse période qu’est la puberté.

Fou amoureux de Vénus, il ne reculera devant rien pour la séduire, aidé par son meilleur ami, le Manneken-pis. Comme tout adolescent, il a une réputation à maintenir au sein de son lycée mais surtout aux yeux de sa bien-aimée qui essaie désespérément d’impressionner… 

Impressions : 

Un pur chef-d’œuvre de la collection What the Fuck ?! d’Akata ! Quel plaisir de lire une comédie si bien écrite dont l’intrigue est si originale.

Le personnage de David, en plus d’être graphiquement très intéressant de par son aspect innovant, est d’une sincérité déroutante. Il est très facile d’entrer dans l’histoire et de se mettre à la place de ce dernier tant ses sentiments et la manière dont il les exprime sont universels. Sa façon d’interagir dans son environnement social, ses peurs, ses réactions un peu gauches et maladroites le rendent profondément attachant. 

Extrait de Teenage Renaissance, Yushin Kuroki, Editions Akata, 2021

De même pour les autres protagonistes qui sont tout aussi bien écrits ; Vénus qui pourrait être mesquine et arrogante – comme dans beaucoup d’œuvres dans lesquelles la divinité apparaît – colle à l’archétype du personnage de manga féminin doux mais espiègle à la personnalité ambiguë. Le Manneken-pis apparaît comme un véritable comic relief à la limite du running gag, dont la personnalité similaire à celle de l’oncle un peu lourd mais qu’on aime bien quand même en repas de famille contraste fortement avec son physique de chérubin.

La liste des personnages ne s’arrête heureusement pas ici mais ce serait gâcher votre lecture que de vous les dévoiler tous… Car de nombreuses personnalités sont élèves au Lycée du Louvre ! Cela donne par ailleurs une dimension pédagogique à l’œuvre qui, malgré l’absurdité de l’intrigue, se veut être une introduction accessible à l’histoire de l’art. 

Extrait de Teenage Renaissance, Yushin Kuroki, Editions Akata, 2021

Les chapitres sont ponctués de pastiches des plus grands classiques de l’art accompagnés d’une photographie de l’œuvre originale ainsi que d’une biographie de l’artiste et d’un mini paragraphe expliquant le mouvement auquel il se rattache.

Par conséquent, un jeune lecteur dont les connaissances en art sont limitées pourra se familiariser avec les bases de l’histoire de l’art à travers un support innovant !

Pour conclure : 

Ce manga est une super surprise, autant sur le plan visuel que sur la qualité de l’intrigue. L’histoire reste cohérente malgré une patte graphique variant d’un personnage à un autre et son originalité se doit d’être saluée tant le résultat est étonnant. 

Le Tote Bag vous conseille vivement ce manga dont le tome 3 sortira en février ! En attendant, rendez-vous dans vos librairies de quartier pour vous le procurer ou sur le site de la Librairie Gutenberg pour le commander ! 

A la semaine prochaine pour une nouvelle découverte !

Lise Semeria

Pour lire le précédent Weekly Manga c’est ici !