Catégories
Littérature

Share de Yuu Mitsuha 

Bienvenue sur le Weekly Manga !

Après vous avoir fait découvrir un titre de la collection What the Fuck de la maison d’éditions Akata, retrouvons-nous aujourd’hui avec Share, par Yuu Mitsuha, un manga “Tranche de vie” en trois tomes dont l’intrigue atypique promet d’émouvoir et de surprendre ses lecteurs. 

Share, Yuu Mitsuha, Editions Akata, 2021

Synopsis : 

Haru est une jeune lycéenne ne se sentant plus à sa place dans son domicile familial. Blasée de la vie, taciturne en toutes situations, sa rencontre avec Rio va chambouler sa vision de la vie et ses rapports avec autrui. 

Jeune homme gay plus agé qu’elle, Rio vit dans une share house avec deux autres collocataires au parcours de vie également inattendu. Suite à un concours de circonstances, Haru va finir par l’intégrer et partager la chambre de Rio, en ayant mis au clair une condition à ne pas briser : Haru ne doit pas tomber amoureuse de lui. 

Impressions : 

Le manga s’attaque à de nombreuses thématiques toutes aussi intéressantes qu’importantes. Premièrement, la solitude, mise en lumière à travers la complexité des rapports familiaux et leur impact sur une jeunesse incomprise et déconsidérée. Cette solitude qui en résulte est, entre autres, parfaitement représentée à travers le personnage de Haru, dont l’inquiétante résignation se traduit par un désintérêt total envers tout ce qui l’entoure. 

Deuxièmement, il est question dans ce manga d’explorer la difficile transition vers l’âge adulte. Qu’elle se fasse prématurément comme on peut le constater avec Haru ou qu’elle s’installe sur la durée, cette période est ici abordée sans artifices, sans paillettes et sans tabous. Alors que prendre son temps pour se chercher et découvrir quel genre d’adulte en devenir nous sommes est extrêmement mal vu dans une société comme celle du Japon, les personnages de Share nous montrent qu’il n’y a rien de mal à cela et que ce n’est pas un frein au tant convoité “épanouissement personnel”. 

Dans un troisième temps, Yuu Mitsuha retranscrit avec brio la complexité des sentiments amoureux et la manière dont ils sont capables, d’un individu à un autre, de questionner voire de transcender l’orientation sexuelle. La psychologie très travaillée de ses personnages leur confère un réalisme saisissant qui parle au lecteur. Que faire lorsque l’on fait une rencontre qui vient chambouler nos certitudes les plus ancrées ? Quels questionnements nous traversent lorsque l’on se découvre des sentiments et des désirs inexplorés alors que l’on pensait se connaître soi-même ?

Pour conclure : 

Ce manga permet une superbe introspection grâce à des personnages fabuleusement bien écrits, dont l’authenticité les rend presque troublants ; le lecteur ne peut que se s’identifier à leurs sentiments et aux questionnements qui les agitent. 

Nous avons hâte d’avoir le troisième et dernier tome entre nos mains ! Si vous souhaitez vous procurer la série, rendez-vous dans vos librairies de quartier qui seront ravies de vous la commander ou cliquez sur ce lien pour le commander via l’incroyable Librairie Gutenberg d’Issy-les-Moulineaux ! 

A mercredi prochain, 

Lise Semeria