Catégories
Comptes rendus d'expos

Marcel Proust, un roman parisien – Exposition au Musée Carnavalet

C’est à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922) que s’est tenue une exposition au musée Carnavalet – Histoire de Paris, du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022. Celle-ci se focalise sur le rapport de Proust à Paris, y ayant vécu durant la plus grande partie de sa vie, ainsi que sur la part prise par la capitale dans la conception de son roman. En plus d’en apprendre sur Marcel Proust, on en apprend sur le Paris de la fin du XIXe / début XXe siècle, et sur la littérature, sur l’écriture.

C’est une exposition très complète avec un grand corpus d’oeuvres présentées, et beaucoup de dispositifs mis en oeuvre : des écrans nous montrant et racontant brièvement la vie des personnes de l’entourage mondain de l’écrivain, des plans de ses demeures, une carte de Paris avec les lieux qu’il fréquente (études, maisons closes, restaurants, vie mondaine…), des dispositifs sonores passant des extraits de la Recherche du temps perdu, de nombreux extraits d’adaptations cinématographiques… C’est une véritable immersion qui s’effectue dans le monde de Marcel Proust et qui enveloppe le spectateur dans un autre monde, comme transporté dans le roman.

 © Joana Sarralheiro

Organisée en deux parties, l’exposition nous donne un panorama assez complet d’abord de Marcel Proust, de Paris, de ses fréquentations, puis une plongée dans la Recherche, les lieux parisiens qu’il investit ou les lieux qu’il invente, afin de montrer comment la capitale a fondé son imaginaire, et à quel point sa vie personnelle l’a inspiré.

Pour la constitution de son ouvrage, il nous ait montré comment Proust a utilisé à plusieurs reprises des personnes de sa vie pour les transformer en personnages du roman. Faisant la jonction entre ces deux parties, la chambre de Proust où sont exposés son lit, un de ses manteaux, son nécessaire à écriture et même une mèche de ses cheveux.

C’est donc une réussite pour le musée Carnavalet qui en plus de s’en tenir à son propos, l’histoire de Paris, l’allie à Marcel Proust, l’un des écrivains les plus fameux que la France ait connu.

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)