Catégories
Actualités culturelles

Art Up Lille

Cet article est destiné à vous faire découvrir certains artistes coups-de-coeur présents à la foire d’art contemporain de Lille. Art Up s’est déroulée cette année du 24 au 27 juin dans le Grand Palais de Lille. Cette 13e édition avait pour thème « Au fil de l’art » et regroupait 105 galeries françaises et internationales. Au programme : sculptures, peintures, dessins, vidéos, photographies… La foire tisse ainsi des liens inattendus entre les différentes disciplines.

Art Évasion Galerie : Rudy Morandini

Courbe, Rudy Morandini
© Garance Giachini

Le travail de cet artiste m’a particulièrement interpelée. Ses sculptures à taille humaine paraissent si réelles qu’elles semblent avoir été modelées directement sur un corps humain ! Cet aspect vivant est souligné par l’ombre du corps qui vient se refléter sur le mur blanc, laissant également sublimer toute la transparence de l’œuvre.

Cette précision du rendu du corps a été permise grâce aux études de médecine que l’artiste a réalisées à Strasbourg, ainsi qu’une formation d’ostéopathie. La connaissance de ces deux disciplines lui a permis d’acquérir une solide connaissance de l’anatomie humaine. Après avoir réalisé différentes sculptures en pierre, Rudy Morandini se spécialise dans la sculpture sur métal qui est une véritable révélation pour lui : il apprendra alors plusieurs techniques de soudure.

Amazone, Rudy Morandini, photographie par Garance Giachini

Cette œuvre réalisée à partir d’écrous reproduit à la perfection le modelé du corps que la lumière vient mettre en valeur. C’est un travail précis et délicat car Rudy Morandini doit tenir compte de la forme de l’écrou pour créer ses corps. L’artiste dira d’ailleurs :

« Sublimer les courbes, les volumes du corps et révéler la trace de sa transparence. Représenter non pas le corps que nous avons, mais le corps que nous sommes » – Rudy Morandini

A travers ses œuvres, Rudy Morandini ne cherche pas seulement à rendre compte de l’aspect esthétique du corps humain, mais il souhaite aussi en montrer toute la diversité et mettre en avant l’âme de chacun.

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à consulter son site internet : Rudy Morandini Sculpteur (morandini-sculpteur.com)

Galerie womAn contempoRary arT : Myriam Louvel Paoli

© Garance Giachini

Gros coup de cœur pour cette artiste : Myriam Louvel Paoli, qui réalise des sculptures en fil de fer. Ses œuvres sont très touchantes par leur délicatesse et les sentiments qu’elles peuvent exprimer. D’une grande poésie, ses visages semblent fragiles puisqu’ils ne tiennent qu’à un fil, mais également forts grâce à la structure en métal qui les maintient. De plus, cette cage de fer permet d’encadrer les visages dans l’espace, concentrant ainsi notre attention sur eux.

Par ailleurs, le métal est souvent associé à une idée de « froideur » voire de rigidité. Pourtant, Myriam Louvel Paoli nous prouve le contraire dans son travail : les visages dégagent des expressions qui changent selon les éclairages. Le visage de gauche semble plongé dans une expression de méditation et de réflexion profonde, tandis que les deux autres à droite expriment plutôt une tension dans le jeu de regard qu’ils se lancent.

Tout comme les œuvres du précédent artiste, l’ombre joue un rôle crucial dans le travail de Myriam. Ici, l’ombre des fils de fer donne une présence quasi vivante aux personnages et le fort réalisme du modelé des visages renforce cet aspect. Le côté entrelacé et fouillis des fils de fer donnent finalement à voir une construction et une structure. Les méandres de la ligne noire conduisent le regard du spectateur. La transparence a aussi un rôle prépondérant et permet de jouer sur la lumière et les reflets de l’œuvre.

Si vous êtes curieux et souhaitez découvrir plus amplement le travail de l’artiste, n’hésitez pas à visiter son site internet : http://www.myriam-louvel-paoli.fr

Galerie womAn contempoRary arT : Marie Ange Daudé

Œuvre issue de la série Fossile, Marie Ange Daudé © Garance Giachini
Œuvre issue de la série Fossile, Marie Ange Daudé © Garance Giachini

« Mettre à l’abri la beauté dans une gangue de béton A l’instar des fossiles de coquillages Conserver cette forme plastique pour des millénaires Opposer la matière brute et la douceur de la peau »

Marie Ange Daudé.

Les œuvres de Marie Ange Daudé ont attiré mon attention par leur technique de réalisation originale mais aussi par la puissance des émotions qu’elles peuvent dégager. Artiste plasticienne, née en 1964 à Limoges, Marie Ange est portraitiste. A travers ses portraits elle exprime son désir d’esthétisme et de féminité ainsi que son penchant pour la mélancolie et la nostalgie. Ses visages sont forts et chargés d’une émotion rare.

Sa série « fossile » est créée à partir d’incrustation de matériaux divers (charbon de bois, coquille d’huîtres, déchets plastiques…) : l’artiste souhaite ainsi conserver les formes originelles de la beauté pour des millénaires. On ressent dans son travail toute sa fibre écologique.

Le bloc de béton fait ressortir la force de l’œuvre, et il vient capturer, telle une photographie, un visage en mouvement. L’usage de coquille d’huître offre une luminosité et un contraste au visage qui vient s’opposer au noir du charbon de bois des cheveux et des yeux. L’ensemble nous apparaît donc dans un certain relief car l’œuvre n’est pas plane. Au delà de l’aspect esthétique, le travail de Marie Ange offre une réelle réflexion sur le temps : les visages deviennent immortels car figés à jamais dans le béton.

N’hésitez pas à consulter son site internet pour de plus amples informations : https://marieangedaude.odexpo.com/

Galerie Gilbert Dufois : Pierre Voituriez

© Garance Giachini

« J’observe la nature, j’emmagasine sans compter mon temps… jusqu’à ressentir l’envie de donner vie à toutes ces choses enfouies dans mon esprit. Là, mon processus de création accepte volontiers les incidents de parcours au point de me laisser agréablement surprendre ».

Pierre Voituriez

Pour finir nous allons nous attarder sur travail de Pierre Voituriez, qui m’a beaucoup plu et amusée. L’artiste réalise des sculptures animales, dont l’aspect visuel se rapproche des personnages de bandes dessinées ou de livres pour enfants.

Né en 1962, Pierre Voituriez est un artiste et sculpteur français qui vit et travaille dans l’Oise. Il étudie les arts plastiques à l’École des Beaux-Arts de Besançon, puis il se spécialise et suit un apprentissage de ferronnerie. L’artiste travail dans un style poétique et épuré qui donne vie à des animaux joueurs, généreux et gentils. Pierre aime travailler par série : il a notamment réalisé des chiens, des oiseaux, des renards ou des chevaux.

Ses sculptures m’ont fait penser aux animaux de Jean de La Fontaine : chacune d’entre elles expriment une humanité et une personnalité différente. Les poses des animaux sont amusantes et plaisantes.

N’hésiter pas à suivre le lien du site de la galerie Gilbert Dufois, qui met en avant le travail de Pierre Voituriez : https://www.galeriegilbertdufois.com/artistes/pierre-voituriez

Pour sa prochaine édition Art Up revient à Lille du 10 au 13 mars 2022.

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)