Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 01/03/23

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


692e jour de captivité.

La revue de presse du jour :

Logo_L'HumanitéMerci M. le ministre ! Quand Olivier Dussopt protège Uber d’une enquête pour soupçon de travail dissimulé

Le ministère du Travail vient, encore une fois, d’intervenir pour sauver Uber, afin d’empêcher l’inspection du travail de mener une enquête pour soupçon de travail dissimulé – autrement dit, du salariat déguisé derrière le statut d’autoentrepreneur auprès de la plateforme.


Logo_reporterreTotalÉnergies en Afrique : défaite des ONG en justice

Le 28 février, le tribunal de Paris a débouté des ONG opposées au mégaprojet de TotalÉnergies en Ouganda et Tanzanie. Elles se réservent désormais la possibilité de faire appel.


Revalorisation des petites pensions : entre 10 000 et 20 000 personnes toucheront 1200 euros, au lieu des 40 000 bénéficiaires annoncés

Dans une réponse au député PS Jérôme Guedj, Olivier Dussopt revoit (encore) à la baisse le nombre de personnes dont la pension sera portée à 85 % du smic, soit 1 200 euros cette année.


Logo_de_PolitisSNU : comment Macron veut mettre la jeunesse au pas

INFO POLITIS : un document interne que nous avons pu consulter révèle le plan de route du gouvernement pour un SNU obligatoire et en temps scolaire.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse Le partage des dividendes mondiaux de l’année 2022 bat un nouveau record

Au total, 1 560 milliards de dollars ont été reversés aux actionnaires, en partie grâce aux pétrogaziers. En France, TotalEnergies et LVMH ont été les plus gros distributeurs de dividendes.


logo-HuffPost - - revue de presseAprès le film « La syndicaliste » sur Maureen Kearney, LFI veut une commission d’enquête

« Un scandale d’État potentiel », a estimé Clémentine Autain en évoquant ce film qui raconte l’histoire d’une syndicaliste convaincue d’avoir été violée à cause de sa lutte contre un accord entre Areva, EDF et leur homologue chinois.


logo-FranceinfoL’Agence de sécurité du médicament alerte sur l’utilisation détournée par des influenceuses de l’antidiabétique Ozempic comme coupe-faim

L’antidiabétique fait fureur sur le réseau social TikTok pour ses propriétés amaigrissantes. Le phénomène peut engendrer des tensions d’approvisionnement et inquiète l’ANSM.


logo-street-pressLes néonazis du Gud rêvent de conquérir les pavés de Paris

Néonazis, pour certains fichés par l’État, ils s’entraînent à la baston, tractent devant les fac et défilent dans les rues de Paris. Le Gud est de retour dans la capitale et veut le faire savoir.



Les oubliés de la Grande Guerre

Dix millions de morts parmi les combattants, dix millions de plus parmi les civils, vingt et un millions de blessés. Celle qu’on a appelé à partir de 1918 la Grande Guerre a laissé un douloureux souvenir et l’assurance inébranlable qu’un tel conflit ne se reproduirait plus. Les plus attentifs auront remarqué que lorsqu’il est question de chiffres en matière de Première Guerre Mondiale, une catégorie de belligérants ne revient pas forcément : ceux qui ont survécu. Cela tombe bien, le romancier Pierre Lemaitre ne les a pas oubliés et leur a consacré un livre : Au-revoir Là-haut, récompensé du prix Goncourt 2013.

John Howe, illustrateur de la Terre du Milieu de Tolkien, s’expose

J.R.R. Tolkien est mis à l’honneur à l’occasion d’une grande exposition du Fonds Hélène & Édouard Leclerc (FHEL) dans le centre-ville de Landerneau (Finistère). Intitulée Sur les traces de Tolkien et de l’Imaginaire médiéval, elle présentera du 25 juin 2023 au 28 janvier 2024 plus de 250 dessins et peintures de l’illustrateur canadien John Howe. Et bien d’autres inédits. 


logo-Les_Inrockuptibles - revue de presseComment Rihanna a transformé la mode en tribune politique

À la tête d’un empire de beauté et de lingerie, Rihanna s’est emparée du manque d’inclusivité, tandis qu’elle enchaîne les looks de grossesse hyper sexy en sortie des podiums Miu Miu ou Chanel et rend le baby bump politique. En 15 ans de carrière, la chanteuse originaire de la Barbade a fait de son amour pour la mode un outil politique chahutant les normes.


Aware, le catalogue qui sort les femmes artistes de l’anonymat

L’association Aware, qui cherche à réhabiliter les femmes artistes modernes et contemporaines, vient de publier sa millième notice biographique. Louisiane Saint-Fleurant, oubliée de l’histoire de l’art, rejoint ainsi les rangs des artistes reconnus.


logo-HuffPost - - revue de presseFreeze Corleone interdit de concert par la ville de Rennes

La maire de la ville Nathalie Appéré (PS ) évoque « un risque avéré de trouble à l’ordre public » en raison notamment de paroles « jugées antisémites » du rappeur.


« La Syndicaliste » : Isabelle Huppert est Maureen Kearney, lanceuse d’alerte dans un thriller à charge contre Areva

Sauvagement agressée en décembre 2012, Maureen Kearney fut condamnée pour mensonge, puis relaxée. « La Syndicaliste » retrace le récit de son calvaire dans un thriller captivant.


Toute La Culture.
Les portes du possible, imaginer le futur

Les portes du possible, la grande exposition temporaire de cet hiver du Centre Pompidou Metz, nous raconte une histoire en cinq chapitres où art, littérature et science-fiction se mêlent pour imaginer d’autres futurs.


Le top des expositions gratuites de la semaine

De Serge Gainsbourg et son amour des mots à la Bpi aux icônes surréalistes de Djordje Savić à la Galerie Boris, cette semaine les expositions gratuites dévoilent de multiples facettes, allons-y !


Logo_Konbini_2015Résistance, conflits, images iconiques : 3 choses à savoir sur le photographe Marc Riboud

Marc Riboud est l’auteur de photographies qui ont marqué notre époque et nos esprits. Retour sur la carrière du résistant qui a immortalisé notre monde.



Immortality – À la frontière entre le 7e et le 10e art

En lançant Immortality, j’étais confiant quant à la qualité de l’expérience vidéoludique que j’allais vivre. Après Her Story et Telling Lies, je n’avais pas l’impression d’avancer vers l’inconnu en plongeant dans le troisième jeu en indépendant de Sam Barlow. Une enquête, des questions sans réponse qui allaient se multiplier, me hanter et me motiver, un format FMV (Full-motion video) décliné avec maîtrise, «je suis prêt» pensais-je.

J’avais tort.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉