Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 27/03/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Covid-19 : dans les 19 départements reconfinés, une classe sera désormais fermée « dès qu’un premier cas sera détecté »
Le ministre de la santé a répété, jeudi, que les écoles resteraient ouvertes, si besoin avec un protocole sanitaire encore renforcé, et ne seraient fermées qu’en « dernier recours ».

Un texte a minima adopté à l’ONU sur la condition de la femme
Des pans entiers de la déclaration ayant trait au harcèlement sexuel ou à l’égalité des sexes ont disparu. L’Europe accuse la Russie d’avoir joué l’obstruction et un recul de leurs droits.

Vaccin AstraZeneca : l’existence d’un risque « rare » de thrombose confirmée par l’Agence nationale de sécurité du médicament
Tout en soulignant que la balance bénéfice/risque restait « favorable », l’ANSM a confirmé l’existence d’un risque « rare » de thrombose atypique associé au vaccin, après la survenue de nouveaux cas en France, dont deux morts.


logo-Liberation - revue de presse
Cannabis thérapeutique : Olivier Véran à Clermont-Ferrand pour lancer l’expérimentation
Après deux ans de travaux, le cannabis médical voit le jour en France. Une phase de test soutenue par le ministre de la Santé, présent lors de la première prescription, dans le Puy-de-Dôme.

Modèles épidémiologiques : les scientifiques renvoient Macron dans les cordes
Attaqués par le chef de l’Etat sur la finesse de leurs modèles, les spécialistes en épidémiologie rappellent que, jusqu’ici, les faits leur donnent raison.

Affaire des «fadettes» : Jean Castex saisit le Conseil de la magistrature
Le Premier ministre a annoncé ce vendredi avoir saisi le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour des manquements potentiels de la part de l’ancienne cheffe du Parquet national financier (PNF) Eliane Houlette.


logo-lobs
Contrairement à ce que dit Macron, les modèles scientifiques prédisaient une flambée épidémique en mars
De nombreux épidémiologistes prévoyaient une flambée épidémique entre mi-mars et le mois d’avril, à cause notamment du variant britannique. Jeudi, Santé publique France a dénombré plus de 45 000 nouvelles contaminations.

Les contaminations à l’école ont augmenté de 40 % en une semaine
Le nombre d’élèves contaminés en France est passé de 15 000 à 21 000 en seulement sept jours. Face à cette hausse, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour demander la fermeture des écoles.

10 choses à savoir sur Karima Delli, tête de liste de toute la gauche dans les Hauts-de-France
L’eurodéputée EELV a réussi l’exploit de s’imposer cheffe de file d’un front commun les Verts, LFI, PCF et PS aux régionales pour tenter d’arracher les Hauts-de-France au président sortant Xavier Bertrand.


logo-HuffPost - - revue de presse
Macron devait-il confiner plus tôt? Dès janvier, il connaissait les risques pour mars
Le chef de l’État a affirmé qu’il n’avait aucun « mea culpa » à faire et que sa stratégie avait vaincu les prévisions. Ce qui est pour le moins contestable.

Génocide au Rwanda: la responsabilité de Mitterrand pointée du doigt dans un nouveau rapport
Le rapport de la commission Duclert écarte la complicité de génocide de la France au Rwanda. Discutable pour le chercheur François Graner.

Valls attaque Dieudonné en diffamation pour une vidéo
Dans une vidéo diffusée en octobre, Dieudonné accusait Manuel Valls d’agression sexuelle sur une élève.


logo-FRANCE24
Canal de Suez bloqué : quelles conséquences pour le commerce mondial ?
Après dix jours d’occupation par des intermittents du spectacle puis des militants de la « convergence des luttes », le Grand Théâtre de Bordeaux a été évacué mercredi. C’est la première évacuation d’un lieu culturel occupé par des intermittents, qui demandent la réouverture des lieux de culture fermés en raison de la pandémie.


logo-club-mediapart
Vite, un chèque psy pour Macron !
Avant hier soir, 22h30, avec deux yeux qui disent l’inverse, Macron annonce qu’il ne regrette rien, qu’il ne fera pas de mea culpa et que tout va pour ainsi dire bien. Visiblement, le déni, mécanisme de défense psychologique est venu remplacer les mensonges. Objectif propagande ! au risque qu’il y perde la tête ?


logo-Courrier_international
Vidéo. “Skybrator” : une éolienne sans pales fait sensation
Comparée par des internautes à un sex-toy géant, cette éolienne sans pales développée par la société espagnole Vortex Bladeless est conçue pour produire de l’énergie grâce à un système de vibrations. Au-delà des railleries qu’elle suscite, elle pourrait permettre de préserver certaines espèces animales mises en danger par les pales. 

Pendant que vous dormiez
Birmanie, Colombie et Rugby : les informations de la nuit

Logo_reporterre
Le bilan écologique de Macron : 89 mesures négatives depuis 2017
«Champion de la Terre», Emmanuel Macron? Oh non! Reporterre a enquêté sur le bilan complet du président en matière d’écologie. 53% des 169 mesures prises dans ce domaine depuis 2017 sont nuisibles à la planète. Le détail en infographie et décision par décision.


Le Figaro - revue de presse
Présidentielle : 200 cadres et militants communistes s’opposent à une candidature PCF
Le secrétaire national du parti Fabien Roussel défend à l’inverse une candidature en 2022. La décision sera tranchée le 9 mai.


logo-basta - revue de presse
Prix des logements : la France à la traîne pour protéger les familles modestes face à la spéculation
Des mobilisations pour le droit au logement, pour aider les plus modestes à payer leurs loyers et pour freiner la spéculation qui enrichit une minorité malgré la crise, ont lieu ce 27 mars dans vingt pays d’Europe, dont la France.


Amnesty_International_2008_logo
Proposition de loi de «sécurité globale» : où en est-on ?
La proposition de loi dite de « sécurité globale » menace toujours nos libertés. Elle est au cœur des débats depuis le mois d’octobre 2020. Décryptage en six questions pour tout comprendre.


Slate_logo
Le «pari» de Macron sur le Covid n’est pas une erreur passagère, c’est le mantra de sa politique
Glissements progressifs de la raison scientifique au calcul politique et du calcul politique à la pensée magique.


logo-Franceinfo
Covid-19 : les épidémiologistes se sont-ils trompés dans leurs modélisations, comme l’insinue Emmanuel Macron ?
Malgré les mots du président, les modélisations réalisées en janvier faisaient donc craindre aux scientifiques un regain épidémique en mars, ce qui a bien été le cas.

Tribune « La pub doit cesser de nous vendre le monde d’hier » : des ONG critiquent le manque d’ambition de la loi Climat sur la publicité pour les produits polluants
Alors que le texte est examiné à l’Assemblée nationale, une quinzaine de dirigeants d’associations écologistes estiment que le gouvernement a cédé aux lobbies des annonceurs en n’interdisant pas les spots pour les produits polluants.

Canal de Suez : visualisez l’embouteillage des navires en un gif
Depuis trois jours, l »Ever Given » bloque totalement la circulation dans ce carrefour stratégique du commerce international.

Le Louvre propose 480 000 oeuvres sur le nouveau site de ses collections et dépoussière son site internet
A l’heure où les musées sont toujours fermés, le Louvre met en ligne une nouvelle version de son site, plus lisible et plus illustrée, qui se veut plus narrative, ainsi qu’une base de données où on peut consulter 480 000 notices d’oeuvres, soit les trois quarts de ses collections.

Dénonçant le « racisme » et « l’intimidation », Thierry Henry se retire des réseaux sociaux
L’ancien canonnier des Bleus Thierry Henry a annoncé vendredi 26 mars qu’il allait se retirer des réseaux sociaux. Face au déferlement de haine et aux intimidations qui règnent sur ces plateformes, il ne souhaite plus être présent sur ces réseaux tant qu’ils ne seront pas régulés.


20 minutes - revue de presse
Assurance chômage : Plus d’un million de personnes pourraient être concernées par la réforme
La réforme contestée du mode de calcul de l’assurance chômage, qui entrera en vigueur le 1er juillet, pourrait toucher davantage de personnes que prévu, selon une évaluation provisoire de l’Unédic révélée par Le Monde jeudi. Selon cette évaluation, jusque 1,15 million de personnes qui ouvriront des droits à l’assurance-chômage dans l’année suivant le 1er juillet toucheraient une allocation mensuelle plus faible qu’avec les règles actuelles.


logo_totebag_ok5
My Entire High School is Sinking into the Sea, Dash Shaw
Des silhouettes tombent en hurlant sur des tâches de peintures colorées : c’est sur cette image énigmatique que s’ouvre le film de Dash Shaw, My Entire High School is Sinking into the Sea. Entre teenage movie et film catastrophe, il explore différents styles graphiques en utilisant des techniques plastiques multiformes.


C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉