Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 28/03/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
« Je ne peux m’empêcher de voir dans l’actuel déferlement de haine contre l’UNEF un vertigineux retour en arrière »
Marie-Noëlle Thibault, ancienne militante à la CFDT, évoque, dans une tribune au « Monde », ses souvenirs de réunions « non mixtes ».
« Dans l’entreprise, on les appelait les « culs noirs », parce que la mine et les mineurs sont sales, et que, disaient les contremaîtres, les filles de mineurs ne portent pas de culotte. Quand une nouvelle ouvrière arrivait de la région minière, les contremaîtres jouaient à celui qui arriverait le premier à lever sa jupe pour vérifier si elle portait une culotte. En avaient-elles déjà parlé au syndicat ? Non, jamais. Pourquoi ? Parce qu’au syndicat ce sont des hommes, on n’oserait pas, ils ne comprendraient pas. Et puis, les contremaîtres sont syndiqués. Des anecdotes comme celle-là, il y en a eu des dizaines en quelques jours. La parole libérée, pour la première fois, entre femmes. Et puis le quatrième jour, une des trois « envoyées spéciales contre la non-mixité » a pris la parole, elle a fondu en larmes, et a raconté les gestes et les paroles sexistes des responsables syndicaux eux-mêmes, très majoritairement hommes dans cette branche où domine la main-d’œuvre féminine. Les mœurs dominantes dans la profession se retrouvaient à l’identique dans la structure syndicale. Nous étions toutes bouleversées de vivre ce moment, et j’y repense souvent. réalité des rapports sociaux. Ces groupes de parole avaient-ils vocation à dorloter des victimes, à les conforter dans leur « victimisation » ? Absolument pas. Leur seul rôle était de permettre un passage à l’action ajusté à la réalité des rapports sociaux vécus. Quand le MLF (non mixte) a perdu en intensité, les commissions féminines syndicales ont décliné, le syndicalisme y a beaucoup perdu.« 


logo-Liberation - revue de presse
Interview Julien Bayou : «Je ne peux pas tolérer qu’on pousse les écolos en dehors du cadre républicain»
Pour le secrétaire national des Verts, les attaques répétées dont font l’objet les maires écologistes sur le menu des cantines ou l’islamisme radical relèvent d’une stratégie délibérée du gouvernement. Il veut attaquer en diffamation Gérald Darmanin et Marlène Schiappa.

En Birmanie, près d’une centaine de morts dans la répression de nouvelles manifestations
Une mobilisation à l’occasion d’un défilé militaire dans la capitale Naypyidaw a fini dans le sang. L’UE et le Royaume-Uni condamnent les «meurtres» commis par l’armée. L’ambassade américaine en Birmanie parle de «meurtres de civils non armés».


France_Bleu_logo_2015.svg
Coronavirus à l’école : au lycée Delacroix à Drancy, 20 élèves ont déjà perdu un parent du Covid
Au lycée Eugène-Delacroix de Drancy (Seine-Saint-Denis), le nombre de cas de Covid explose ces derniers jours, aussi bien parmi le personnel que les élèves. Les enseignants ont adressé ce vendredi une lettre au président de la République pour demander solennellement la fermeture de l’établissement.


logo-HuffPost - - revue de presse
Après l’intrusion de l’Action française, Delga s’en prend à l’Unef et divise à gauche
La présidente de la région Occitanie acte un désaccord majeur avec les Insoumis sur la question de la lutte contre le racisme.

Face au Covid, le tri des patients va commencer dans 15 jours, alerte l’AP-HP
“Dans cette situation de médecine de catastrophe où il y aura une discordance flagrante entre les besoins et les ressources disponibles, nous serons contraints de faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possible”.

Un concert pour la culture organisé devant le théâtre de l’Odéon
Un orchestre classique a joué ce samedi en plein air devant le théâtre parisien.


logo-FRANCE24
La loi Climat confrontée à un procès en légitimité avant son examen parlementaire
Considérant que le projet de loi Climat et Résilience ne permettra pas à la France de tenir ses engagements climatiques, plusieurs ONG appellent à manifester dimanche pour réclamer « une vraie loi climat ». Le gouvernement estime au contraire que son texte, dont l’examen commencera lundi à l’Assemblée nationale, aboutira à un changement de société.

Violences sexuelles: des personnalités dénoncent « une proposition de loi vidée de toute portée »
Pour les signataires d’une tribune publiée par le JDD, le compte n’y est pas. « Derrière son titre de +loi pour renforcer la protection des mineurs+, ce dispositif fragilise la protection des enfants », estiment les signataires, parmi lesquels figurent Isabelle Aubry, présidente de l’association Face à l’inceste, et le réalisateur Karl Zéro.


logo-club-mediapart
Pour une vraie Loi Climat: moins de carbone, plus de justice !
Dix-huit partis politiques de « l’arc humaniste » allant du NPA jusqu’à Cap écologie réclament une vraie Loi Climat, discutée démocratiquement, qui réduise effectivement les émissions de gaz à effet de serre et les inégalités et appellent à participer aux mobilisations citoyennes #unispourleclimat du 28 mars.


logo-Courrier_international
Diplomatie. L’Iran et la Chine signent un « pacte de coopération stratégique de 25 ans »
L’accord, dont on ne connaît pas le détail, a été signé samedi par le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, et son homologue chinois, Wang Yi, en visite à Téhéran.

Pendant que vous dormiez
Canal de Suez, Xinjiang, Maduro : les informations de la nuit


Logo_reporterre
«La France se réchauffe plus vite que la planète»
Multiplication d’événements météorologiques extrêmes, meilleure quantification des conséquences des activités humaines sur le climat, avancement de la date de franchissement du seuil de 1,5 °C… Le climatologue Christophe Cassou revient pour Reporterre sur ce qu’a appris la science du climat durant les deux dernières années.


Amnesty_International_2008_logo
Chine : des enfants ouïghours sont détenus et séparés de leur famille
Notre enquête donne la parole à ces parents ouïghours exilés dont les enfants sont détenus dans des « orphelinats » d’État, dans la région chinoise du Xinjiang. Témoignages.


RFI_logo_2013.svg
Nord Stream 2: le pipeline de la discorde
La construction de ce gazoduc qui doit transporter sur 1 200 kilomètres du gaz russe vers le nord de l’Allemagne en contournant le territoire de l’Ukraine divisait déjà les européens. Mais depuis la crise biélorusse, l’empoisonnement puis l’emprisonnement d’Alexeï Navalny, les appels à l’arrêt définitif des travaux suspendus depuis décembre 2019 se sont multipliés.


logo-Franceinfo
« Earth Hour » 2021 : « La déforestation continue d’avancer à un rythme alarmant », alerte le WWF
L’ONG dédiée à la protection de l’environnement invite les citoyens du monde entier à éteindre les lumières entre 20h30 et 21h30 samedi soir. La 15e édition de « l’Heure pour la planète » veut sensibiliser aux ravages de la réduction de la surface des forêts. 

Venezuela : Facebook « bloque » le compte de Nicolas Maduro pour violation de sa politique sur la désinformation
Le réseau social a retiré une vidéodans laquelle le président du Vénézuela fait l’éloge du Carvativir, un médicament dont l’efficacité contre le Covid-19 n’a pas encore été démontrée.

Cargo échoué dans le canal de Suez : quelles sont les conséquences économiques de l’arrêt de la circulation ?
Un porte-conteneurs géant bloque toujours cette voie maritime où transite habituellement des milliards de dollars de marchandises chaque jour.

Climat : que se cache-t-il derrière l’objectif de neutralité carbone en 2050, censé nous sauver de la catastrophe ?
La France, comme l’Union européenne et de nombreux pays, institutions et entreprises dans le monde, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Une promesse indispensable pour lutter contre le réchauffement, mais qui n’est pas claire pour tout le monde. 


nl1608-logo-capital
Ce confinement radical qu’Emmanuel Macron pourrait annoncer mercredi soir
L’Hexagone va-t-il parvenir à échapper à reconfinement global ? Alors que l’épidémie de coronavirus continue de progresser en France, Emmanuel Macron n’exclut plus « dans les prochains jours et semaines » de « nouvelles mesures », révèle ce samedi 27 mars, Le Parisien. 


20 minutes - revue de presse
Haine en ligne : À Paris, un procès « historique » contre le racisme anti-asiatique s’ouvre ce mercredi
Cinq personnes doivent comparaître devant la 17e chambre pour avoir posté des messages haineux sur les réseaux sociaux visant la communauté asiatique.



Bientôt le premier vol pour Ingenuity, le drone hélicoptère de Perseverance
Maintenant que le rover Perseverance a atterri sur Mars sans encombre (et dans l’enthousiasme général), ses premières missions ont commencé. Une des plus spectaculaires sera de déposer le drone Ingenuity présent dans sa soute, afin qu’il puisse prendre son envol !


logo_totebag_ok5
My Entire High School is Sinking into the Sea, Dash Shaw
Des silhouettes tombent en hurlant sur des tâches de peintures colorées : c’est sur cette image énigmatique que s’ouvre le film de Dash Shaw, My Entire High School is Sinking into the Sea. Entre teenage movie et film catastrophe, il explore différents styles graphiques en utilisant des techniques plastiques multiformes.


C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉