Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 20/07/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



RFI_logo_2013.svg
Le Kenya sous le choc après le meurtre de la militante écologiste Joannah Stutchbury
Au Kenya, l’écologiste renommée Joannah Stutchbury, 67 ans, a été abattue de quatre balles jeudi soir par des hommes armés devant son domicile. Elle était sortie de sa voiture pour déblayer des branches qui bloquaient la route menant chez elle. Les auteurs de l’acte ne sont à ce jour toujours pas connus. Une quarantaine d’ONG et d’associations de défense de l’environnement ont publié un communiqué commun et même le président Kenyatta a réagi.


logo-Liberation - revue de presse
Décryptage – Espionnage : Pegasus, les mobiles du crime
Le logiciel espion conçu par l’entreprise israélienne NSO a servi à cibler les données téléphoniques de 50 000 personnes, du chef de l’opposition indienne, Rahul Gandhi, à la quasi-totalité de la classe politique libanaise, en passant par des journalistes français.

Pass sanitaire : après le passage au Conseil d’Etat, le gouvernement amende sa copie
Le conseil d’Etat s’est prononcé ce lundi sur les nouvelles mesures souhaitées par Emmanuel Macron pour lutter contre la reprise de l’épidémie. Le conseil des ministres a ensuite adopté un projet de loi remanié.

Billet Les gauches, le pass sanitaire et «les rois du silence», sauf Mélenchon
Comment être pour l’obligation vaccinale sans emboîter la marche au pas d’Emmanuel Macron ? Comment dénoncer «l’autoritarisme» sans être associé à Francis Lalanne ? De Mélenchon à Jadot en passant par Hidalgo, les porte-voix de la gauche ont bien du mal à faire entendre une parole claire sur un sujet miné.


20 minutes - revue de presse
Espace : Jeff Bezos s’envole mardi dans sa fusée, nouveau pas pour le tourisme spatial
La fusée de Jeff Bezos, New Shepard, décollera mardi depuis un site isolé dans le désert occidental du Texas


Logo_reporterre
Marche pour Adama : écologie et antiracisme veulent «faire force» ensemble
Ce samedi 17 juillet 2021 avait lieu la cinquième marche à Beaumont-sur-Oise pour rendre hommage à Adama Traoré et «exiger la Justice». Le jeune homme de 24 ans est mort à la suite de son interpellation par les gendarmes le 19 juillet 2016, le jour de son anniversaire.


logo_revue_regards
L’universalisme nuit-il à la lutte contre le racisme ?
Face à une gauche qui s’est construite dans le paradigme universaliste hérité de la Déclaration des droits de l’Homme, l’antiracisme décolonial pointe un concept abstrait trop souvent employé pour nier les discriminations. Si le philosophe Norman Ajari juge plus opérant de mettre l’accent sur la dignité et l’essentialisme, l’historienne Sophie Wahnich reste convaincue de la nécessité de l’idéal universel…


logo-Franceinfo
Covid-19 : le premier candidat vaccin cubain est efficace à 92 %
Certains pays pauvres tentent de se débrouiller seuls en matière de vaccination contre le Covid-19. Ainsi, Cuba a déjà produit deux vaccins. Le dernier est en phase finale d’essai clinique, et serait efficace à 92,28 %. 

Des traitements anti-cancer sont eux-mêmes cancérogènes, notamment pour les soignants, alerte l’Anses
L’Agence nationale de sécurité sanitaire demande que 18 produits cytostatiques soient inscrits sur la liste des substances cancérogènes. Elle estime que ces traitements peuvent être dangereux pour les soignants.

“J’ai cru que j’allais mourir” : trois policiers mis en examen pour violences sur un jeune de 19 ans près d’Argenteuil
Les faits remontent au 29 janvier dernier à Cormeilles-en-Parisis, près d’Argenteuil (Val-d’Oise). À l’origine de ces violences : une photo de policier déguisé en strip-teaseuse, retrouvée dans le téléphone du jeune homme.

Belgique : la grève de la faim de 450 sans-papiers à Bruxelles fait tanguer le gouvernement
Depuis le 23 mai, ces étrangers en situation irrégulière observent une grève de la faim dans une église bruxelloise et sur deux sites de l’Université libre de Bruxelles.


logo-lobs
Le rédacteur en chef de « Politis » et son conjoint, ancien agent de star, accusés d’arnaquer des sans-papiers
Dans une longue enquête, le média en ligne StreetPress accuse Azzedine Jamal de s’être fait passer pour un avocat pendant deux ans, proposant à des sans-papiers de les aider à monter leur dossier de régularisation contre des sommes importantes. Son conjoint, Gilles Wullus, s’est mis en retrait de ses fonctions de rédacteur en chef de « Politis ».


logo-club-mediapart
« Passe Sanitaire » : une lutte saine qui ne doit pas être laissée à l’extrême droite
Depuis un an et demi de contrôle solitaire, un mouvement populaire est enfin venu contester le Président et sa gestion calamiteuse de la crise. La gauche semble pourtant hésiter à soutenir au risque de condamner les protestataires à aller manifester avec l’extrême droite.


LOGO-Leparisien
VIDÉO. Flambée de Covid en Tunisie : les larmes d’un directeur d’hôpital, effondré à cause du manque d’oxygène
La vidéo montrant un directeur d’hôpital en larmes en Tunisie, désemparé ne de plus avoir d’oxygène pour ses patients touchés par le Covid-19, a suscité une vague d’émotions sur les réseaux sociaux.


logo-HuffPost - - revue de presse
Le pass sanitaire dans les centres commerciaux, un “énorme imbroglio” pour les magasins
“On va sans doute avoir des décisions différentes, voire contradictoires, selon les départements”, craignent les centres commerciaux.

Extension du pass sanitaire: les députés LFI veulent saisir le Conseil constitutionnel
Les députés de la France insoumise dénoncent un projet de loi qui instaure à leurs yeux une société “de contrôle qui détruit la confiance” et “divise”.

Pass sanitaire: ce que contient le projet de loi adopté en Conseil des ministres
Le gouvernement a détaillé le contenu de son projet de loi qui prévoit notamment l’extension du pass sanitaire. Il sera examiné à partir de mercredi à l’Assemblée.

Le regret de Trump sur sa présidence? Ne pas avoir envoyé l’armée face à “Black Lives Matter”
Dans un entretien fleuve à “Vanity Fair”, l’ancien président des Etats-Unis estime qu’il aurait dû déployer “l’armée immédiatement” face aux manifestants.


France_Inter_logo_
Pass sanitaire : dernière séance de cinéma pour les non-vaccinés
À partir du mercredi 21 juillet, la présentation d’un pass sanitaire devient obligatoire pour accéder aux salles de cinéma, théâtres, musées, ou encore grands centres commerciaux. Avant d’être privés de cinéma, beaucoup de passionnés non vaccinés se sont hâtés dans les salles obscures.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Le journaliste et militant marocain Omar Radi condamné à six ans de prison, sur fond d’affaire « Pegasus »
Cette condamnation intervient dans une double affaire d’« espionnage » et de « viol ». Le journaliste a toujours nié ces accusations et affirmé être poursuivi en raison de ses critiques du pouvoir.

Pedro Castillo remporte officiellement l’élection présidentielle au Pérou
Le candidat de la gauche radicale l’emporte sur sa rivale de la droite populiste Keiko Fujimori avec seulement 44 000 voix d’avance, à l’issue d’un second tour aux résultats longtemps contestés.

Aux Etats-Unis, première peine de prison ferme pour un assaillant du Capitole
Plus de 500 manifestants ont été arrêtés après l’invasion du Capitole à Washington par les partisans de Donald Trump, le 6 janvier. Au moins 165 personnes ont été inculpées.


logo-FRANCE24
Les États-Unis, l’UE et l’Otan condamnent les cyberactivités “malveillantes” de la Chine
Washington et ses alliés ont pointé du doigt la Chine, lundi, pour le piratage de Microsoft, et appelé le pays à agir “de manière responsable” dans le cyberespace. Pékin a rejeté mardi des accusations “sans fondement et irresponsables”.

REPORTAGE Covid-19 : course contre-la-montre en Tunisie face à une situation “catastrophique”
La Tunisie a enregistré ces dernières semaines un nombre record de contaminations au Covid-19. Les autorités déplorent une situation sanitaire “catastrophique” dans ce pays qui connaît le plus fort taux de mortalité d’Afrique et où la vaccination a pris du retard. Reportage au Palais des congrès de Tunis, transformé en vaccinodrome.


logo-Courrier_international
Déconfinement. En Angleterre, un “Freedom Day” au goût amer
Malgré les risques de voir apparaître un nouveau variant, toutes les restrictions sanitaires ont été levées le 19 juillet dans la nation la plus peuplée du Royaume-Uni. Et alors que le nombre de nouveaux cas explose, tout comme les cas contacts, dont le Premier ministre Boris Johnson, la presse retient son souffle.

Pendant que vous dormiez
Pérou, marchés, États-Unis : les informations de la nuit


logo_totebag_ok5
Le classique de la semaine : La Condition humaine, d’André Malraux
Plongeons ensemble dans le roman principal d’André Malraux, La Condition humaine. En mai 1933, Malraux termine la rédaction de ce roman qui obtiendra le prix Goncourt et déclare qu’il est « celui de mes ouvrages auquel [il] tien[t] le plus ». On y raconte le massacre des militants communistes chinois par les troupes de Tchang Kaï-chek à Shanghai en 1927 …


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *