Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 12/07/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



Adrexo : une affaire plombée de l’intérieur
Jeudi, Blast publiait une enquête pointant les mensonges des dirigeants d’Adrexo (l’opérateur retenu par l’État avec La Poste pour distribuer les tracts des élections de juin) et ceux du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour tenter de minorer leurs responsabilités devant le Parlement. Une histoire mêlant népotisme et jeux d’influence dont on commence à effleurer l’ampleur.


logo-Liberation - revue de presse
Indignation en Géorgie après la mort d’un journaliste lynché par des militants d’extrême-droite
Des milliers de manifestants se sont rassemblés ce dimanche pour réclamer la démission du gouvernement après la mort d’Alexandre Lachkarava, passé à tabac plus tôt cette semaine en marge de manifestations homophobes.

La Squadra bat l’Angleterre en finale de l’Euro : la renaissance italienne
Dans un stade de Wembley qui leur était hostile, les Transalpins s’imposent aux tirs aux but. Depuis leur titre mondial en 1966, les Anglais n’ont toujours rien gagné.


Logo_reporterre
Il faut s’attendre à des vagues de chaleur «hors du commun» partout dans le monde
«Les vagues de chaleur augmentent en intensité et en fréquence à cause du dérèglement climatique», selon un rapport scientifique. Et leur force, notamment aux États-Unis, surprend même les chercheurs. Qui préviennent qu’aucune zone géographique ne sera épargnée.


logo-basta - revue de presse
Des milliers de conteneurs perdus en mer : une pollution souvent invisible dans l’indifférence des autorités
Les cargos géants perdraient en mer jusqu’à 15 000 conteneurs par an, sans toujours les déclarer. Les boîtes métalliques et leurs cargaisons sont une source de pollutions multiples dont les autorités n’ont pas pris la mesure.


20 minutes - revue de presse
Vaccination des soignants, pass sanitaire, réforme des retraites… Ce que pourrait annoncer Emmanuel Macron lundi soir
Emmanuel Macron s’adressera aux Français, lundi soir à 20 heures, pour faire le point sur la situation sanitaire et tracer le cap de la fin de son mandat

Espagne : Le meurtre d’un homosexuel provoque de nouvelles manifestations
Samuel Luiz est mort après avoir été passé à tabac le 3 juillet. Les manifestants dénoncent un acte « homophobe ». La police garde pour le moment toutes les pistes ouvertes


logo-Franceinfo
Covid-19 : “Pas une explosion de cas” mais “ça repart en Île-de-France”, selon SOS Médecins
Serge Smadja, président de SOS Médecins Grand Paris, note sur franceinfo dimanche une “petite hausse de l’activité de SOS Médecins”, “notamment en Ile-de-France”.

À Marseille, associatifs, étudiants et policiers tentent d’enrayer le cercle infernal de la violence : “On gère l’urgence alors qu’on devrait accompagner ces jeunes”
Alors qu’en deux semaines à peine, les tirs de fusils d’assaut ont fait six victimes à Marseille, franceinfo est allé à la rencontre de ceux qui se battent, chacun à leur échelle, contre les réglements de compte qui endeuillent nombre de familles.

“Macron, j’aimerais bien aller chez lui et lui péter la gueule” : la charge de Pio Marmaï à Cannes contre le chef de l’Etat
Le comédien Pio Marmaï s’en est pris au chef de l’Etat pendant la conférence de presse du film de Catherine Corsini “La Fracture”, l’un des films français en compétition, qui traite de la révolte des “gilets jaunes”.

Bosnie-Herzégovine : des victimes du génocide de Srebrenica enterrées 26 ans après
Une jeune femme, qui avait 24 ans à l’époque, ainsi qu’un autre adolescent de 17 ans figurent parmi les victimes enterrées.


logo-club-mediapart
Léa Salamé face à Arlette Laguiller : quelle puissance !
Salamé se fout pas mal de ce que lui raconte son invitée. Au leitmotiv pathologique de puissance, Laguiller oppose ses préoccupations d’humanité, de combat pour la justice sociale dont Salamé, comme toutes les vedettes médiatiques, n’évoque jamais la légitimité. Jamais. C’est ça, l’objectivité prétendument neutre des grands médias. On pourra rétorquer que le sujet de l’émission c’est l’émancipation des femmes, pas la politique, mais cette réponse elle-même renvoie à nouveau l’intervieweuse dans un carcan idéologique. Ce n’est pas ce qu’a fait Laguiller en tant que personne, qui est important aux yeux de Salamé, mais ce qu’elle a produit comme image de femme. (..) On entend Laguiller se souvenir avec émotion du combat politique, des grèves auprès des femmes et des hommes maltraités par le capitalisme, mais que tout cela est barbaaaaant,  triiiiiste, ça montre trop le monde comme il est, alors vite, on saute chaque fois du coq à l’âne, pour entretenir la gloriole d’une femme qui n’en a jamais voulue.


[RÉCAP] Opérations en mer depuis le 27 juin – 572 personnes secourues lors de six sauvetages en seulement quatre jours
Le 27 juin, l’Ocean Viking a quitté le port de Marseille et a mis cap sur la Méditerranée centrale. Depuis le 1er juillet, nos équipes à bord de l’Ocean Viking ont porté secours à 572 personnes en détresse lors de six sauvetages en quatre jours. Parmi elles, 18 femmes dont une enceinte et 183 mineur.e.s dont 159 non-accompagné.e.s. Cinq des six embarcations secourues avaient quitté la Libye.


France_Inter_logo_
Esther Bejarano, l’une des dernières survivantes de l’orchestre d’Auschwitz, est morte
Cette allemande déportée en 1943 avait eu la vie sauve parce qu’elle était musicienne. Esther Bejarano a joué de l’accordéon dans le camp d’Auschwitz en Pologne.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Fiscalité mondiale des multinationales, variant Delta, finale de l’Euro… Les cinq infos à retenir du week-end
Si vous n’avez pas suivi l’actualité durant le week-end des 10 et 11 juillet, voici ce qu’il faut retenir de ces dernières quarante-huit heures.

Cuba : la colère éclate dans les rues, les partisans du régime appelés à répliquer
L’île est secouée par des manifestations inédites contre le gouvernement. Le président Miguel Diaz-Canel a demandé à ses partisans de répliquer dans la rue.

L’Espagne et les Etats-Unis confrontés à de fortes vagues de chaleur
Une canicule sévissait dimanche sur une grande partie de l’Espagne, avec des températures supérieures à 40 °C, tandis que de nouvelles chaleurs extrêmes s’abattent sur l’ouest des Etats-Unis.


logo-HuffPost - - revue de presse
Présidentielle 2022 : Qui sont les candidats à la primaire écolo?
Cinq ans après sa victoire, Yannick Jadot est à nouveau candidat. Il affrontera ses rivaux lors d’un scrutin prévu dans la deuxième quinzaine de septembre.

La Tunisie, en situation sanitaire “catastrophique”, en appelle à sa diaspora en France
Les Tunisiens résidents en France sont invités à “contribuer activement au soutien des établissements de santé en Tunisie”, en nature ou “sous forme pécuniaire”.

Richard Branson a atteint l’espace à bord de Virgin Galactic
Le milliardaire britannique, qui espère faire décoller pour de bon l’industrie naissante du tourisme spatial, a devancé Jeff Bezos.


logo-FRANCE24
Surpopulation : ils ne veulent pas d’enfant pour préserver la planète
Alors que la population mondiale dépasse les 7,8 milliards d’individus, certains Français ont décidé de ne pas avoir d’enfants pour ménager l’environnement. Un choix radical sur fond de prise de conscience du réchauffement climatique et d’angoisse pour l’avenir.


logo-lobs
Israël : la cour suprême autorise la GPA pour les couples de même sexe
La gestation pour autrui était légale depuis 1996 en Israël, mais uniquement pour les couples hétérosexuels, puis pour les femmes célibataires.


533px-Logo_Journal_Sud_Ouest
Comment Vincent Bolloré étend son emprise sur les médias
Télévision, cinéma, presse, édition, musique, jeux vidéo, et désormais la radio avec Europe 1… Vincent Bolloré ne cesse d’étendre son empire, via son groupe Vivendi, sans hésiter à modeler selon ses vues leurs lignes éditoriales


logo-Courrier_international
Fuyant l’avancée des talibans, de nombreux migrants afghans arrivent en Turquie
La Turquie connaît un afflux de migrants illégaux qui fuient l’Afghanistan en passant par l’Iran. Le 10 juillet, douze d’entre eux ont trouvé la mort dans un accident de minibus près de Van, dans l’est du pays.

Pendant que vous dormiez
Euro 2021, Moldavie, Wimbledon, Israël : les informations de la nuit


logo_totebag_ok5
Playlist: ABBA: Gold
Le nom « ABBA » est connu de tous en Europe. Tout le monde se souvient ou a entendu parler de l’Eurovision 1974 où le groupe triomphe avec « Waterloo ».  Malgré tout, ABBA a eu un avant-Eurovision, dominé par leur recherche de succès sur une scène majoritairement suédoise. Et ils ont eu un après-Eurovision, dominé par le succès planétaire qui comme souvent s’accompagne de difficultés autres qui mènent à la dissolution du groupe en 1983. Entre ces deux moments, un nombre de succès fou…


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *