Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 10/06/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


logo-mediapart
ULTRADROITE: LA MENACE TERRORISTE
En France, six projets d’attentats attribués à l’ultradroite ont été déjoués depuis 2017.  La professionnalisation de ces groupes, leur facilité à s’armer et les profils hétéroclites des activistes inquiètent les services de renseignements. Retrouvez toutes nos enquêtes.


logo_revue_regards
Gifle à Emmanuel Macron : la claque qui nous fait mal
Le président de la République a pris une gifle. Une baffe qui claque. Un bruit glaçant de plus dans le tumulte vain qu’est devenu le débat public français. D’autant que cet acte violent était accompagné d’un cri « Montjoie Saint-Denis ! », un cri de guerre, de ralliement à la cause royaliste catholique. L’extrême droite, dans sa dimension la plus large, des éditorialistes à ses représentants élus, de ceux qui se laissent envahir par ses arguments et ses thèmes à ceux qui jouent à la faire monter électoralement à des fins tactiques, s’est installée confortablement dans le paysage politico-médiatique.


logo-midi-libre
Emmanuel Macron giflé : “Mein Kampf” et des armes trouvés au domicile du second suspect
Après la gifle à Macron mardi 8 juin, deux suspects ont été placés en garde à vue. Ce mercredi, des armes et un exemplaire de “Mein Kampf” ont été retrouvés au domicile du complice du gifleur. 



Le Canada va réprimer les groupes d’extrême droite après l’attaque d’une famille musulmane
Le Premier ministre canadien a promis mardi de prendre davantage de mesures pour démanteler les groupes d’extrême droite après qu’une attaque à caractère haineux a entraîné la mort de quatre membres d’une famille musulmane à London, ville de l’Ontario située au sud-ouest de Toronto.


logo-lobs
Mélenchon ou Godzilla ? Par Raphaël Enthoven (ou presque)
« Imagine, me demande-t-on souvent : au second tour de la présidentielle s’affrontent Jean-Luc Mélenchon et Godzilla, le lézard nucléaire géant ? »

Les Républicains lancent un sondage pour trouver leur candidat à la présidentielle 2022
En mal de chef, LR a décidé de soumettre le choix d’un candidat à la présidentielle à un panel de 15 000 personnes pour aider au processus de sélection.


Logo_reporterre
Montée des eaux en France : les prévisions alarmantes des scientifiques
[2/4] La montée du niveau de la mer risque d’être plus importante qu’anticipé il y a dix ans, avec des répercussions pour les littoraux du monde entier, dont ceux de la France. Les scientifiques prévoient différents scénarios, comme une érosion et des submersions plus fréquentes et des conséquences jusque dans l’intérieur des terres.


logo-Franceinfo
Emmanuel Macron demande à expulser davantage d’étrangers en situation irrégulière
Le chef de l’Etat, qui au début de son quinquennat évoquait l’objectif d’un taux d’exécution de 100% des reconduites à la frontière, a demandé des mesures “opérationnelles très rapidement”.

Réforme de l’assurance chômage : le Conseil d’Etat examine plusieurs recours des syndicats
L’audience en référé sur les demandes de suspension du décret, prévue jeudi après-midi, pourrait durer plusieurs heures. Et la décision devrait intervenir quelques jours après.

Covid-19 : les Etats-Unis vont donner 500 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech à d’autres pays
Selon le New York Times, Joe Biden veut acheter un demi-milliard de doses et les distribuer à cent pays en 2021 et 2022.

Colombie : l’ONG Human Rights Watch dénonce des “abus très graves” de la police lors des manifestations
L’ONG de défense des droits humains accuse les forces de l’ordre d’être impliquées dans la mort de 16 personnes depuis le début des manifestations contre le gouvernement d’Ivan Duque.


logo_totebag_ok5
Alimentation : Pourquoi privilégier le végétal ?
L’une des principales mesures proposée par la Convention Citoyenne pour le climat est de « passer à un choix végétarien quotidien dans la restauration collective publique à partir de 2022 ». En effet, en matière de climat, les choix que nous faisons dans l’assiette sont extrêmement importants ! Je vous explique pourquoi dans cet article.

Logo_de_Politis
Idées d’extrême droite : Une décontamination vitale
Ceux qui doutaient encore de la dangereuse banalisation des idées d’extrême droite seraient bien inspirés de regarder où le climat politique en est rendu.

CNews : L’extrême droite choisit son racisme…
Pascal Praud ne s’intéresse aux agressions racistes que lorsque les agresseurs sont… « maghrébins ».


logo-club-mediapart
Qu’est-ce que le racisme ? La définition en procès
Une lutte est engagée pour redéfinir le racisme. Reconnaître le racisme systémique amène l’antiracisme dit politique à pointer la responsabilité d’institutions comme la police. Peut-on inverser le sens du racisme ? Les personnes racisées en seraient coupables plus que victimes. Le journaliste Taha Bouhafs est ainsi poursuivi aujourd’hui pour avoir traité une policière d’ « Arabe de service ».


logo-HuffPost - - revue de presse
“Papacito”: une enquête ouverte pour “provocation” au meurtre par le parquet de Paris
Le YouTubeur d’extrême droite a récemment publié une vidéo dans laquelle il utilisait des armes à feu contre un mannequin représentant les militants de gauche.

Viré par Macron, Yann Wehrling, l’ambassadeur à l’Environnement réagit en dessin
Le conseiller régional MoDem, qui soutient Valérie Pécresse plutôt que le candidat LREM en Île-de-France, “n’ose imaginer qu’une telle décision ait pu être motivée par des considérations partisanes et politiciennes.”

À Roland-Garros, le tournoi nocturne évacué pour le couvre feu
“On a payé 500 balles pour deux tiers du match, c’est inadmissible”, s’est emporté l’un des 5000 fans venus voir Novak Djokovic affronter Matteo Berrettini.


logo-FRANCE24
Régionales 2021 : Karima Delli et la gauche unie au combat dans les Hauts-de-France
Femme de défis, Karima Delli est parvenue à unir l’ensemble des forces de gauche pour soutenir sa candidature dans les Hauts-de-France, en appliquant une recette apprise au Parlement européen : l’art de la négociation et du compromis. Sur le terrain, elle tente désormais de se faire connaître des électeurs et de les convaincre de voter pour elle.


logo-Liberation - revue de presse
Macron giflé : le prévenu en comparution immédiate ce jeudi, la préméditation écartée
Les domiciles de l’auteur des faits et d’un ami qui l’accompagnait ont été perquisitionnés mardi soir par les enquêteurs, qui ont trouvé chez le second des armes et le brûlot de Hitler.

CheckNews La sécurité est-elle une compétence régionale ?
Bien qu’évoquée par de nombreux candidats de droite et d’extrême-droite aux élections régionales dans leurs programmes, la sécurité ne fait pas partie des compétences accordées aux régions.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Le travail des enfants en recrudescence pour la première fois en vingt ans
Entre 2016 et 2020, 8,4 millions d’enfants supplémentaires ont été forcés de travailler. Une tendance inquiétante alors que la pandémie pourrait accélérer ce retour en arrière.

La CNIL avertit sur une possible exposition de données médicales lors du contrôle du passe sanitaire
L’accès aux informations sur les tests et la vaccination est restreint dans l’application officielle de vérification, lancée mercredi en France. Mais celle-ci peut-être contournée.

Violences conjugales : les parquets réclament plus de moyens pour « cette grande cause nationale »
Les procureurs exigent notamment que chaque parquet soit doté d’un assistant spécialisé ou d’un juriste assistant consacré spécifiquement aux violences conjugales.


logo-Courrier_international
Vidéo. Des Ouïgours sont déportés en Chine depuis des pays du Moyen-Orient
Bien que l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite soient des pays musulmans, ce sont des territoires de moins en moins sûrs pour la communauté ouïgoure, si l’on en croit les témoignages recueillis par CNN. La chaîne américaine relaie le récit d’une jeune femme dont le mari a été extradé vers la Chine depuis Dubaï.

logo-Courrier_international
Pendant que vous dormiez
Navalny, vaccins, Birmanie, Peugeot et TikTok : les informations de la nuit


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *