La revue de presse matinale du Tote Bag – 09/12/20
Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.
(Précision sur l’utilisation récurrente de certains médias comme lefigaro.fr, classés à droite : il se trouve que certains sujets sont mieux traités parfois sur Le Figaro qu’ailleurs (exemple il y a peu sur la convention climat, C. Dion et le PR Macron) et que d’autres comme Libération ou Le Monde réservent le traitement de certaines infos à leurs abonnés…)
Affaire des écoutes : quatre ans de prison dont deux ferme requis contre Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l’ancien magistrat Gilbert Azibert
L’ancien président de la République, son avocat Thierry Herzog et l’ancien magistrat Gilbert Azibert comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour « corruption » et « trafic d’influence ».
Assassinat de Samuel Paty : cinq nouvelles personnes placées en garde à vue
Les cinq hommes placés en garde à vue sont soupçonnés d’avoir été en contact par téléphone avec Abdoullakh Anzorov, qui a décapité Samuel Paty le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine.
Avec le changement climatique, des cyclones toujours plus destructeurs
L’année 2020 a connu un nombre record de tempêtes suffisamment fortes pour avoir été nommées. Le changement climatique bouleverse le fonctionnement «naturel» de ces phénomènes extrêmes dévastateurs, qui frappent des sociétés mal préparées.
Séparatisme: ce que contient la loi « confortant les principes républicains”
Certificat de virginité, mariage forcé, délit de pression séparatiste, contrôle des dons aux associations… Jean Castex présente l’une des dernières lois de grande ampleur du quinquennat Macron.
Pour Macron, l’avenir écologique de la France « passe par le nucléaire »
Pour le chef de l’État, renoncer au nucléaire conduirait à rouvrir « des centrales à charbon ou à gaz ou importer de l’énergie carbonée ».
Nous sommes déjà en contact avec les extraterrestres, selon un ancien chef de la sécurité spatiale d’Israël
Le général à la retraite Haim Eshed, responsable du programme de sécurité spatiale d’Israël de 1981 à 2010, assure que son pays et les Etats-Unis sont déjà en relation avec une « fédération galactique« .
Coup de coeur chorégraphique : Mehdi Kerkouche et sa création DABKEH (vidéo)
samedi 5 décembre dernier, Mehdi Kerkouche et sa troupe EMKA étaient invités à participer à La Nuit de la Poésie de l’Institut du Monde Arabe, l’occasion pour ces danseurs de présenter un extrait de leur pièce DABKEH.
Un mystérieux monolithe découvert sur la commune d’Exireuil, dans les Deux-Sèvres
Un mystérieux objet a été découvert par un promeneur ce dimanche sur une commune des Deux-Sèvres. On vous en dit plus ci-dessous.
A Pékin, la « chorégraphie » d’un artiste pour esquiver la surveillance
Avec la performance « Un mouvement disparu », Deng Yufeng a voulu montrer aux Pékinois comment échapper aux caméras de surveillance omniprésentes.
Rencontre PSG-Basaksehir interrompue : l’UEFA ouvre une « enquête approfondie » sur des accusations de racisme visant l’un des arbitres de la rencontre
L’instance européenne a annoncé dans la soirée de mardi qu’elle allait faire la lumière sur cet incident qui a provoqué l’arrêt définitif de la rencontre.
« Ce qu’il veut, c’est faire de l’UMP un FN bis » Projet de loi « confortant les principes républicains » : du « communautarisme » au « séparatisme », comment une notion floue est devenue un concept politique«
A chaque débat sur la laïcité, ces mots ressurgissent pour tenter d’évoquer une menace pour l’unité de la nation. Malgré des définitions peu claires, les derniers présidents y ont fréquemment eu recours. Pour quelles raisons ? Décryptage.
Pollutions chimiques : rendre visible un grave problème de santé publique
Invisible et insidieuse, la pollution chimique envahit nos vies dans nos besoins les plus élémentaires : l’air que nous respirons et les aliments que nous mangeons. Ses conséquences, maladies chroniques et affections létales, touchent toutes les populations, et nourrissent une inquiétude grandissante. Il est toujours plus urgent d’agir et d’alerter.
Décrets PASP: fichage massif des militants politiques
Après la loi sécurité globale et la loi séparatisme, le gouvernement poursuit son offensive généralisée visant à museler toute opposition politique. Mercredi dernier, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été largement étendus par trois décrets.
Financement libyen : l’ex-ministre Brice Hortefeux mis en examen en France
Brice Hortefeux a été mis en examen mardi pour « financement illégal de campagne électorale » et « association de malfaiteurs » dans l’enquête sur un possible financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Selon l’avocat de l’ancien ministre, ces accusations sont « sans aucun fondement ».
Séparatisme : Macron sur un fil
Il n’y est nulle part question d’«islamisme», mais tout le monde y pense : le projet de loi «confortant le respect des principes de la République» est discuté ce mercredi en Conseil des ministres. Au risque d’attiser les fractures avec le monde musulman et de diviser à nouveau la majorité sur les questions de laïcité.
Sivens : l’Etat condamné pour faute
Les trois arrêtés fondateurs du projet de barrage ayant été cassés en juillet 2016, les travaux de défrichement de la zone humide, à l’origine de l’escalade de la violence à Sivens sont illégaux, a jugé le tribunal administratif de Toulouse. Il a condamné l’Etat à verser à chacune des deux associations, FNE Midi-Pyrenées et le Collectif Testet, la somme de 10 000 euros pour préjudice moral.
Présidentielle : il y aura bien une candidature communiste, annonce Fabien Roussel, secrétaire national du PCF
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, a expliqué, ce dimanche 6 décembre, que « la colère tellement forte » découlant de la crise actuelle « poussait à ce qu’il y ait un candidat communiste à l’élection présidentielle » en 2022.
Libertés.Deux journalistes marocains emprisonnés entament une grève de la faim
Poursuivis pour des affaires de mœurs, Omar Radi et Soulaiman Raissouni dénoncent un acharnement judiciaire. Le Desk annonce qu’ils exprimeront leur solidarité “avec tous les prisonniers politiques d’opinion” en entamant une grève de la faim à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, jeudi 10 décembre.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimente cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉