Catégories
ActualitésRevue de presse

La revue de presse LTB du 21/11/20


Diffusion des images des forces de l’ordre : l’article 24 de la loi « sécurité globale » adopté par l’Assemblée nationale
Très critiqué, le texte prévoit de pénaliser la diffusion de « l’image du visage ou tout autre élément d’identification » d’un policier ou d’un gendarme « dans le but manifeste qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique ».


logo-club-mediapart
Salarié·e·s de Mediapart, nous manifesterons aussi le 21 novembre par la SDJ de Médiapart
A la veille de la mobilisation contre la loi sécurité globale, des salarié·e·s de Mediapart affirment leur soutien à la manifestation et expliquent pourquoi ils seront présent·e·s à la manifestation.



EDITORIAL « La qualité de l’information ne s’accroîtra jamais si l’on restreint la liberté, sa condition première »
De la loi inutile contre les fausses nouvelles aux menaces de poursuites contre les sources de journalistes, les gouvernements mis en place par Emmanuel Macron, et le président lui-même, ont le plus grand mal à respecter la liberté d’informer, estime le directeur du « Monde », Jérôme Fenoglio, dans son édito.


logo-Franceinfo
Procès de Nicolas Sarkozy : l’article à lire pour comprendre l’affaire des écoutes
L’ancien président de la République est jugé pour « corruption » et « trafic d’influence » à partir de lundi. Les juges le soupçonnent notamment d’avoir tenté d’obtenir auprès d’un magistrat des informations secrètes sur une autre affaire le concernant.


logo-Franceinfo
Pourquoi le projet de loi de programmation de la recherche fait grincer des dents le monde universitaire
Le projet de loi de programmation de la recherche, voté définitivement par le Parlement vendredi, entend requinquer un système anémié. Mais plusieurs points fâchent les chercheurs, mobilisés depuis plusieurs semaines.


logo-Ouest-France
Covid-19. Vers un « déconfinement » différencié par région à partir de décembre ?
Quatre jours avant l’intervention d’Emmanuel Macron, le Premier ministre a réuni, ce vendredi 20 novembre 2020, les responsables des partis et des groupes parlementaires. But ? Faire le point sur l’évolution du confinement.


logo-Le_Point
Le cri d’alarme d’une Saoudienne à Emmanuel Macron
ENTRETIEN. Loujain al-Hathloul, militante des droits de l’homme, croupit en prison depuis deux ans à Riyad. À la veille du G20, sa sœur Lina prend la parole.

logo-Courrier_international
Mesures sanitaires.Au Parlement comme dans la rue, l’extrême droite allemande de plus en plus offensive
À Berlin, des incidents ont éclaté au Bundestag, le 18 novembre, lors du vote de la nouvelle loi de protection contre la pandémie. Des députés d’Alternative pour l’Allemagne (AfD), le parti d’extrême droite majoritaire sur les bancs de l’opposition, en seraient les instigateurs.


INTERNATIONAL
Trump s’enferre, refuse obstinément de reconnaître sa défaite
Donald Trump, qui refuse toujours d’accepter la victoire de Joe Biden, poursuivait vendredi sa croisade, essentiellement à coups de tweets, suscitant des interrogations sur la façon dont il compte sortir de ce qui a tout d’une impasse.


logo-Franceinfo
Décès de Daniel Cordier : cinq choses à savoir sur l’ancien résistant
Daniel Cordier, l’un des premiers Français à avoir rallié les Forces françaises libres en juin 1940, s’est éteint vendredi à Cannes (Alpes-Maritimes) à l’âge de 100 ans. Outre son passé de résistant, il était un marchand d’art reconnu et l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale.


logo-Franceinfo
TRIBUNE « Nous n’accréditerons pas nos journalistes pour couvrir les manifestations »
Plusieurs directeurs et directrices de rédactions françaises, dont ceux de franceinfo, s’inquiètent de la « volonté répétée du ministre de l’Intérieur de porter atteinte à la liberté d’informer dans le cadre des manifestations ».



Présidentielle américaine : « Mon cousin Vinny », teinture de cheveux qui dégouline… La folle conférence de presse de Rudy Giuliani
On a assisté à une conférence de presse surréaliste lors de laquelle Rudy Giuliani a dénoncé, toujours sans preuve, « un complot national » et « une fraude massive ». Surexcité, l’ancien maire de New York, qui aurait, selon les médias américains, exigé une rémunération de 20.000 dollars par jour pour défendre Donald Trump, a imité Joe Pesci dans Mon cousin Vinny et a tellement transpiré que la teinture de ses cheveux l’a trahi.


logo-Liberation
Vague d’indignation au Brésil après le meurtre d’un homme noir dans un Carrefour
Roué de coups par des agents de sécurité, João Alberto Silveira Freitas est décédé ce jeudi. L’enseigne française se retrouve sous le feu des critiques.

logo-Liberation
Avenir lycéen, un syndicat modèle modelé pour Blanquer
Après les révélations de «Mediapart» sur des dérives financières, «Libération» a interrogé d’anciens adhérents de l’organisation lycéenne. Ils décrivent comment la structure, officiellement apolitique, a été créée fin 2018 et pilotée depuis la Rue de Grenelle pour servir les intérêts du ministère et contrecarrer la mobilisation contre la réforme du bac.