Catégories
Revue de presse

La revue de presse LTB du 16/11/20


La France compte près de 300 000 sans-domicile-fixe, selon la Fondation Abbé Pierre
Le délégué général de la FAP, Christophe Robert, affirme dans « Le JDD » que le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé depuis 2012.



Mission réussie pour SpaceX avec ses 4 astronautes vers l’ISS
Trois astronautes américains et un japonais se sont envolés ce dimanche 15 novembre de Floride en direction de la Station spatiale internationale (ISS) à bord d’une fusée SpaceX, le nouveau moyen de transport spatial de la Nasa après neuf ans de dépendance envers la Russie.


logo-Liberation
Agressions physiques dans le centre-ville de Nice : l’ultra-droite a des envies de crâner
L’extrême-droite semble en pleine résurgence dans son bastion niçois. Plusieurs militants de gauche ont été agressés depuis le début de l’année. Dernière démonstration de force en date : la manifestation devant la basilique Notre-Dame, où des slogans xénophobes ont été scandés.



Lol. Cambadélis prêt à faire don de sa candidature au PS pour 2022
L’ex-Premier secrétaire du Parti socialiste assure qu’il ne se sent pas «hors jeu» pour 2022. 


logo-Franceinfo
Après l’interpellation musclée d’un homme à Asnières, son avocat va porter plainte et demande à être reçu par l’IGPN
Le jeune homme de 21 ans a reçu des coups de matraques lors de son interpellation par la police. La scène, filmée, est vite devenue virale sur les réseaux sociaux.



logo-Franceinfo
Proposition de loi sur la « sécurité globale » : neuf affaires impliquant les forces de l’ordre dans lesquelles la vidéo a joué un rôle clé
Le texte, examiné à partir de mardi à l’Assemblée, projette d’interdire la diffusion, dans certaines circonstances, d’images permettant d’identifier les forces de l’ordre. Les syndicats de journalistes et des ONG craignent que cela n’entraîne l’impossibilité de filmer policiers et gendarmes.



Covid-19 : des patrons de labos s’enrichissent et suscitent des questions
Pfizer, Moderna, Novavax : les patrons de plusieurs laboratoires américains développant des vaccins contre la covid-19 avec de l’argent public ont récemment empoché des millions de dollars grâce à la vente d’actions, suscitant des interrogations sur la convenance de telles transactions en temps de crise sanitaire.

logo-HuffPost
Floutage des policiers: À quoi jouent Gérald Darmanin et la majorité LREM?
Le ministre de l’Intérieur veut « faire flouter les visages » des policiers avant la diffusion d’images. Mais il semble un peu seul.



Coronavirus : Boris Johnson s’isole après avoir été en contact avec une personne contaminée
Boris Johnson a été informé par le traçage des cas du service public de santé, le NHS. La durée de cet isolement n’a pas été précisée.



Le procès de l’attaque du Thalys s’ouvre à Paris
Le procès de l’attaque déjouée, pilotée par le coordinateur des attentats du 13-Novembre, s’ouvre ce lundi 16 novembre à Paris.



Aide alimentaire aux étudiants : «Heureusement qu’il y a les assos sinon ce serait la cata»
A Marseille, les files d’attente s’allongent devant les centres de distribution d’aide alimentaire aux étudiants. Avec le confinement, nombre d’entre eux ont perdu le job qui leur procurait un revenu d’appoint.


logo-Franceinfo
« Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard » : l’appel de plus d’une centaine d’ONG, de syndicalistes, de citoyens et d’élus
Les 120 signataires de la tribune que publie franceinfo font le constat d’une « crise sans précédent qui a une nouvelle fois révélé les profondes inégalités de notre société ». Ils demandent l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur le chiffre d’affaires d’Amazon.


logo-basta
Parkinson : une maladie professionnelle invisible causée par les pesticides
En France, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. Parmi elles : des agriculteurs, des agricultrices et des salarié.es du milieu agricole. La plupart ignorent qu’elles peuvent obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle. Enquête.



Coronavirus : Pour Olivier Véran, la France a « passé un pic épidémique »
Toutefois, le ministre de la Santé rappelle que « nous n’avons pas encore vaincu le virus. […] Clairement, il est trop tôt pour crier victoire et relâcher nos efforts »