Catégories
ActualitésRevue de presse

La revue de presse Le Tote Bag du 25/11/20


Déconfinement en trois étapes, vaccin : ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron
Le chef de l’État a annoncé mardi soir des mesures d’allègement du confinement. Première étape le samedi 28 novembre avec la réouverture des commerces.


logo-Liberation
Taper sur la presse tout en louant la liberté d’informer : le jeu dangereux du gouvernement
Les débats sur le projet de loi «sécurité globale», les révélations de «Mediapart» puis «Libé» éclaboussant Jean-Michel Blanquer, mais aussi l’évacuation violente lundi soir d’un campement de migrants place de la République : trois occasions de mesurer l’écart entre la parole et les actes.


logo-Franceinfo
Violences policières : deux agents de la BAC 93 dans le viseur de l’IGPN après les scènes filmées place de la République
Ils sont visés par deux enquêtes de l’IGPN pour des faits de « violences » sur un migrant et un journaliste lors de l’évacuation d’un camp installé lundi soir place de la République.


logo-Franceinfo
« Insupportable », « hallucinant »… Les réactions politiques se multiplient après l’évacuation de migrants place de la République, à Paris
Des migrants qui s’étaient installés place de la République ont été évacués sans ménagement par la police, lundi soir. Des méthodes qui ont indigné de nombreux représentants politiques.


logo lci
Transition activée : qui sont les premiers membres de l’administration Biden ?
ÉTATS-UNIS – Le président élu a dévoilé les premiers noms des hauts responsables qui l’accompagneront au cours de son mandat. Des nominations symboliquement chargées pour certaines.



Restos du cœur : « Le nombre de bénéficiaires risque d’augmenter de 25 % d’ici à 2022 »
INTERVIEW Sophie Ladegaillerie, administratrice des Restos du cœur, revient sur les défis qui attendent l’association, dont la 36e campagne démarre ce mardi en pleine crise sanitaire et économique.


logo-HuffPost
Mélenchon dénonce des images qui « nous couvrent de honte » et réclame le départ de Lallement

“Ce sont grâce aux images, hélas à cause des images, que notre pays va être abaissé et humilié aux yeux du monde” détaille Jean-Luc Mélenchon au lendemain de l’évacuation d’un camp de migrants place de la République à Paris.


logo-Courrier_international
Vu des États-Unis.​La France sera bientôt un pays “beaucoup moins libre”
THE ATLANTIC – WASHINGTON
Pour The Atlantic, la loi recherche, la loi sur la sécurité globale et le projet de loi sur l’islam radical et les séparatismes contiennent des dispositions menaçant l’idéal de liberté que la France s’est engagée à défendre.


Le texte de loi controversé sur la « sécurité globale » adopté par l’Assemblée nationale en première lecture
La proposition de loi, qui sanctionne la diffusion « malveillante » de l’image des policiers notamment lors de manifestations, a été adoptée par 388 voix pour, 104 contre et 66 abstentions, et devrait être examinée par le Sénat en janvier.


LOGO-Leparisien
Etats-Unis : un mystérieux «monolithe» de métal dans le désert alimente les fantasmes
L’étrange objet a été découvert par des responsables locaux qui survolaient la zone à la recherche de mouflons.



La culture (dé)confinée (MAJ)
Nous vous avons concocté un article dédié à la culture en temps de confinement. Vous y trouverez de nombreux liens vers des institutions qui mettent en ligne leurs expositions, leurs collections, leurs spectacles, leurs pièces de théâtre, leurs ressources numériques et auditives… En bref, de quoi s’occuper et continuer à se cultiver depuis chez soi.


logo-HuffPost
Comme le RN, Les Républicains ne trouvent rien à redire de l’évacuation violente à République

Plusieurs députés Les Républicains ont exprimé ce mardi 24 novembre leur soutien à la police après l’évacuation controversée d’un camp de migrants à République dans la soirée du 23 novembre. Ils ont aussi dénoncé le rapport demandé par Gérald Darmanin à l’IGPN suite à la diffusion d’images de cette évacuation jugée “violente” par une partie de la classe politique.


logo-Franceinfo
Grammy Awards : Beyoncé arrive en tête avec neuf nominations, les femmes à l’honneur
La chanteuse, avec son album « Black Parade », devance notamment deux autres artistes pop, Dua Lipa et Taylor Swift qui comptabilisent six nominations chacune.


logo-Courrier_international
Pendant que vous dormiez. Thaïlande, Etats-Unis, mort de Christophe Dominici : les informations de la nuit



Coronavirus : « Il faut se préparer » à une troisième vague, alerte Philippe Juvin
Philippe Juvin, chef des urgences à l’Hôpital européen Georges Pompidou, a dénoncé la gestion de la crise sanitaire, pointant du doigt un retard dans les moyens déployés et un manque de concertation.



Après Donald Trump, le déluge
Editorial. L’attitude de l’actuel président des Etats-Unis vise moins à polir son legs politique qu’à saper l’autorité du futur président élu, le démocrate Joe Biden.