Genshin Impact, la copie parfaite de The Legend of Zelda ?

Dans un univers assez proche de celui de la saga The Legend of Zelda, Genshin Impact est un jeu vidéo gratuit et téléchargeable sur PS4, PS5, Android, IOS, PC, de type Action-RPG avec un modèle Gacha-RPG. Sorti le 20 septembre 2020, le jeu, développé et édité par le studio Chinois MiHoYo compte déjà environ plus de 25 millions d’utilisateurs dans le monde

Capture d’écran du jeu Genshin Impact sur iPhone, ©Anna S

Genshin impact est le premier jeu vidéo à monde ouvert développé par MiHoYo. Il présente le monde large de Teyvat avec maintenant trois Nations principales accessibles : Monstadt, Liyue et Inazuma, la dernière étant arrivée très récemment (le 21 juillet 2021 lors de la mise à jour 2.0). Le jeu, jouable, est en plein développement et attend encore jusqu’à 4 Nations supplémentaires pour les mises à jour à venir. 

Genshin Impact existe en 13 langues (chinois traditionnel, chinois simplifié, japonais, anglais, français, allemand, espagnol, portugais, russe, coréen, vietnamien, indonésien et thaï) et propose des dialogues audio en chinois, japonais, coréen et anglais.

L’ambiance sonore du jeu est aussi très populaire et s’étend sur plusieurs OST. Celles-ci sont enregistrées et composées par Yu-Peng Chen de HOYO-Mix dans 6 albums différents, notamment avec l’Orchestre symphonique de Shanghai. Retrouvez cette collaboration dans cette video.

Le jeu débute avec le choix entre deux personnages 5 étoiles dit légendaires, « Lumine » et « Aether » dans la version anglaise. Les jumeaux sont ensuite séparés dans le jeu, et c’est ainsi que commence le voyage du personnage choisi dans le monde de Teyvat, qui seront appelés tout au long du jeu « voyageur » ou « voyageuse » par les PNJ – personnages non-joueurs – (mais bien-sûr vous pouvez modifier le nom du jumeau). Le personnage de base est un personnage épéiste de type Anémo. Actuellement, il y a 7 éléments : Pyro (Feu), Cryo (Glace), Electro (Foudre), Hydro (Eau), Dendro (Nature), Geo (Terre) et Anémo (Vent). 

Archive de personnages de la joueuse Kat, capture d’écran du jeu Genshin Impact sur iPhone, ©Anna S

Après quelques minutes dans le jeu, le voyageur rencontrera d’autres personnages 4 étoiles qu’il pourra jouer à son tour ; Amber, archère qui maîtrise l’élément Pyro, Lisa, catalyseur qui joue l’élément Electro et Kaeya, épéiste qui contrôle l’élément Cryo. 

Ces personnages sont les personnages de bases (tous les personnages autres que les légendaires sont aussi des 4 étoiles) et servent à créer une première équipe pour voyager dans tout Teyvat et affronter les différents monstres grâce à des éléments et des armes différentes. 

Il y a 5 types d’armes : l’arc, les catalyseurs, les épées, les épées à deux mains (claymore) et les lances ; leur rareté va de 1 étoile à 5 étoiles.

Les développeurs de Genshin Impact présentent un travail remarquable au niveau des graphismes, notamment sur mobile, avec un rendu frappant et fluide. Cependant, lorsqu’on parle du jeu sur les plateformes autres que mobile, les graphismes restent plutôt similaires à ceux de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Tout comme le gameplay, mais Genshin Impact reste pour autant une inspiration et non pas une reproduction parfaite. Le modèle de Gacha expliqué plus bas, n’étant pas présent dans la saga Zelda marque déjà une différence entre les deux jeux. 

Partie technique :

Le système de Gacha fonctionne avec des bannières :

  • La bannière évènement de personnage, avec un nouveau personnage ou alors un rerun (personnage qui a déjà été en bannière et qui l’est à nouveau).
  • La bannière arme.
  • Et la bannière permanente.
Capture d’écran du jeu Genshin Impact sur iPhone, ©Anna S
Capture d’écran du jeu Genshin Impact sur iPhone, ©Anna S
Capture d’écran du jeu Genshin Impact sur iPhone, ©Anna S

Le système de pity est aussi mis en place ; on parle de soft pity lors de l’augmentation du taux de drop (le pourcentage de chance de tirer un personnage après avoir effectué des vœux en fonction des bannières) des personnages 5 étoiles à partir du 75eme tirage (donc la 75e fois que vous avez effectué un vœu). Cependant, si vous ne l’avez pas tiré, vous l’obtiendrez automatiquement pour votre 90e tirage, puis les compteurs se remettent à 0. ATTENTION : à partie du moment où vous obtenez un personnage 5 étoiles votre pity se remet à 0.

On parle également de hard pity lors de la diminution du taux de drop. De plus, un personnage 4 étoiles est garanti tous les 10 tirages.

Si un personnage est tiré plusieurs fois alors on parlera de constellations ; ce sont des aptitudes bonus pour le personnage qui est tiré qui sont plus difficiles à débloquer en temps normal. La première constellation est appelé C0, et elle peut aller jusqu’à la C6. Les constellations sont compliquées à obtenir puisqu’elles sont disponibles à travers le système de Gacha également. Elles sont par ailleurs plus rares pour les personnages légendaires 5 étoiles qui sont par définition plus difficiles à obtenir. Cela n’empêche pas d’obtenir un personnage une huitième fois (car la C0 compte pour une constellation) et donc de dépasser la C6 et d’avoir encore plus d’aptitudes.

La monnaie du jeu existe en plusieurs versions, les Moras, avec lesquels on peut entre autres acheter de la nourriture ou améliorer nos personnages, les Primo-gemmes, avec lesquels on peut faire des vœux, acheter des recharges de résines etc… Les Astéries et les Astrions sont considérées comme des sous catégories de monnaie qui servent à acheter tout type de ressources dans le jeu, plus rares et plus difficiles à obtenir.

La différence supplémentaire avec la saga The Legend of Zelda est le mode multijoueur, qui n’a toujours pas été ajouté sur cette dernière. Mais d’un autre coté, le multijoueur n’est disponible qu’à une condition sur Genshin Impact ; il faut être de Niveau d’Aventure 16+ ce qui signifie avoir avancé dans la quête principale et l’amélioration des personnages.

En parlant d’amélioration de personnages, on parle de matériaux d’amélioration ; donc de matériaux qu’on trouve dans la nature, ou dans des donjons qui serviront également à améliorer les aptitudes des personnages ou les armes. Il y a 2 types de donjons : des donjons qui donnent des récompenses de matériaux d’améliorations d’aptitude ou d’amélioration d’arme et des donjons pour les artefacts

Les artefacts sont nécessaires pour l’amélioration d’un personnage, c’est la base de ce qu’on appelle le build du personnage. Pour chaque set (famille d’artefact, il y en a 32 actuellement), il y a 5 types d’artefacts ; Fleur de la Vie, Plume de la mort, Sables du temps, Gobelet d’Eonothem, et le Diadème de Logos.

Exemple du build du personnage Yoimiya, capture d’écran du jeu Genshin Impact sur iPhone, ©Anna S

Les Niveaux d’Aventures (AR pour Adventure Rank) vont actuellement de 1 à 60 et sont accompagnés de leur Niveau de Monde (WL pour World Level) qui vont de 0 à 8. Plus le WL augmente, plus les ennemis deviennent redoutables et les récompenses meilleures.

Chaque semaine, des récompenses plus rares peuvent être obtenues lorsqu’on affronte des boss ; il y en a 4 dans tout Teyvat (ATTENTION SPOILERS ; Stormterror Dvalin, Loup du Nord, Tartaglia et Azhdaha). 

Les boss de terrains, eux sont toujours disponibles mais après avoir été vaincus, ils réapparaissent 3 minutes après seulement. Il y en a 11 dans Teyvat et après avoir vaincu le boss de terrain, le coût pour réclamer les récompenses est de 40 résines originelle, une autre monnaie du jeu. En tout par jour, une résine se recharge toutes les 8 minutes jusqu’à obtenir 160 résines par jour. 

Ayant commencé en mai, je suis aujourd’hui AR 50 sur le jeu. Je trouve le jeu magnifique autant en termes de graphismes que de gameplay. Genshin Impact possède également une énorme communauté ; le serveur officiel du jeu est le plus peuplé de Discord avec plus de 770 790 membres. Je recommande ce jeu pour n’importe quel joueur, puisqu’on peut y jouer notamment en tant que joueur F2P (free to play). 

En bref, Genshin Impact reste largement différent de la saga The Legend of Zelda, même si au premier coup d’œil on peut en douter du fait des premières impressions sur les graphismes et le gameplay, mais les options offertes par MiHoYo nous donnent un point de vue complètement différent que le solo player Link dans son monde ouvert.

Anna S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *