Catégories
Musique

Portraits d’artistes : Sam Fender

Sincère, engagé, nostalgique, sont tous des adjectifs que j’utiliserais pour décrire le phénomène qu’est Sam Fender. Mélangeant une colère cathartique dans ses instrumentaux rock et une douceur vulnérable dans ses paroles honnêtes, le musicien britannique sorti tout droit de North Shields, nous rappelle le caractère unique et intemporel de l’indie/rock anglais.

C’est en sortant du lycée, sans l’espoir d’un projet professionnel ou académique, que Sam Fender vit un merveilleux bouleversement qui semble tiré d’un film. Il commence à servir des pintes (très mal selon lui) dans son pub local, perdu au fin fond de Northumberland. Mais il va rapidement devenir un des hommes les plus chanceux de la région, quand l’ancien manager de Ben Howard passe la porte. Sam se produit sur la petite « scène » du pub et le convainc instantanément de le prendre sous son aile.

A partir de là c’est un enchainement d’aller-retours entre Londres et sa ville natale, d’enregistrements en studios et de concerts électriques, qui démarrent avec force sa carrière. Cependant, des complications médicales qui l’obligent à mettre son ascension artistique en pause, le font réaliser à quel point ce qu’il écrit ne lui correspond pas.

Suite à cela, il s’inspire notamment de Bruce Springsteen et Jeff Buckley pour écrire des chansons plus en accord avec lui-même sans se préoccuper du succès qu’il pourra en tirer. Heureusement pour lui, la sincérité fonctionne et son talent rayonne à travers ses chansons parlant par exemple, du triste sort de la pauvreté oubliée, du taux élevé et ignoré des suicides chez les hommes jeunes et des relations familiales qui peuvent être compliquées et destructrices.

Le charme nordique du jeune musicien ne tardera pas à lui créer une fanbase dédiée et fidèle qui fera de son premier EP un grand succès. En 2019, il sort son premier album Hypersonic missiles, nommé après le single l’ayant fait remporter le BRIT Critics’s choice award. Inspiré par le titre d’un article de journal déclarant la menace de nouveaux missiles hypersoniques russes. Le chanteur écrit une confession d’amour d’un homme se trouvant perdu au sein d’un monde chaotique menacé par la guerre et le réchauffement climatique, mais qui se déclare lui-même
toujours accro aux fruits d’une société de consommation.

The Borders : Coup de coeur de l’album Hypersonic missiles

Dans cette chanson inspirée d’expériences réelles, Fender raconte la relation de deux jeunes hommes « amis » d’enfance, qui est caractérisée par un rapport de force étouffant et une violence destructrice. Le groupe de l’artiste se compose majoritairement de ses amis de longue date venant de la même région, mise à part un petit français à la guitare. La partie instrumentale de la chanson est forte en émotion grâce à une batterie énergétique digne du Folk rock old school des Etats- Unis et des rythmiques de guitares électriques (Fender bien sûr). Aux trois quarts de la chanson, on entend le son d’un saxophone lointain nous évoquant les années 80. C’est une décision osée pour cet instrument trop souvent considéré comme ringard suite aux balades 80s pleines de désespoir et de passion insoutenable. Mais dans les musiques de Sam Fender, le saxophone retrouve sa force, complétant les chansons par des solos entrainants.

Les dernières paroles racontent une bagarre devant le pub « The Borders », c’est-à-dire le vrai pub local de Shields
« The Border Terrier ». Le couplet se finit sur une phrase glaçante «Your eyes the door to hell and
all within
» (Tes yeux sont les portes de l’enfer et tout ce qui y réside), laissant place à un long moment d’instrumental permettant aux auditeurs de rejoindre les musiciens dans une prise de liberté musicale suite aux confessions lourdes dont le chanteur vient de se délivrer.

Dans tous les cas, si vous aimez les belles narratives, les guitares old school ou tout simplement ressentir de l’émotion forte, Sam Fender est fait pour vous. Son succès ne fait que grandir et il n’est pas prêt de s’arrêter ayant déjà sorti cette année deux nouvelles chansons (Seventeen going under et Howdon Aldi Death Queue) qui se trouveront sur son deuxième album.

Voici le lien vers The Borders pour ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir Sam Fender.

Pour en savoir plus :

Le site de Sam Fender