Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 29/09/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.




Primaire écolo : victoire de Jadot sur Rousseau / Le débrief
Fin du suspens chez les écologistes qui ont désormais leur candidat à l’élection présidentielle. La rédaction de Regards débriefe. Avec Catherine Tricot, Pierre Jacquemain et Pablo Pillaud-Vivien.



Les députées Mathilde Panot et Danièle Obono insultées par l’extrême droite, la justice saisie
Les députées LFI ont été la cible d’insultes sexistes et racistes, qualifiées d’« abjectes » par Richard Ferrand, sur une boucle Telegram d’extrême droite. Le président de l’Assemblée nationale et la Ligue des droits de l’Homme ont saisi la justice.



Covid-19 : Sanofi arrête la recherche pour son vaccin à ARN messager, mais pourrait s’en servir contre d’autres virus
Le groupe pharmaceutique français a décidé de stopper le développement de son produit utilisant la technique de l’ARN messager, car il serait produit trop tard, mais souhaite continuer à travailler sur cette technologie.

Jadot, vainqueur de la primaire écolo : le récit d’une journée décisive.
Les inscrits à la primaire des écologistes pouvaient voter jusqu’à 17 heures pour choisir leur candidat à l’élection présidentielle de 2022 entre Yannick Jadot et Sandrine Rousseau.



Pour le climat, économiser l’énergie est indispensable
Le débat sur la politique énergétique se focalise en France sur une question secondaire : nucléaire ou renouvelables ? Car l’enjeu crucial est celui de la consommation énergétique. Et on ne pourra pas enrayer le changement climatique sans une politique déterminée pour économiser l’énergie et transformer nos modes de vie.



Proposition de loi Rihac : “Choisir mes enseignants ne m’intéresse pas”, affirme une directrice d’école opposée à un changement de statut
Une proposition de loi visant à réformer le statut des 45 000 directeurs d’école est examinée mercredi en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Son initiatrice, la députée LREM Cécile Rihac souhaitent leur conférer une autorité hiérarchique sur les autres enseignants. 

Présidentielle 2022 : Macron en tête à 23% des intentions de vote, Le Pen recule à 16%, Zemmour et Mélenchon gagnent 2 points à 13%, selon un sondage
Loin derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen est talonnée par Xavier Bertrand, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon pour une place au second tour, selon ce sondage.

Primaire écologiste : l’eurodéputé LFI Manuel Bompard appelle les militants déçus à voter pour Jean-Luc Mélenchon “qui porte l’idée d’une écologie urgente”
Interrogé également sur la hausse du tarif réglementé du gaz au 1er octobre, l’eurodéputé La France insoumise réclame “une mesure d’urgence” pour encadrer les prix. 

Soupçons de favoritisme : Eric Piolle, maire de Grenoble renvoyé en correctionnelle le 1er mars 2022
L’élu avait été placé en garde à vue, en juin dernier, à Valence, dans le cadre de cette enquête sur l’organisation de la Fête des Tuiles.



Dune (2021) : Premiers pas sur Arrakis
En 10191, la globalisation a dépassé les limites de la Terre pour atteindre une échelle galactique. L’Imperium s’étend d’un bout à l’autre de l’univers et son économie dépend de l’épice, énergie prélevée sur la planète Arrakis aussi appelée Dune…


AOP, Label Rouge, AB : des labels qui ne tiennent pas toujours leurs promesses, selon plusieurs ONG
Greenpeace France, le WWF France, le Basic et l’UFC-Que Choisir publient deux études qui montrent que les nombreux labels étiquetés sur les produits alimentaires ne sont pas toujours un gage de respect de la qualité ou de durabilité. Ils appellent l’État à une révision des critères d’obtention.



Prix du gaz: la hausse devrait encore durer “plusieurs mois”
Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 12,6% au 1er octobre, près de 3 millions de clients résidentiels sont concernés.

La France limite les visas accordés à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie
Réagissant à l’annonce de Gabriel Attal sur France Inter, le président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella a affirmé qu’“on jugera le résultat”.  La candidate du RN Marine Le Pen doit présenter mardi après-midi son projet de référendum sur l’immigration.

Éric Zemmour menacé de mort dans la rue: une enquête ouverte
Le polémiste a été insulté et menacé dans la rue lundi à Paris.

L’auteur d’un jet d’œuf sur Macron hospitalisé en psychiatrie
L’examen psychiatrique mené sur l’étudiant de 19 ans a conclu à “l’abolition du discernement”.



Immigration : incompréhension et colère au Maroc après l’annonce française de réduction des visas
Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, a déploré une décision « injustifiée », tandis que sur les réseaux sociaux, les Marocains dénoncent « une punition collective ».

Retour de femmes et d’enfants de djihadistes : la CEDH appelée à se prononcer
La Cour européenne des droits de l’Hommes se penche, mercredi, sur les requêtes de familles qui demandent à la France le rapatriement de leurs filles et de leurs petits-enfants détenus en Syrie.

La Corée du Nord affirme avoir testé un missile hypersonique
Ce type d’armes est beaucoup plus rapide que les missiles lancés par le pays jusque-là. Il est aussi plus difficile à détecter et à intercepter.



“Ces passages extrêmement graves à propos de DSK et Tariq Ramadan dans le livre d’Éric Zemmour”
Alors qu’Éric Zemmour sature l’espace médiatique, Malika Sorel-Sutter, ancienne membre du Haut conseil à l’intégration, relève que deux points de son livre ne sont étrangement pas évoqués : sa défense de Dominique Strauss-Kahn et de Tariq Ramadan.



Retrait américain en Afghanistan : devant le Sénat, le Pentagone admet un “échec stratégique”
Les chefs du Pentagone, qui s’expliquaient mardi devant les élus du Sénat américain sur la fin chaotique de la guerre en Afghanistan, ont reconnu des erreurs de jugement ayant conduit à un “échec stratégique”. Ils ont notamment sous-estimé la démoralisation de l’armée afghane.



Astro, le petit robot controversé d’Amazon capable de patrouiller dans la maison
Ce compagnon pourrait marquer un tournant dans l’aide aux personnes âgées… et menacer la vie privée



Tension à la frontière Kosovo-Serbie: les raisons d’une escalade
La Serbie joue la démonstration de force dans le conflit qui l’oppose à nouveau au Kosovo depuis une semaine. L’Union européenne et les États-Unis appellent à la « désescalade ».


Vu de l’étranger. Avec Jadot, les écolos français optent pour un “pragmatisme à l’allemande”
Les Français ont choisi “le pragmatisme”, peut-on lire dans la presse étrangère après la victoire de Yannick Jadot à la primaire écologiste, annoncée ce mercredi 28 septembre. Pour Bloomberg, la “célébrité” de l’homme politique sur la scène nationale, ainsi que sa “modération”, ont joué en sa faveur. “M. Jadot promet des politiques environnementales fondées sur des alliances pragmatiques, comme le fait la cheffe de file des Verts allemands Annalena Baerbock”, explique l’agence américaine.

Pendant que vous dormiez
Japon, Capital Gazette, John Lennon et Barack Obama : les informations de la nuit


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *