La revue de presse matinale du Tote Bag – 25/10/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

La revue de presse du jour :

Au Brésil, le coup de sang d’un ancien député d’extrême droite enflamme la campagne
Un allié de Bolsonaro a tiré sur la police et blessé deux agents afin d’éviter l’arrestation. A une semaine du second tour de la présidentielle, l’affaire embarrasse le président, chantre du port d’armes.

Accusations de « bombe sale » : « Moscou tente de masquer la défaite majeure que son armée essuie dans le sud de l’Ukraine »
Pour le général Dominique Trinquand, expert militaire en géostratégie, les allégations de la Russie à l’égard de Kiev sont avant tout une manœuvre tactique pour masquer le retrait progressif de ses troupes dans la région de Kherson.

Alimentation : les produits du quotidien ont augmenté de 12,4% sur un an
Chaque mois, dans la rubrique « Le panier du 20 Heures », les journalistes de France Télévisions s’intéressent à l’inflation des produits d’alimentation qui, mois après mois, voient leurs prix exploser. En ce mois d’octobre, les mêmes articles achetés il y un an font grimper la facture de 12,4%.
Guerre en Ukraine : comment pourrait se terminer le conflit ?
Alors que la situation semble toujours plus inextricable, franceinfo a interrogé des spécialistes pour comprendre comment se terminent les guerres, explorer les scénarios envisageables en Ukraine et leur probabilité de se concrétiser.

Grégory Doucet veut dissoudre « Remparts », un groupe d’extrême droite
L’appel du maire écologiste à Emmanuel Macron fait suite à une manifestation réclamant « Justice pour Lola » à Lyon, où des slogans xénophobes ont été entendus.

Face à la police républicaine, obtempère ou crève
Rien que pour cette année 2022, douze personnes sont mortes sous les balles de la police pour des affaires de refus d’obtempérer.

The Friends of Ringo Ishikawa – Fast and Furyô
Quand j’ai lancé The Friends of Ringo Ishikawa, 4 ans après sa sortie, je savais peu ou prou à quoi m’attendre. Une vidéo de la chaîne Merugezu, et une présentation du titre par Ken dans un Third Strike (podcast de la maison d’édition Third Editions) m’avaient préparé à un jeu atypique…

Motion de censure : « J’ai plus intéressant à faire »…. Sous pression, LR botte en touche
La droite, peu présente dans l’hémicycle, n’a pas voté les motions de censure déposée par la Nupes et le RN, débattues ce lundi à l’Assemblée nationale

Bugs et privatisation rampante : la numérisation accélérée des services publics tourne au fiasco
Justifié par la numérisation des services publics, le coûteux recours aux cabinets de conseil, censés pallier une prétendue incompétence des administrations, sert en réalité leur privatisation rampante. Une ruine pour l’État, qui finance ainsi son démantèlement. Un cauchemar pour les usagers et les agents. La preuve avec notre enquête.

L’une des plus grandes mines européennes de lithium va ouvrir en France d’ici 2027
Le groupe français de minéraux industriels Imerys va ouvrir une mine de lithium dans l’Allier, d’ici 2027. Il s’agira d’une des plus grandes mines de lithium d’Europe. Elle doit permettre d’équiper l’équivalent de 700.000 véhicules électriques par an.

Les juges d’instruction clôturent l’enquête sur les financements libyens de Nicolas Sarkozy
Les juges estiment que les investigations leur paraissent désormais terminées et qu’ils communiquent le dossier au Parquet national financier (PNF). Ce dernier dispose d’un délai de trois mois pour adresser ses réquisitions. Ensuite, ce sera au tour des juges d’instruction d’ordonner ou non le renvoi des différents protagonistes vers un procès devant le tribunal correctionnel de Paris.

Nous n’avons pas besoin d’ouvrir des mines en Europe
L’Union européenne voit dans la production domestique de métaux précieux un impératif stratégique. Pour notre chroniqueuse, il s’agit d’une fuite en avant vaine et polluante d’un monde qui refuse toute alternative.

En Israël, l’irrésistible ascension du suprémaciste Itamar Ben-Gvir
Les prochaines élections législatives anticipées israéliennes réserveront sans doute leur lot de surprises, avec, entre autres, l’entrée en force au Parlement d’un cartel suprémaciste juif emmené par l’avocat d’extrême droite Itamar Ben-Gvir.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉