Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 24/11/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



« Bolloré mène un raid politique et idéologique sur la presse »
Alors que Bolloré étend son empire médiatique et que la concentration des médias inquiète, comment la presse indépendante peut-elle faire face ? Nos invités : Charlotte Clavreul, du Fonds pour une presse libre, Raphaël Garrigos, des Jours, Mathieu Molard, de StreetPress, et Agnès Rousseaux, de « Politis ».



Stocamine : Pompili «maintient l’objectif» de confiner les déchets toxiques
Le gouvernement tente de passer en force pour relancer les travaux destinés à enfouir définitivement 42 000 tonnes de déchets toxiques non radioactifs sur le site Stocamine, dans l’Est. Au risque de contaminer à terme la nappe phréatique d’Alsace, dénoncent plusieurs associations écolos.

Extrême droite – Des néonazis revendiquent appartenir à «Génération Zemmour»
(Abonnés) Le site «Arrêt sur Images» révèle ce vendredi que les néonazis administrant une chaîne Telegram menaçant de mort des politiques et journalistes se revendiquent proches de la campagne d’Eric Zemmour, et notamment du président de «Génération Zemmour», Stanislas Rigault. Entre deux messages antisémites, ils ont revendiqué une proximité avec l’entourage proche d’Eric Zemmour et affirmé frayer avec l’association de soutien à sa candidature, Génération Z. Pour prouver leurs dires, les administrateurs avaient posté une photo d’un évènement organisé le 25 octobre dernier au QG de campagne d’Eric Zemmour. Ceux qui se présentent comme des membres de la chaîne LVF que ASI a pu contacter assurent que Stanislas Rigault, président de Génération Z, était tout à fait au courant de leur présence. tout comme de leur activité en ligne et de leur admiration pour le IIIe Reich. «Stanislas (Rigault) sait très bien qui on est. Ce qu’on fait. Comment on le fait. Et ça ne l’a pas empêché (…) de laisser des gars à nous gérer des activités de Génération Zemmour



Le plan pour les abeilles n’empêchera pas l’hécatombe
Le gouvernement a publié le 21 novembre un plan visant à freiner l’effondrement des pollinisateurs. Si ces directives protègent mieux les abeilles, elles échouent à s’attaquer au problème de fond, regrettent les associations environnementales.



Prix du pétrole : les États-Unis vont puiser dans leurs réserves stratégiques
Le président américain Joe Biden est passé à l’offensive mardi en annonçant que son pays allait massivement puiser dans ses réserves stratégiques de pétrole afin d’en faire baisser le prix. Il espère ainsi faire remonter sa cote de popularité en berne. Chose rare, la Chine s’est jointe à cette initiative, tout comme l’Inde, le Japon, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni.



Violences conjugales : à la rencontre des “agents protecteurs” espagnols, qui veillent 24 heures sur 24 sur les victimes
A Valence, troisième ville du pays, 1 105 femmes victimes de violences − ou menacées de l’être − sont placées sous la responsabilité de policiers référents, chargés de leur sécurité.

Yonne : opération “ville morte” à Migennes en soutien aux salariés de Benteler
Les habitants de Migennes, dans l’Yvonne, ne souhaitent pas se résigner à la fermeture de l’usine Benteler. 400 emplois seraient menacés, et avec eux, toute une partie de l’économie locale. Ils ont mené mardi 23 novembre une opération “ville morte”.

Attentat contre Charlie Hebdo : un cabinet d’avocats piraté, des éléments du dossier publiés sur Internet
Un cabinet d’avocats a été victime d’un piratage à l’été 2021. Des éléments du dossier de l’attentat contre Charlie Hebdo ont été publié sur Internet, révèle franceinfo mardi. 

Agriculture : on vous résume ce que prévoit la nouvelle PAC, que le Parlement européen vient d’adopter
Le Parlement européen a donné son feu vert définitif à la nouvelle Politique agricole commune, destinée à “verdir” l’agriculture de l’UE, malgré l’opposition des écologistes et d’une partie de la gauche, qui dénoncent une opération de “greenwashing”.



A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT : Tell you now that the whole town is empty
Des rues désertiques dans une ville fantôme fictive dans lesquelles déambule un vampire qui observe les quelques habitants en proie à la solitude : c’est le cadre du premier film d’Ana Lily Armipour, A girl walks home alone at night. Le film esthétique et élégant, intrigue et captive grâce à de multiples inspirations allant de Nosferatu le vampire, aux films de David Lynch en passant par les westerns spaghettis. Dans ce long-métrage en noir et blanc à l’ambiance onirique et envoûtante, la réalisatrice s’intéresse à la moralité en se servant du vampire qui exerce un rôle de surveillance, où il est à la fois partout et nulle part. Dans la ville de Bad City, en Iran, le mal est omniprésent et la silhouette voilée, aux lèvres rouges et aux yeux cerclés de noirs qui se confondent aux ombres de la nuit, s’applique à punir les vices des habitants.


La Nasa lance une mission spatiale digne du film “Armageddon”
L’astéroïde cible n’est pas une menace pour la Terre. L’agence spatiale américaine envoie un vaisseau spatial s’écraser sur lui pour tenter de déjouer sa trajectoire.

Après la Guadeloupe, les violences s’étendent à la Martinique
Comme en Guadeloupe, un appel à la grève générale a été lancé en début de semaine contre l’obligation vaccinale des soignants. D’autres revendications économiques et sociales sont aussi très présentes.

“Suprêmes”, le biopic sur NTM, est aussi un film politique
Mépris des politiques pour les banlieues, violences policières ou racisme… Le biopic rappelle aussi toute la portée politique des textes de NTM écrits il y a 30 ans.



En Aveyron, Renault lâche la fonderie automobile SAM
Le constructeur ne croit pas au projet de reprise porté par un ancien dirigeant du site. Une décision qui devrait condamner cette usine de 340 salariés à la liquidation.

La Chine et la Russie non invitées au sommet pour la démocratie organisé par les Etats-Unis
Joe Biden envoie un message clair en conviant à son sommet virtuel de deux jours en décembre Taïwan, que Pékin considère comme l’une de ses provinces appelée à revenir dans son giron.



Engagée contre les injustices, licenciée pour ses opinions : le parcours politique de Christel, « venue d’en bas »
Née en Lorraine, Christel découvre la politique à 18 ans quand un ami est menacé d’expulsion. Dans l’engagement, elle fait l’expérience de l’auto-organisation, qu’elle a retrouvée plus tard chez les Gilets jaunes. Portrait.



Présidentielle 2022. Jean-Luc Mélenchon face à des étudiants conquis à Sciences Po Rennes
Les deux associations du Parlement des étudiants et la bande à Coco ont invité le candidat à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon, lundi soir 22 novembre, pour un échange avec les étudiants rennais. La salle était comble.



Des fusils d’assaut, 200 kg de munitions et de la propagande néonazie découverts dans l’Eure
Deux hommes, dont l’un est caporal au 35e régiment d’infanterie de Belfort, ont été interpellés après avoir refusé un contrôle et percuté une voiture de douaniers.

3 000 magistrats s’alarment dans une tribune de la dégradation de leurs conditions de travail
Le collectif a regretté une « vision gestionnaire de [leur] métier » et souligné le manque de temps pour traiter les dossiers dans une tribune publiée dans « le Monde ».



Crise des migrants: l’Union européenne riposte sur plusieurs fronts
Sanctions, aide humanitaire, pressions diplomatiques et soutien au retour des migrants dans leurs pays d’origine :l’UE a annoncé ce mardi plusieurs mesures face à l’acheminement de migrants à ses frontières, orchestré selon les Occidentaux par la Biélorussie.



Coronavirus : La dose de rappel et le port du masque au menu ce mercredi du Conseil de défense
La cinquième vague épidémique se concrétise notamment dans les écoles par la fermeture mardi de plus de 6.000 classes contre 4.000 vendredi dernier


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)