Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 23/09/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



Justice : BHL débouté contre Blast
Bernard Henry-Lévy considérait notamment comme « gravement » attentatoire à son honneur et sa considération nos révélations sur un courrier du ministre qatari des Finances. Un document signé le 25 octobre 2011. Dans celui-ci, le ministre informait le directeur du Trésor de l’émirat « qu’un chèque certifié de 40 millions de riyals qataris (environ 9,1 millions d’euros, à la parité actuelle) [devait] être remis à Bernard Henry-Lévy. Sur ordre de l’émir ».



Pollution : comment Lubrizol achète le silence des victimes
En 2019, un incendie détruit l’usine de Lubrizol. La pollution engendrée contraint les agriculteurs à jeter des millions de litres de lait et des tonnes de légumes. Pour s’épargner un procès géant, la multinationale tente d’acheter les victimes.



EELV : Sandrine Rousseau à l’offensive face à Yannick Jadot lors du débat d’entre-deux-tours
Les deux finalistes de la primaire écologiste ont affiché leurs différences lors du débat de ce mercredi soir. Yannick Jadot est arrivé en tête lors du premier tour, avec 27,7 % des 106 000 voix exprimées, suivi de près par l’ancienne porte-parole d’EELV (25,1 %).



Grève dans l’Education nationale : les raisons de la colère
Quatre syndicats (CGT, FO, FSU et SUD) appellent les personnels à la grève et à la mobilisation ce jeudi, au lendemain de d’examen du budget de l’Education nationale.

Décrocher un portrait présidentiel peut relever de la liberté d’expression, estime la Cour de cassation
En 2019, des militants avaient décroché des portraits du président Emmanuel Macron pour dénoncer l’inaction de la France en matière de changement climatique. Ce mercredi, la Cour de cassation a estimé que le geste pourrait relever de la liberté d’expression.

Jadot vs Rousseau: je de rôle
Lors de leur débat mercredi soir sur LCI, les deux finalistes à la primaire écologiste ont conforté leur image. Lui pragmatique, elle radicale.



« Sans la pression de la gauche, nous n’aurons pas de changements décisifs en matière sociale et climatique »
L’Allemagne vote ce 26 septembre. À l’issue de l’élection, une coalition alliant sociaux-démocrates, Verts et le parti de gauche Die Linke n’est pas impossible. À quelles conditions ? Réponse avec Ates Gürpinar, membre de la direction de Die Linke.



Procès de Bure : deux militants antinucléaires condamnés à de la prison ferme
Les militants antinucléaires opposés au projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo ont été condamnés à des peines de prison allant de six mois avec sursis à douze mois ferme, en raison d’une manifestation non déclarée. Ils ont toutefois été relaxés de l’accusation d’association de malfaiteurs.



Immigration : que dit vraiment le rapport de France Stratégie pointé par l’extrême droite ?
Les cartes de cette étude sur la ségrégation résidentielle ont été utilisées par l’extrême droite pour critiquer la politique migratoire dans l’Hexagone. Sauf que ces auteurs assurent qu’il est difficile d’en tirer de telles conclusions. 

Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage
Une majorité de Français ne croit pas en Dieu. A la question “Vous, personnellement, croyez-vous en Dieu ?”, 51% des sondés répondent “non” (contre 44% en 2011 et 2004), selon un sondage Ifop pour l’Association des journalistes d’information sur les religions (Ajir), publié jeudi 23 septembre. Dans le détail, les plus croyants sont chez les 65 ans et plus (58%) puis chez les 18-34 ans (48%).



1968 In Music
L’année 1968 est bien chargée politiquement, que ce soit en Europe où aux États-Unis mais elle est aussi chargée musicalement ! Pink Floyd se sépare définitivement de Syd Barrett, membre fondateur du groupe, à cause de sa santé mentale qui se détériore, et est remplacé par David Gilmour. Ce nouveau lineup va emmener le groupe dans la direction qu’on lui connait et lui faire connaître un grand succès. De nombreux groupes, devenus classiques, se forment comme Black Sabbath, Crosby, Stills & Nash, Deep Purple, King Crimson, Led Zeppelin et Yes pour en nommer quelques-uns. D’autres, malheureusement, se séparent comme Buffalo Springfield, Cream, The Righteous Brothers, The Yardbirds et The Zombies.


Pass sanitaire : un projet de loi le 13 octobre pour une prorogation au-delà du 15 novembre
L’application du pass sanitaire finalement prolongée au-delà du 15 novembre ? Pour rappel, le Parlement avait adopté, dans la nuit du 25 au 26 juillet, le dispositif instauré jusqu’au 15 novembre, un nouveau vote étant nécessaire pour aller au-delà. Or, l’entourage du Premier ministre a annoncé ce lundi 20 septembre à l’AFP qu’un projet de loi pour proroger le dispositif  “est en cours d’élaboration et sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres”.



Arnaud Montebourg n’héberge pas son site web en France (et il est loin d’être le seul)
On pourrait presque se dire que c’est l’hôpital qui se moque de la charité. Plusieurs internautes ont, ces dernières semaines, sur Twitter, souligné cette incohérence : le site du désormais candidat à la présidentielle de 2022, Arnaud Montebourg, qui prône notamment la “remontada industrielle” de la France, est hébergé… aux États-Unis sur des serveurs Amazon…



Eric Dupond-Moretti visé par une plainte de Nathalie Tomasini pour “menaces” et “violences psychologiques”
L’avocate de Jacqueline Sauvage dit avoir été traitée de “saloperie de pute” par le ténor du barreau et menacée “au moyen du poing levé” pendant un procès aux Assises d’Évreux en février 2020. L’entourage du ministre dément et dénonce un chantage.

Crise des sous-marins: Parly copieusement huée au Sénat
La ministre des armées a tenté de s’expliquer sur la crise diplomatique liée au contrat des sous-marins, mais a été huée par les sénateurs.

En Allemagne, les affiches “Pendez les Verts!” finalement interdites
La cour administrative supérieure de Saxe a cassé la décision d’un tribunal de Chemnitz qui avait autorisé ces affiches du groupe néonazi “La IIIe Voie” au nom de la liberté d’expression, provoquant un tollé dans le pays.



Violences envers les forces de l’ordre : les députés approuvent le renforcement des peines
C’était une volonté de l’exécutif. Le texte crée une infraction spécifique dans le code pénal pour les violences contre les policiers, gendarmes, militaires dans le cadre d’une opération intérieure, policiers municipaux, agents pénitentiaires, sapeurs-pompiers ou agents des douanes, ainsi que leurs familles. Le projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure » crée une infraction spécifique punie de peines allant jusqu’à sept ans de prison et 100 000 euros d’amende.

Covid-19 : les Etats-Unis vont doubler leurs dons de vaccins aux pays pauvres
Joe Biden a annoncé, mercredi, que son pays offrirait au total 1,1 milliard de doses. Il a aussi plaidé pour la création d’un fonds international consacré aux questions sanitaires.



Présidentielle française : le RN dans la tourmente
En baisse dans les sondages, écartée du débat télévisé diffusé jeudi entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour sur BFMTV, Marine Le Pen a du mal à s’imposer et à insuffler une dynamique de campagne. 



#MoiJeune: Toi, le jeune, «20 Minutes» a besoin de toi
 Participez à #MoiJeune, une démarche construite par et pour les jeunes entre 18 et 30 ans pour leur permettre de d’exprimer et de s’impliquer dans la réalisation du portrait de leur génération



L’Algérie ferme son espace aérien à tous les avions marocains
L’Algérie a décidé mercredi la fermeture « immédiate » de son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains ainsi qu’aux appareils immatriculés au Maroc, a annoncé la présidence algérienne.


Le Royaume-Uni frappé par une importante crise énergétique
Difficulté d’approvisionnement en gaz, baisse de la production d’électricité issue de l’éolien, prix en forte hausse : la presse craint un hiver difficile pour le Royaume-Uni, marqué par le souvenir des coupures de courant des années 1970.

Pendant que vous dormiez
3e dose de Pfizer aux États-Unis, Algérie-Maroc, Tunisie : les informations de la nuit


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *