Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 23/06/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


logo-HuffPost - - revue de presse

Pour la libération d’Olivier Dubois, seul otage français au Monde depuis le 8 Avril 2021, signer la pétition


La revue de presse du jour :

logo_revue_regards
La Macronie, du barrage au tremplin

Emmanuel Macron s’était fait le garant du front républicain contre l’extrême droite. Un quinquennat plus tard, le RN est plus fort que jamais. Alors le gouvernement et les députés LREM lui tendent la main. Toute honte bue.



Présidence de la commission des Finances : RN ou Nupes ? Gérard Larcher a tranché. La gauche crie au « front antirépublicain »

Le président du Sénat estime que la présidence très stratégique de la commission des finances de l’Assemblée nationale doit revenir à un élu RN. La gauche dénonce « une glissade irresponsable ». Pour la droite sénatoriale, Gérard Larcher n’a fait que rappelé le fonctionnement des institutions.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Equateur : des milliers de manifestants indigènes maintiennent la pression sur le gouvernement

Des milliers d’indigènes manifestent depuis le 13 juin dans la capitale équatorienne et dans plusieurs villes de province pour réclamer de meilleures conditions de vie. Les heurts avec la police ont fait deux morts et des dizaines de blessés.


20 minutes - revue de presse
Anticor veut une nouvelle enquête sur Sylvie Goulard, après un premier classement sans suite

Sylvie Goulard est une nouvelle fois dans le viseur d’Anticor. L’association anticorruption a indiqué mercredi vouloir obtenir qu’un juge d’instruction enquête sur la sous-gouverneure de la Banque de France concernant d’anciennes prestations réalisées pour un groupe de réflexion américain, après le classement sans suite d’une première enquête.


logo-HuffPost - - revue de presse
Mélenchon exige que Borne se soumette à un vote de confiance à l’Assemblée

Le chef de la gauche accuse Emmanuel Macron de « dissoudre la réalité du vote » des législatives avec sa main tendue.

Les classes populaires « analphabètes »? Zemmour lâché par une cadre de son parti

L’ex-Gilet jaune Jacline Mouraud juge, ce mercredi 22 juin, que les propos tenus par Éric Zemmour sont « une insulte au peuple de France ».


logo-Franceinfo
Crise climatique : on vous explique pourquoi le traité sur la Charte de l’énergie est comparé à un « suicide collectif »

Critiqué par les climatologues comme par les organisations environnementales, ce traité signé dans les années 1990 fait l’objet d’une ultime réunion de négociations entre pays européens vendredi. 

La quasi-totalité des hôpitaux et Ehpad publics manquent de soignants, selon la Fédération Hospitalière de France

Près de 100% des hôpitaux et Ehpad publics interrogés par la Fédération hospitalière de France affirment manquer d’infirmiers et d’aides-soignants, dont 80% de manière permanente.


logo_totebag_ok5
Macron enjoint les oppositions réticentes à s’inscrire dans la voie de « compromis »

Les oppositions ont fraîchement accueilli l’allocution d’Emmanuel Macron mercredi soir qui, avant d’entamer ce jeudi un marathon international, les a enjointes à « clarifier » dans les 48 heures la manière de « bâtir des compromis » pour résoudre la crise politique née des élections législatives.

La relève
A qui profite la crise ? Voici comment « les spéculateurs de la faim » provoquent l’inflation

L’opacité entretenue par « les cinq ou six compagnies » contrôlant « 80 % des transactions mondiales de céréales » et détenant « l’essentiel des stocks » provoque des « bulles spéculatives » sur les marchés mondiaux, qui anticipent une hausse continue des prix et en l’anticipant, la font advenir.


logo bfm
ÉDITO – « C’est une curieuse façon de trouver des compromis en démarrant par un ultimatum »

Le chef de l’État a pris la parole ce mercredi soir, trois jours après les résultats du second tour des élections législatives et alors que la coalition présidentielle ne dispose pas de la majorité absolue.

La secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou visée par une enquête après deux plaintes pour viol

La secrétaire d’État  au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux est accusée de viol par deux femmes, des faits qu’elle aurait commis dans l’exercice de ses fonctions de gynécologue. 


France_Inter_logo_
« On peut dire que c’est la 7e vague » : quatre questions sur le rebond épidémique du Covid-19

Hausse des contaminations et des hospitalisations, augmentation des admissions en soins critiques…Les épidémiologistes sont unanimes, l’épidémie de Covid-19 reprend, en France et dans toute l’Europe. A quoi est-ce dû ? Comment s’en protéger ? France Inter fait le point.


logo-Liberation - revue de presse
Allocution télévisée: Emmanuel Macron surpris en flagrant déni

En affirmant avoir été «clairement» réélu pour son programme et non par un barrage républicain contre l’extrême droite, le chef de l’Etat prouve une fois de plus aux Françaises et aux Français qui l’ont sèchement puni en le privant de majorité absolue à l’Assemblée qu’il n’a pas compris leur message.

Raquel Garrido et Alexis Corbière employeurs d’une femme de ménage sans papiers? «C’est de la folie»

Le couple de députés insoumis est accusé d’avoir fait travailler une employée de maison sans titre de séjour. Ils démentent fermement auprès de «Libération» et laissent leur avocat riposter «judiciairement».


logo-FRANCE24
Après les législatives, la Nupes rêve d’un avenir commun

La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) peaufine le fonctionnement de son intergroupe à l’Assemblée nationale. Ses dirigeants espèrent que l’alliance née pour les élections législatives se maintiendra jusqu’en 2027.


Logo_reporterre
L’endométriose, une maladie gynéco boostée par la pollution

Pourquoi tant de femmes souffrent-elles d’endométriose ? Depuis trente ans, des études suggèrent un lien entre cette maladie gynécologique et certains polluants chimiques.


logo-lobs
Que gagnerait la Nupes à former un groupe unique à l’Assemblée ?

Lundi, Jean-Luc Mélenchon a proposé à ses alliés, par médias interposés, de constituer un groupe parlementaire unique pour la Nupes à l’Assemblée nationale. Une offre refusée par ses partenaires, car elle présente des désavantages.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)