Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 12/10/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand annonce que « oui » il se soumettra au vote des militants LR
Xavier Bertrand veut « rassembler » sa famille politique en se soumettant aux votes des militants de son parti



#LeDébrief. Philippe lance son parti, Mélenchon parle aux jeunes, Hidalgo bientôt adoubée par le PS ?
Édouard Philippe lance son parti. Anne Hidalgo bientôt adoubée par le Parti socialiste ? Jean-Luc Mélenchon s’adresse aux jeunes. Le débrief de la rédaction. Avec Catherine Tricot, Pierre Jacquemain et Pablo Pillaud-Vivien.



Carburants. Les prix à la pompe n’ont jamais été aussi élevés que ces derniers jours en France
Les automobilistes ont constaté depuis des semaines que les prix des carburants s’envolaient depuis cet été. La semaine dernière, le litre de gazole s’est vendu en moyenne 1,5354 € le litre dans les stations-service françaises. C’est le plus haut niveau jamais enregistré. Le SP95-E10 connaît lui aussi son plus haut niveau.



Jeune, féminin et diplômé : le profil du mouvement climat
Une population jeune, majoritairement féminine et diplômée : tel est le profil des personnes proches du mouvement climat, révèlent des chercheurs dans une enquête. Elles se situent plutôt à gauche et plaident pour des changements importants dans nos sociétés, détaillent les auteurs dans cette tribune.



COP26 : l’alerte de l’OMS et de 45 millions de médecins sur les dangers du dérèglement climatique
Dans un rapport accompagné d’une lettre ouverte de soignants, l’Organisation mondiale de la santé met en lumière les effets dévastateurs du réchauffement climatique sur la santé des êtres humains.

Après le coup de filet antistups, la maire de Canteleu dénonce «rumeurs et fake news»
Placée en garde à vue vendredi en Seine-Maritime, Mélanie Boulanger a été relâchée dimanche sans qu’aucune charge ne soit retenue contre elle, selon son avocat. Pour l’instant, cinq personnes ont été mises en examen dans l’affaire.



Covid-19 : “Le public le moins diplômé est le plus touché par les conséquences de la crise sanitaire”, selon une étude du Crédoc
Selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, les moins de 40 ans qui travaillent dans le secteur privé avec des contrats précaires profitent moins de la reprise économique.

Présidentielle 2022 : Hidalgo, Jadot, Mélenchon et Taubira parmi les dix sélectionnés de la “Primaire populaire”
Les dix personnalités arrivées en tête des parrainages ont jusqu’au 30 novembre pour annoncer si elles souhaitent ou non participer à la “Primaire populaire”.

Gynécologue parisien accusé de viol : une troisième plainte déposée contre le professeur Emile Daraï
Il fait déjà l’objet de deux plaintes, pour “viol” et “viol en réunion”.



La France aux frontières de l’humanité
Des premiers observateurs du ciel jusqu’à la conquête spatiale débutée depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’inconnu extra-atmosphérique a toujours été source de fascination pour les communautés humaines. Les anciens y cherchaient un sens à l’organisation du monde ou à leur propre vie. La fascination et même la peur provoquées par les « espaces infinis » de Pascal sont restées mais notre époque en a fait la nouvelle frontière de l’Humanité. Et toute frontière suscite son lot de tensions et d’intérêts, au sein desquelles la France prend toute sa place.


Ce que l’on sait sur l’agression d’une enseignante à Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne
Une enseignante du lycée Jacques-Prévert à Combs-la-Ville a été très violemment bousculée, vendredi dernier, par un élève qui tentait de sortir de sa classe. La scène, filmée par un camarade, est devenue virale et a suscité de vives réactions politiques à droite. L’enseignante a porté plainte.

“Le traître et le néant” : quatre choses à retenir du livre de Davet et Lhomme sur Emmanuel Macron
Les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet publient un livre-enquête sur le président en exercice. Emmanuel Macron et son quinquennat, ou “Le traître et le néant”, abreuve de détails sur la fin politique de François Hollande, sa relation avec Philippe de Villiers, les déçus dans son camp. Sans grande révélation.



Afghanistan: l’ONU dénonce les promesses non tenues des talibans à l’égard des femmes
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté “les talibans à tenir leurs promesses envers les femmes et les filles”.

L’arrestation de ce couple aux États-Unis a tout du film d’espionnage
Un ingénieur de la marine américaine et sa femme ont été arrêtés pour avoir vendu des données sur des sous-marins nucléaires à un agent du FBI qui se faisait passer pour une puissance étrangère.



Royaume-Uni : un rapport parlementaire accable le gouvernement Johnson dans sa gestion de la pandémie du Covid-19
L’étude affirme que le gouvernement britannique a « délibérément » adopté, dès le début de la crise, une « approche graduelle et progressive » au lieu de mesures immédiatement plus radicales.

Le FMI maintient sa directrice générale en poste
Kristalina Georgieva était accusée d’avoir favorisé la Chine dans un rapport lorsqu’elle travaillait à la Banque mondiale.



« Avenir énergétique : les trois erreurs d’Emmanuel Macron », par Yannick Jadot et Matthieu Orphelin
Dans un texte commun, le député européen (EELV) et candidat à l’élection présidentielle Yannick Jadot et le député écologiste du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin appellent à ne pas relancer de programme nucléaire.



Entre la France et la Grande-Bretagne, de l’entente à la méfiance cordiale ?
Les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni ont provoqué ces derniers jours de nouvelles crispations entre Paris et Londres. Côté britannique, on accuse les Français de ne pas en faire assez pour les en empêcher, quand du côté français, on accuse à nouveau le gouvernement britannique de ne pas respecter ses engagements. Un épisode qui témoigne du malaise grandissant entre les deux pays.



Des citoyens américains ont-ils commis des crimes de guerre en Ukraine?
C’est le dossier explosif que le département de la Justice des États-Unis a ouvert, alors que le FBI et la justice américaine enquêtent sur des actes commis par sept ressortissants américains qui se sont engagés comme volontaires, en 2015, au début de la guerre du Donbass, dans des groupes paramilitaires ukrainiens d’extrême-droite. Ces groupes ont combattu en marge de l’armée de Kiev face aux forces séparatistes et russes à l’est de l’Ukraine. C’est le média en ligne Buzzfeed qui vient de révéler cette affaire très sensible, alors que la justice ukrainienne semble être prête à collaborer.


Dans les écoles suisses, la langue française peine à se faire une place
Pourtant langue officielle, le français n’intéresse pas beaucoup les Suisses germanophones. Beaucoup lui préfèrent l’anglais, perçu comme plus facile à apprendre et plus présent dans leur vie quotidienne.

Pendant que vous dormiez
Pêche, FMI, Texas, Liban, Algérie et Superman : les informations de la nuit


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)