Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 06/09/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


L’actu « ouf » du jour

logo-HuffPost - - revue de presse
Ce squelette de « vampire » a été découvert avec une faucille sous la gorge pour l’empêcher de ressusciter

Découvert en Pologne, ce squelette montre à quel point les populations de l’Est avaient une peur bleue des vampires.


logo-HuffPost - - revue de presse

Pour la libération d’Olivier Dubois, seul otage français au Monde depuis le 8 Avril 2021, signer la pétition


La revue de presse du jour :


Le point de non-retour de la fonte du permafrost est « imminent »

Le permafrost, en fondant, pourrait libérer des millions de tonnes de CO2, de méthane et même de mercure, réchauffant encore plus l’atmosphère. 


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Taxe des superprofits : de la Nupes au RN, en passant par certains élus Renaissance, les initiatives des parlementaires se multiplient

Après que plusieurs amendements ont été déposés cet été par des parlementaires de tous bords, un texte pouvant être soumis à un référendum d’initiative partagée devrait être déposé par la Nupes.

Cabinets de conseil : l’Elysée tarde à rendre publics les contrats du premier quinquennat d’Emmanuel Macron

Malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs, la présidence de la République n’a pas communiqué au « Monde » la liste et le contenu des missions menées depuis 2017.


logo-Franceinfo
DIRECT. Guerre en Ukraine : le rapport de l’AIEA sur la centrale nucléaire de Zaporijjia attendu aujourd’hui

Rafael Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, « rendra compte au Conseil de sécurité de l’ONU de la mission menée à la centrale ». Le président ukrainien a dit souhaiter que ce rapport soit « objectif ».


logo-HuffPost - - revue de presse
Sur les super-profits, Macron ne va pas faire plaisir aux partisans d’une taxation

Emmanuel Macron propose un « mécanisme de contribution européenne » pour les entreprises qui ont réalisé des bénéfices exceptionnels. Loin d’une taxe réclamée à gauche.


logo-Courrier_international
Vidéo. Face à “l’élite des pollueurs”, l’inaction délibérée des gouvernements

Alors que les dérèglements climatiques continuent de s’aggraver, les initiatives se multiplient pour dénoncer les répercussions du mode de vie des plus riches. Pourquoi les gouvernements tardent-ils à agir et à enclencher pour de bon la transition énergétique ? L’analyse du Britannique Dario Kenner, spécialiste des “inégalités carbone”.



Piscines fermées à cause de la hausse du prix de l’énergie: «Nous sommes tous tombés de l’armoire»

Incapable de régler une facture énergétique qui s’emballe, la société Vert Marine a décidé de fermer une trentaine de piscines municipales partout en France. Les mairies n’ont pas eu leur mot à dire.


logo_totebag_ok5
L’épineuse équation du gaz

Conséquence des sanctions européennes liées à la guerre en Ukraine, la Russie a progressivement réduit ces derniers mois ses exportations de gaz naturel vers l’Europe, quand elle n’a pas cessé toute livraison dans certains pays. Les Etats européens craignent désormais de potentielles pénuries et adoptent des réponses variées, dont certaines pourraient menacer le front uni opposé jusque-là à la Russie. Décryptage.

20 minutes - revue de presse
Non, le maintien de la centrale nucléaire de Fessenheim n’aurait pas suffi à résoudre la crise

Des posts viraux mettent en cause la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2020, qui aurait favorisé « une pénurie » alors que le pays connaît une crise énergétique


logo bfm
PSG: le monde politique s’insurge contre Galtier et Mbappé après la plaisanterie du « char à voile »

L’entraîneur parisien et son attaquant font l’objet de nombreuses critiques de la part d’hommes et de femmes politiques, qui leur reprochent un manque de considération pour la cause écologique.


France_Inter_logo_
L’armée israélienne reconnaît une « forte possibilité » d’avoir tué la journaliste Shireen Abu Akleh

L’armée israélienne a reconnu pour la première fois lundi qu’il y avait « une forte possibilité » pour que la journaliste de la chaîne panarabe Al-Jazeera Shireen Abu Akleh ait été « touchée accidentellement par un tir de l’armée israélienne ».


533px-Logo_Journal_Sud_Ouest
Italie : retour de flamme pour Giorgia Meloni et l’emblème de son parti suspecté de référence à Mussolini

Giorgia Meloni le martèle : la droite nationaliste italienne a de longue date refermé le chapitre noir du fascisme. Mais ses adversaires voient dans la flamme tricolore, emblème de son parti, le vestige d’un sombre héritage.


logo-FRANCE24
La Somalie en proie à la sècheresse est au bord de la famine, alerte l’ONU

Alors que la Somalie traverse une période de grave sécheresse, un représentant de l’ONU a alerté lundi sur la famine qui guette le pays, affirmant que deux districts du pays pourraient être touchés avant la fin de l’année.


Logo_reporterre
« Guerre de l’eau » : la carte des bassines contestées en France

La bataille contre les mégabassines s’intensifie. Une carte recense désormais les lieux où ces projets de réserves d’eau sont contestés. Plus d’une centaine sont déjà référencées, notamment à l’est et ouest du pays.


logo-lobs
Données personnelles : Instagram écope d’une amende de 405 millions d’euros dans l’Union européenne

La décision du régulateur européen concerne plus principalement les comptes de mineurs dont les données sont trop facilement ouvertes au public.


1200px-RTL_logo.svg_
Quand le ministère de la Transition écologique laisse la lumière allumée

Alors que la loi l’interdit, la Tour Séquoia, qui abrite le ministère de la Transition écologique, dans le quartier de la Défense, reste allumée la nuit.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)