Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 06/09/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.



logo-Liberation - revue de presse
Reportage Présidentielle : Montebourg candidat à la «remontada» envers et contre le reste de la gauche
L’ancien ministre socialiste est sorti de sa vraie-fausse retraite politique pour officialiser sa candidature à l’élection de 2022. Moqué par certains à gauche, le chantre du «made in France» mise sur la popularité de ses thèmes de prédilection pour fédérer autour de lui un «rassemblement populaire».

Mode d’emploi Ce qu’il faut savoir sur la primaire des écologistes
Le premier tour du vote en ligne organisé pour désigner celui ou celle qui portera les couleurs des Verts à la présidentielle de 2022 se déroulera du 16 au 19 septembre. Petit guide du scrutin et profil des cinq candidats.

Enquête Charles Gave, le financier d’extrême droite qui roule pour Zemmour (abonnés)
Longtemps, Charles Gave s’est tenu à distance de la vie publique nationale. Mais depuis qu’il est revenu en France en 2015, l’homme d’affaires, assis sur une fortune faite de longue date dans la finance, s’investit généreusement dans la cité. La politique, les idées, les médias, le sport : cet entrepreneur et essayiste d’extrême droite, inspiré par les pratiques anglo-saxonnes de financement de la démocratie par les grandes fortunes, arrose large, avec l’ambition de faire accéder au pouvoir la ligne dure, libérale, conservatrice et identitaire dont il se revendique. Son dernier chouchou en date s’appelle Eric Zemmour. 


logo_revue_regards
2022 : Montebourg candidat pour qui, pour quoi ?
Ce samedi 4 septembre, Arnaud Montebourg doit officialiser sa candidature à l’élection présidentielle. C’est sur ses terres natales, à Clamecy dans la Nièvre, qu’il doit prononcer un long discours qui s’annonce particulièrement virulent à l’endroit d’Emmanuel Macron et qui, dans le même temps, devrait esquisser les grandes orientations de son projet politique.


logo-basta - revue de presse
« De la rage, de la tristesse, de la révolte » : la destruction des jardins ouvriers d’Aubervilliers a commencé
Les Jardins ouvriers d’Aubervilliers, devenus depuis quelques mois une JAD (jardins à défendre) ont été expulsés ce jeudi matin. Un « événement traumatique » pour les collectifs qui occupaient la zone. Ils appellent à poursuivre la mobilisation.



Scandale : comment les sondeurs IPSOS et IFOP gomment le vote populaire
Au mois de juillet dernier, j’avais dénoncé la méthode de sondage utilisée par l’institut IFOP. Aujourd’hui, c’est l’institut IPSOS qui se livre au même exercice de tripatouillage pour faire disparaître les électeurs populaires des échantillons utilisés dans le calcul des intentions de vote.



Ecole de Marion Maréchal : anatomie d’un fiasco
Ouvert il y a trois ans, à Lyon, l’Issep, qui se voulait le « Sciences Po » de la droite de la droite, vivote. Loin de sa communication à outran&ce, l’école recrute surtout parmi le microcosme des proches de l’ancienne députée frontiste.


Logo_reporterre
Enquête — Nature Biodiversité : le quinquennat perdu d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a fait de la préservation de la biodiversité un enjeu de communication sans s’attaquer aux causes du ravage. Méga-entrepôts, glyphosate, agro-industrie, nouvelles routes… Tour d’horizon des mesures biocides prises par le gouvernement.

Tribune — Alimentation. Les « steaks végétaux » ne sont pas bons pour la santé?
Pour rester en bonne santé, il faut cuisiner des végétaux et consommer peu d’aliments ultratransformés, affirme l’auteur de cette tribune. Soit se passer de steaks… y compris de steaks végétaux. « Il est grand temps de nous affranchir des industriels », résume l’expert.


logo-lobs
Les étudiantes afghanes devront porter une abaya noire et un niqab
Les femmes inscrites dans ces établissements suivront les enseignements dans des classes non mixtes, devront également quitter la classe cinq minutes avant les étudiants et patienter dans des salles d’attente le temps que ces derniers aient quitté les lieux.


logo-Franceinfo
Éliminatoires de la Coupe du monde 2022 : ce que l’on sait de l’interruption de la rencontre Brésil-Argentine
Les autorités sanitaires brésiliennes ont interrompu la rencontre dimanche pour réclamer la sortie pour des raisons sanitaires de trois Argentins titulaires qui jouent habituellement en Premier League : E. Martinez (Aston Villa), Lo Celso et Romero (Tottenham Hotspur). 

Visa pour l’image : un photojournaliste anonyme birman remporte le Visa d’or News
En Birmanie, les journalistes sont également la cible des militaires de la junte au pouvoir. 

Covid-19 : Israël va rouvrir ses portes aux groupes de touristes
Des groupes composés de cinq à trente personnes seront à nouveau admis en Israël, hormis ceux venant des pays de sa « liste rouge ». 

Primaire des écologistes : Sandrine Rousseau déclare s’être présentée après « l’humiliation » de la nomination d’un ministre de l’Intérieur accusé de viol
Sandrine Rousseau considère que « la question écologique et la question sociétale et sociale sont intimement liées ». 

https://twitter.com/Ab7Media/status/1434535880958558214?s=20

France_Inter_logo_
Ce qu’il faut retenir du premier débat entre les candidats à la primaire écologiste
A dix jours de la primaire écologiste, Delphine Batho, Jean-Marc Governatori, Yannick Jadot, Eric Piolle et Sandrine Rousseau se sont affrontés durant 1h30 sur France Inter, pour tenter de convaincre au-delà des militants EELV. Vous n’avez pas suivi le débat ? Voici ce qu’il faut en retenir.


logo-HuffPost - - revue de presse
Présidentielle 2022: Éric Ciotti choisirait Éric Zemmour face à Emmanuel Macron
Le député des Alpes-Maritimes pense que les condamnations du polémiste pour « provocation à la haine » vont « beaucoup trop loin ».

Covid: la gestion de la crise par le gouvernement objet de « milliers de plaintes »
Selon François Molins, cette vague de plaintes est un « phénomène nouveau certainement dû au développement des modes de communication et d’Internet ».

Arnaud Lagardère voit l’arrivée de Vincent Bolloré à Europe 1 comme une « bénédiction »
L’emblématique radio a vécu des derniers mois agités, marqués par une grève d’ampleur face aux craintes d’un changement de ligne rédactionnelle.


533px-Logo_Journal_Sud_Ouest
Marseille : dans les écoles, la douche froide après les annonces d’Emmanuel Macron
Au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron dans une école de Marseille pour faire des annonces, les syndicats de professeurs ou parents d’élèves regrettent le flou de ses déclarations


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
La loi texane sur l’avortement ravive le débat sur les chasseurs de primes aux Etats-Unis
Si la tradition des chasseurs de récompenses remonte au Moyen Age en Europe, cette pratique est désormais largement illégale à travers le monde. Mais, aux Etats-Unis, les chasseurs de primes existent bel et bien : ils seraient 15 000.

Tentative de coup d’Etat en Guinée, des putschistes affirment détenir le président Alpha Condé
Des militaires ont diffusé une vidéo où apparaît le président réélu en 2020 pour un mandat très contesté et ont annoncé « dissoudre la Constitution et les institutions ». Ils ont plus tard annoncé l’instauration d’un couvre-feu « jusqu’à nouvel ordre ». La France condamne la tentative de putsch, appelant à la libération du président Condé.


logo-FRANCE24
Ahmad Massoud, chef de la résistance dans le Panchir, se dit prêt à discuter avec les Taliban
Ahmad Massoud, leader de la résistance face aux Taliban, a affirmé, dimanche, qu’il acceptait de « poursuivre les négociations » pour mettre fin aux combats dans la vallée du Panchir, dernier gros foyer de résistance armée aux nouveaux maîtres de l’Afghanistan. Il a réclamé un cessez-le-feu. 


20 minutes - revue de presse
Présidentielle 2022 : Yannick Jadot part-il vraiment avec un train d’avance dans la primaire écologiste ?
A une dizaine de jours du début du premier tour de la primaire, les sondages semblent plutôt favorables au député européen Yannick Jadot, mais le scenario n’est pas écrit pour autant…

Marseille : les peuples indigènes demandent au congrès mondial pour la nature une protection de l’Amazonie
Pour la première fois, les organisations des peuples indigènes ont obtenu le droit de vote cette année au congrès mondial


logo-Courrier_international

Infographie. Climat : ça chauffe  !
L’année 2020 a battu des records de chaleur. Mais ce réchauffement n’est pas homogène à l’échelle de la planète. Une infographie extraite de notre Atlas du réchauffement climatique.

Pendant que vous dormiez
Afghanistan, Zuma, Monténégro et “Shang-Chi” : les informations de la nuit


logo_totebag_ok5
Hommage à Christian Boltanski
Lors de sa première exposition au théâtre du Ranelagh en 1968, la poétesse Gisèle Prassinos écrit à propos de Christian Boltanski qu’il « montre avec insistance la misère, la vieillesse, la solitude et la mort ». La mort, centrale dans l’oeuvre de l’artiste né en 1944, l’a rattrapé le 14 juillet 2021 des suites d’un cancer.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉