Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 03/12/21

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.

Le Tote Bag a besoin de vous !

Né lors du 1er confinement Le Tote Bag regroupe une cinquantaine de jeunes (étudiants, chômeurs, travailleurs ..) qui ont des choses à partager. Vous souhaitez nous aider à grandir ? C’est par ici 🙂



Aurélie Trouvé, ex-Attac, rejoint la campagne de Jean-Luc Mélenchon
(abonnés)La figure de l’altermondialisme rallie la campagne de La France insoumise et devient présidente du parlement de l’Union populaire. Elle explique à «Libération» les raisons de son choix.

La percée d’Eric Ciotti confirme la porosité des militants LR aux discours d’extrême droite
Très à droite, le candidat a annoncé qu’il voterait Zemmour plutôt que Macron au second tour de la présidentielle. Valérie Pécresse, la désormais favorite de la primaire LR, devra développer ses idées libérales sur les questions économiques pour tenter de récupérer des électeurs.



Primaire LR : grand remplacement, immigration, islamisme, les propositions très à droite d’Éric Ciotti
Avec un discours très ancré à droite, Eric Ciotti a réussi à séduire les militants de son parti. Le député a terminé en tête lors du premier tour du congrès Les Républicains. Un programme où les questions sur l’identité, l’islamisme et l’immigration ont pignon sur rue.



Le gouvernement veut livrer les agriculteurs aux assureurs
Le gouvernement a présenté en conseil des ministres, mercredi 1er décembre, un projet de loi sur l’assurance agricole. Il sera plus juste et universel, assure-t-il. Les défenseurs de l’agriculture paysanne craignent au contraire que la moitié des fermes en soient exclues.



Allocation aux adultes handicapés : les députés rejettent à nouveau son individualisation
La “déconjugalisation” de l’allocation adultes handicapés (AAH) consiste à calculer l’AAH sans tenir compte des revenus du conjoint, contrairement à ce qui est fait aujourd’hui.

Europe : la tension grimpe à la frontière entre la Russie et l’Ukraine
La tension monte à la frontière entre l’Ukraine et la Russie, alors que les troupes de Vladimir Poutine sont déployées à proximité du territoire ukrainien. Une situation qui s’envenime depuis de nombreuses années, et qu’explique Jean Chamoulaud, journaliste France Télévisions.

Autoroutes : les tarifs devraient augmenter de 2% en moyenne le 1er février
Le gouvernement doit encore formellement approuver ces nouveaux tarifs. Tous les ans, en février, en fonction notamment de l’inflation et des chantiers entrepris sur le réseau autoroutier, une augmentation automatique des tarifs est prévue.



À Chypre, le pape François appelle à l’«unité» en pleine crise migratoire
« Nous avons besoin de nous accueillir et de nous intégrer, de marcher ensemble », a poursuivi François, évoquant la Méditerranée comme « une mer qui a bercé tant de civilisations, une mer d’où débarquent, aujourd’hui encore, des personnes, des peuples et des cultures de toutes les parties du monde ». Le pontife s’est dit également « très préoccupé » par la crise sociale, économique et humanitaire au Liban, voisin de l’île méditerranéenne : « Je ressens la douleur d’un peuple fatigué et éprouvé par la violence et la souffrance. »



Le Genre du Capital (4/5) : Des textes de loi au neutre-masculin formellement égalitaire, des applications foncièrement défavorables aux femmes
Dans le sillage des épistémologies féministes du positionnement ou du point de vue (standpoint), il convient de s’intéresser, à un niveau plus macroscopique, au droit et à l’action publique, comme étant des productions socialement situées malgré un langage universel et sur le papier, strictement égalitaire.


Pour Mélenchon, Ciotti et Pécresse ne sont pas les seuls gagnants du congrès LR
La qualification des deux candidats Les Républicains inquiète la gauche.

Sept cas du variant Omicron confirmés en métropole
Après le cas identifié à La Réunion, le variant Omicron a été détecté chez sept autres personnes dans l’hexagone.



Services publics : en finir avec la casse
Entre les fermetures d’administrations et de services hospitaliers dans les zones rurales ou les banlieues, et la dématérialisation, l’accès aux services publics est pour beaucoup de plus en plus difficile. Les résistances s’organisent.



Covid-19 : l’Allemagne impose de lourdes restrictions aux personnes non vaccinées
Le ministre de la santé allemand a évoqué un « confinement, pour ainsi dire, des personnes non vaccinées ». Ces dernières n’auront notamment plus accès aux lieux de loisirs ni aux commerces non essentiels.

Emmanuel Macron et ses embarrassants alliés du Golfe
(Abonnés) Samedi, le président français deviendra le premier dirigeant occidental d’envergure à renouer officiellement avec Mohammed Ben Salman depuis la mort de Jamal Khashoggi, assassiné par des hommes de main venus de Riyad.
La poignée de main du président français, samedi, avec le fils du roi Salman, va ouvrir une brèche dans cette politique d’ostracisation tacite. « La visite à “MBS” nous dérange, car différents rapports ont montré qu’il avait du sang sur les mains dans la répression des opposants, expose Antoine Madelin, de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). »

Vichy et les juifs : l’historien Robert O. Paxton répond à Eric Zemmour, dans un rare entretien au « Monde »
VIDÉO Eric Zemmour répète depuis 2014 que le régime de Vichy aurait « protégé les juifs français et donné les juifs étrangers ». Cible du polémiste, l’historien américain Robert O. Paxton répond, dans une interview vidéo accordée au « Monde » depuis New York.



Migrants : la France rejette les patrouilles conjointes avec le Royaume-Uni
La France n’est pas disposée à mettre en œuvre des patrouilles communes avec le Royaume-Uni sur les côtes françaises dans le cadre de la lutte contre les traversées clandestines de la Manche, a déclaré jeudi le Premier ministre Jean Castex dans une lettre adressée à son homologue britannique, Boris Johnson



2 000 personnes en quarantaine après deux cas de variant Omicron dans une école de Genève
La quarantaine est de 10 jours et élèves comme enseignants du campus devront faire un test PCR. Leurs familles devront elles aussi être dépistées



Elle meurt de la maladie de la vache folle après avoir manipulé des prions infectieux en laboratoire à Toulouse
La technicienne de recherche à la retraite de l’Inrae, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est décédée début novembre de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.



Affaire Epstein : Massages, sex toys… Au procès de Ghislaine Maxwell, l’ex-majordome corrobore le témoignage d’une victime
A la barre, un ancien employé de maison a décrit des liens très étroits entre Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser “revue de presse matinale” 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)