Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 01/09/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


L’actu cool du jour

France_Inter_logo_
Lomepal : « Tee »

Dans la Playlist de France Inter, voici de la philosophie de la punchline avec un rappeur (mais pas que…) qui a intégré que l’enfer c’est les autres.


logo-HuffPost - - revue de presse

Pour la libération d’Olivier Dubois, seul otage français au Monde depuis le 8 Avril 2021, signer la pétition


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Climat : concentrations records de gaz à effet de serre dans l’atmosphère en 2021, selon une étude

En 2021, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint en moyenne 414,7 parties par million (ppm), soit 2,3 ppm de plus qu’en 2020, selon un rapport scientifique publié, mardi, par la Société américaine de météorologie.

logo-Franceinfo
Carburant : l’essence va coûter 1,50 euro

À partir du 1er septembre, le coup de pouce de l’État sur l’essence passe à 30 centimes par litre. Pour autant, la baisse annoncée n’est pas suffisante pour tous les automobilistes.

Affaire Matzneff : l’écrivain a été entendu en audition libre par les policiers

En 2020, Vanessa Springora avait publié « Le Consentement », un livre dans lequel elle mettait en cause Gabriel Matzneff pour ses relations sexuelles avec des mineurs. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête.


logo-HuffPost - - revue de presse
Rentrée 2022 : 7 Français sur 10 inquiets du recrutement par job dating à l’école – EXCLUSIF

Cette méthode de recrutement express, organisée pour pallier le manque de professeurs diplômés, laisse une majorité de Français spectiques, selon notre sondage YouGov pour Le HuffPost.


logo-Courrier_international
En Allemagne, le passe transport à 9 euros a atteint ses objectifs environnementaux

Ce billet mensuel bon marché a permis une baisse importante des émissions de CO2 en Allemagne. L’initiative estivale du passe à 9 euros, qui permettait de voyager dans tous les trains régionaux et transports en commun du pays, doit se terminer ce mercredi 31 août.



TRIBUNE : Aller à l’école mais dormir à la rue: une réalité inacceptable pour plus d’un millier d’enfants

En France, au moins 1 600 enfants sont scolarisés et sans abri malgré la Convention internationale des droits de l’enfant qui le proscrit, et dont la France a été l’un des premiers signataires.


logo_totebag_ok5
Arpenter la Nuit par Leila Mottley : les nombreux visages du vice

Le premier roman de Leila Mottley n’est pas passé inaperçu lors de sa parution aux Etat-Unis et ce pour son sujet brûlant tiré d’un réel scandale d’exploitation sexuelle impliquant la police d’Oakland. Très attendu en France, Le Tote Bag l’a lu et vous en propose aujourd’hui sa chronique.

logo bfm
L’ex-ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, nommée à l’Inspection générale des affaires sociales

L’ancienne membre du gouvernement rejoint l’Igas grâce à une nomination « au tour extérieur » (sans concours) actée en Conseil des ministres.


France_Inter_logo_
Effectifs, part de femmes, âge, rémunération : l’évolution du métier des enseignants en 10 infographies

Les personnels de l’éducation font leur rentrée ce mercredi. Ces dernières années, la part des non-titulaires augmente, les femmes deviennent majoritaires dans les postes de direction, l’âge des personnels est en hausse. On fait le point sur les chiffres clés en 10 infographies.


533px-Logo_Journal_Sud_Ouest
Perquisition chez Trump : des documents « probablement cachés » pour freiner l’enquête contre lui

Le 8 août, le FBI a perquisitionné la demeure de Donald Trump en Floride pour y récupérer des documents confidentiels classés top secret qu’il n’avait pas rendus après avoir quitté la Maison-Blanche


logo-FRANCE24
Chine : l’ONU dénonce de possibles « crimes contre l’humanité » au Xinjiang

Dans un rapport très attendu publié mercredi, l’ONU appelle la communauté internationale à agir d’urgence face aux accusations de torture et de violences sexuelles dans la région chinoise du Xinjiang que l’organisation juge « crédibles ». Le texte, qui évoque par ailleurs de possibles « crimes contre l’humanité », a suscité la colère de Pékin.


Logo_reporterre
En Allemagne, le retour du charbon « inévitable » selon Greenpeace

Pour s’affranchir de la dépendance au gaz russe, l’Allemagne remet en route ses centrales à charbon. « Inévitable », regrette Greenpeace, qui milite pour plus de sobriété et plus de renouvelables.


logo-lobs
Une demi-douzaine de fournisseurs d’électricité soupçonnés d’optimiser leurs tarifs

Face à l’explosion du prix de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie met en garde les opérateurs alternatifs qui seraient tentés d’optimiser leurs tarifs. Des procédures vont être lancées.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)