Guerre en Ukraine et crises alimentaires en Afrique : lien de cause à effet
En 2020 en Afrique de l’Ouest, on comptait 15 millions de personnes en situation de crise alimentaire et cet été, ce chiffre dépassera probablement les 40 millions. Cette évolution alarmante est constatée sur la majorité du continent et l’origine de son accélération se trouve en grande partie dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.
Quelle était la situation préexistante en Afrique ?
Depuis plusieurs années le continent africain fait face à de nombreuses difficultés qui ne font que l’affaiblir de plus en plus. Parmi ces dernières, la pandémie de la Covid-19 dont l’impact socio-économique a été conséquent mais également de graves sécheresses, l’inflation dans le secteur agroalimentaire et une prolongation des conflits sociaux et politiques.
Il y a actuellement en Afrique plus de 200 millions de personnes en situation d’insuffisance alimentaire et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Pourquoi la guerre en Ukraine aggrave-t-elle cette situation alimentaire ?
La Russie et l’Ukraine sont de très grands producteurs de blé et les pays africains dépendent énormément de ces pays pour se procurer cette denrée. En effet, le continent africain dépend fortement de l’import agroalimentaire et la guerre en Ukraine rompt brutalement les échanges commerciaux qui étaient jusqu’alors cruciaux pour les pays africains.
En mars 2022 le cours du blé a augmenté de 30% après avoir doublé l’année précédente. Sachant que 33 pays africains importent 90% de leur consommation de blé, la situation est devenue critique.
Par ailleurs, les pays africains étaient aussi fournis en engrais par la Russie et l’Ukraine. Ainsi, l’arrêt de l’approvisionnement de ce dernier et l’augmentation des prix ne permettent pas aux gouvernements de maintenir leurs aides. En conséquence, les récoltes de la prochaine année risquent d’être sensiblement affectées et cela prolongera voire aggravera inéluctablement la crise alimentaire sur le continent. On considère à l’heure actuelle qu’il y a un manque d’environ 2 millions de tonnes d’engrais en Afrique.
Quels sont les effets indirects de la guerre en Ukraine ?
Cette guerre montre la tendance qu’ont certains pays à opter pour le protectionnisme alimentaire. La restriction des exportations de blé par la Russie et l’Ukraine a pour objectif de protéger leur stock alimentaire national. En réponse à cette crise, l’Inde multiplie ses exportations de blé pour tenter de remplacer les géants exportateurs européens. Cependant certains aléas comme l’impact du réchauffement climatique sur le secteur agricole indien risquent de contraindre le pays à prendre des mesures restrictives.
En outre, l’Afrique souffre également d’une sous médiatisation au profit du conflit russo-ukrainien. Par exemple, le Danemark a redirigé plus de 200 millions d’euros ayant pour but d’aider le Sahel à financer l’accueil des réfugiés ukrainiens. Ainsi, non seulement la guerre en Ukraine fait de l’ombre aux crises alimentaires africaines, mais elle accapare en plus une partie des aides internationales dont aurait pu bénéficier directement le continent africain.
Quelles sont les solutions envisageables ?
Aujourd’hui les gouvernements tentent de répondre aux besoins humains actuels mais l’objectif est de développer un système suffisamment capable de résister à ce type de crise et d’atteindre une autonomie alimentaire afin de réduire l’importation de produits de base.
Pour cela il existe divers outils tels que l’utilisation de fonds d’urgence ou la mise en place d’une solidarité régionale entre les pays africains. Parallèlement, une libre circulation des produits alimentaires ne peut qu’être bénéfique à la croissance et à l’endiguement des diverses pénuries.
Ce lundi, la Banque africaine de développement (BAD) a déployé 1.5 millions de dollars pour faire face à la crise alimentaire sur le continent africain. Ce plan d’aide vise notamment à alimenter la production des denrées de base comme le blé, le riz ou le soja. Ainsi, l’objectif fixé est de produire 38 millions de tonnes de denrées alimentaires par environ 20 millions d’agriculteurs africains.
Cependant, même si ce type d’aide permet un moment de répit, il va sans dire qu’une modernisation des modes de production et l’établissement d’un système agricole collectif durable demeure nécessaire pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en Afrique.
Sources :
“AFRIQUE : LA GUERRE EN UKRAINE DÉCUPLE LA CRISE ALIMENTAIRE” AFD, Publié le 25/04/2022, URL :
https://www.afd.fr/fr/actualites/afrique-guerre-ukraine-crise-alimentaire
Le Monde avec AFP, “Crise alimentaire : la Banque africaine de développement débloque 1,5 milliard de dollars d’aide”, Le Monde, Publié le 24/05/2022, URL :
“Insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest: «La guerre en Ukraine aggrave une situation déjà préoccupante»”, RFI, Publié le 22/04/2022, URL :
Dorian Burkhalter, “Comment la guerre en Ukraine nourrit la prochaine crise alimentaire mondiale”, Swissinfo, Publié le 18/05/2022, URL :
Le Point Afrique, “Crise alimentaire : l’Afrique de l’Ouest en première ligne”, Le Point, publié le 06/04/2022, URL :
3 réponses sur « Guerre en Ukraine et crises alimentaires en Afrique : lien de cause à effet »
Très bien écrit. Félicitation Théo Samson la fierté de la Guadeloupe et de Saint-Martin
Très bien écrit jeune homme. Félicitations Théo Samson , tu es la fierté de la Guadeloupe et de Saint-Martin.
Un texte concis, précis qui explique de façon plutôt juste une actualité criante.