La revue de presse matinale du Tote Bag – 31/07/24

Le 13 juillet, une tentative d’assassinat a visé Donald Trump. Le tireur, Thomas Crooks, avait été repéré par la police locale 90 minutes avant l’attaque, alors qu’il observait les forces de l’ordre depuis une table de pique-nique. Au Venezuela, la réélection contestée de Nicolás Maduro a déclenché des manifestations violentes, marquées par la destruction de statues d’Hugo Chávez, exprimant un rejet massif du régime en place. Parallèlement, l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, leader du Hamas, a été confirmé à Téhéran, à la suite d’un raid israélien. Sur le plan international, Joe Biden et Luiz Inacio Lula da Silva exigent la publication des résultats détaillés de la présidentielle vénézuélienne, en réponse aux accusations de fraude. En France, les règles de l’assurance chômage sont prolongées jusqu’au 31 octobre, offrant un répit temporaire aux demandeurs d’emploi. De plus, des ordinateurs contenant potentiellement des données sensibles ont été volés chez un sous-traitant d’EDF. Enfin, malgré la démission de son gouvernement, Gabriel Attal continue de gérer certains dossiers, notamment en lien avec les Jeux olympiques de Paris 2024.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Tentative d’assassinat de Donald Trump : la police locale a repéré le tireur plus d’une heure avant la fusillade
À 16h26 ce 13 juillet, un suspect est repéré par la police locale assis sur une table de pique-nique. Son comportement entraîne des échanges de textos dévoilés par le New York Times. « Il a observé notre présence », dit un officier à ses collègues. Quatre-vingt-dix minutes plus tard, c’est ce même individu Thomas Crooks qui ouvrira le feu contre Donald Trump.
Au Venezuela, des statues d’Hugo Chávez détruites pour contester la réélection de Maduro
Les manifestations contre la réélection “truquée” du président Nicolás Maduro ne s’apaisent pas au Venezuela. La destruction de statues à l’effigie de son mentor, Hugo Chávez, est “un symbole du rejet qu’exprime le peuple envers le régime”, observe la presse internationale.
Le leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran
La télévision d’Etat iranienne et les gardiens de la révolution ont annoncé, tôt mercredi 31 juillet, que le chef du mouvement palestinien avait été assassiné. Le Hamas a confirmé l’information, ajoutant qu’il était mort lors d’un raid israélien.
Venezuela : Biden et Lula réclament la publication des résultats complets de la présidentielle
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et son homologue américain Joe Biden demandent d’un commun accord la publication des résultats complets de la présidentielle au Venezuela, dont le résultat est contesté par l’opposition et une partie de la communauté internationale.
Assurance chômage : les règles actuelles prolongées jusqu’au 31 octobre, selon un décret paru ce mercredi
Après plusieurs semaines de flou, statu quo jusqu’au 31 octobre. Les règles actuelles sur l’assurance chômage sont prolongées jusqu’au 31 octobre, et non jusqu’au 30 septembre comme envisagé initialement, selon un décret paru ce mercredi au Journal officiel. Le but est de pouvoir poursuivre le versement des allocations, en dépit de l’incertitude entourant le sort de la réforme portée par le gouvernement démissionnaire.
Nucléaire : des ordinateurs volés chez un sous-traitant d’EDF
Un porte-parole d’EDF a assuré qu’il «n’y avait pas de données sensibles dans les ordinateurs volés». Une source proche du dossier a affirmé l’inverse à l’AFP.
Une « trêve politique » ? Gabriel Attal réunit ses ministres démissionnaires pour un point JO
Même si son gouvernement est démissionnaire, Gabriel Attal et ses ministres conservent certaines prérogatives.
Sabotages des TGV : « C’est une arme efficace pour perturber l’ordre du monde »
Philosophe et chercheur sur l’histoire du sabotage, Victor Cachard loue l’« efficacité » des récents incendies contre les lignes de TGV. Il estime que la revendication publiée « permet d’engager la bataille des idées ».
Barbara Butch fait l’objet d’une campagne de cyberharcèlement et hélas, il fallait s’y attendre…
Lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, elle apparaissait en majesté dans le fameux tableau “Festivité”. Depuis menacée de mort ou de viol sur les réseaux sociaux, la DJ a déposé plainte.
Katerine demande pardon à la télé américaine après la cérémonie d’ouverture des JO de Paris
Le chanteur français a présenté ses excuses après sa prestation qui a « choqué » une partie des téléspectateurs, notamment aux États-Unis.
« We are Zombies », une comédie mal élevée qui saigne, découpe à vif, mais mord finalement assez peu
Imaginez un monde où les zombies (pardon, les « mal-vivants », selon l’expression politiquement correcte) sont devenus une espèce non agressive et protégée. Intégrés dans la société, ils font désormais l’objet d’un culte consumériste, avec des vedettes (Mère Teresa en tête des tendances) et un marché sexuel (les « ZILF ») très lucratif. Mais ils attisent aussi l’appétit de certains extrémistes qui se demandent pourquoi ne pas réveiller ces armes létales en puissance.
Photographie : la marque japonaise Pentax lance un nouvel appareil argentique, plus de vingt ans après avoir mis cette technologie en sommeil
Face au regain d’intérêt autour de l’argentique, la compagnie nippone lance un nouveau modèle recourant à la technique phare du XXe siècle.
JO 2024 : on a la photo qui sera dans les livres d’histoire à la page des JO de Paris
S’il y a bien un stéréotype que les Jeux olympiques ont confirmé, c’est que les surfeurs et surfeuses ont du flow. Que ce soit sur la planche ou sur le sable, ils dégagent souvent quelque chose. Alors quelle autre discipline que le surf pouvait nous offrir la meilleure photo de ces Jeux ?
Bulles d’Humanité : Avec « Cauchemar » de Pierre Ferrero, chacun voit Vichy à sa porte
Chaque semaine, retrouvez l’un des finalistes du prix Bulles d’Humanité, en partenariat avec le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), qui sera remis à la Fête de l’Humanité. Cette semaine, « Cauchemar » de Pierre Ferrero. Une pochade dystopique confinant au pamphlet politique où un Pétain zombifié s’enfuit de sa tombe pour marcher sur le palais présidentiel, escorté par des sangliers en armes, dans une France extrême droitisée et sous contrôle numérique.
Glas – La mer et la mort en Bretagne
Je suis bretonne : il fallait bien qu’un jour j’écrive sur le pays de mes pères. Vous qui connaissez la fierté bretonne, qui savez que nous ne tenons jamais longtemps avant de dire que nous venons du bout du monde, vous devez sourire.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉