La revue de presse matinale du Tote Bag – 31/05/24
Retour sur les bombardements qui ont frappé le sud de Gaza. BFMTV nous donne les conclusions de son enquête sur le drame qui a fait 45 morts et des centaines de blessés. Le Monde Diplomatique explique que Die Welt a révélé un projet d’accord de paix entre Kiev et Moscou, largement ignoré par les médias français, qui aurait pu éviter des années de conflit. Pendant ce temps, la presse russe s’insurge contre l’idée d’autoriser l’Ukraine à frapper la Russie, vue comme une provocation dangereuse. Aux États-Unis, Donald Trump a été reconnu coupable dans l’affaire Stormy Daniels, ajoutant aux tensions avant la présidentielle. En France, des manifestations ont eu lieu contre l’interview de Benjamin Nétanyahou sur LCI, tandis que les forces américaines et britanniques ont mené des frappes au Yémen pour contrer les Houthis. Sur le plan diplomatique, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu l’État de Palestine, marquant un tournant dans les négociations de paix en Europe. Enfin, Emmanuel Macron a renoncé à inviter la Russie aux commémorations du Débarquement en Normandie, et la startup camerounaise Zebra Comics continue de dynamiser la bande dessinée africaine avec succès.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Rafah: enquête sur une frappe meurtrière
De nouveaux bombardements ont eu lieu dans le sud de Gaza, en dépit de l’indignation internationale soulevée par la frappe meurtrière à Rafah, qui a fait 45 morts et des centaines de blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas. Comment expliquer ce bilan extrêmement lourd? Quelles cibles visaient les Israéliens? Des vidéos, des images satellites et des déclarations du Hamas et de Tsahal permettent de comprendre les circonstances de cette frappe meurtrière
Vu de Moscou. “Ultimatum” de Poutine : autoriser Kiev à frapper la Russie, c’est “jouer avec le feu”
Après les propos de plusieurs dirigeants occidentaux, qui envisagent d’autoriser l’Ukraine à frapper des cibles en Russie avec des armes occidentales, la presse russe est en ébullition. Selon les médias officiels, les Occidentaux devraient prendre plus au sérieux les avertissements du Kremlin.
Affaire Stormy Daniels : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’inculpation
Le candidat républicain à la présidentielle était visé par 34 chefs d’inculpation de falsifications comptables. Le milliardaire risque de faire face à trois autres procès d’ici à l’élection présidentielle du 5 novembre. Donald Trump est notamment inculpé par la justice fédérale pour « complot contre l’Amérique ». Le procès est suspendu à une décision de la Cour suprême, qui doit statuer sur l’immunité de Donald Trump d’ici fin juin.
Manifestation contre l’interview de Nétanyahou sur LCI : «C’est une honte, ils invitent le responsable de tout ça»
Quelques centaines de manifestants se sont réunies ce vendredi 30 mai au soir vers les locaux du groupe TF1 pour protester contre l’interview du Premier ministre israélien. Colère et incompréhension régnaient dans leurs rangs.
En direct : Londres et Washington frappent des sites Houthis au Yémen
Les forces américaines et britanniques ont mené dans la nuit de jeudi à vendredi des frappes aériennes dans différents secteurs du Yémen afin de « miner » les capacités militaires des rebelles Houthis impliqués dans des attaques contre le trafic maritime en mer Rouge en soutien à Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
La piste d’Istanbul
Mais que font donc les journalistes et commentateurs français ? Le 28 avril, le quotidien conservateur allemand Die Welt leur servait sur un plateau d’argent un projet confidentiel venu de l’Est, la dernière mouture de l’accord de paix négocié par Kiev et Moscou au début de la guerre. Un texte d’importance donc, dont l’adoption aurait pu éviter deux ans d’affrontements et des centaines de milliers de morts. Les médias hexagonaux n’en ont presque rien fait, peut-être soucieux de ne pas creuser une affaire où le camp des va-t-en-guerre occidentaux ne tient pas le meilleur rôle.
Macron renonce finalement à inviter la Russie à la cérémonie des 80 ans du Débarquement
Alors que l’idée de convier la Russie aux célébrations du D-Day en Normandie avait été émise en avril, l’Élysée estime que la guerre en Ukraine ne le permet pas.
Palestine : la Macronie dans la boue jusqu’au cou
Depuis le 7 octobre – mais bien avant en réalité –, il est devenu impossible à certains de cacher leur position concernant le conflit israélo-palestinien : ils ont bel et bien choisi un camp et ce n’est pas celui de la paix. Yaël Braun-Pivet, présidente macroniste de l’Assemblée nationale, en est la caricature la plus aboutie.
Quels sont les enjeux de la reconnaissance d’un État palestinien par l’Europe ?
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu le 22 mai l’État de Palestine, faisant de son existence un préalable et non l’aboutissement des négociations de paix. Et renversant le logiciel qui prévaut en Europe. Décryptage.
Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine
Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.
Pétition : Reconnaissance de la Palestine : Emmanuel Macron, « le moment utile » est venu
Alors que Gaza est depuis plus de huit mois sous les bombes, l’Humanité publie un appel de plusieurs centaines de personnalités pour que la France, enfin, reconnaisse l’État de Palestine. Un jalon indispensable pour une solution politique.
Signez la pétition.
Dans « Jusqu’au bout du monde », Viggo Mortensen s’est servi de l’épée du « Seigneur des Anneaux »
Pour son nouveau western, en salles depuis le 1er mai, l’interprète d’Aragorn a intégré Andúril, l’épée de son personnage dans la trilogie réalisée par Peter Jackson.
« Fainéant.es » : Karim Dridi célèbre la marginalité dans un road-movie bouleversant
Le cinéaste rend hommage aux « invisibles », en suivant deux amies inséparables qui tracent leur route en quête de fêtes, de rencontres et de liberté. Indispensable.
Bye Bye Tibériade, Three Promises… Nos coups de cœur du Festival Ciné-Palestine
Pour sa 10e édition, le Festival Ciné-Palestine s’intéresse à la question des archives palestiniennes.
En quête du Graal : légendes arthuriennes et préraphaélisme
Certaines histoires traversent les âges et fascinent les Hommes, parce que ce qu’elles racontent est éternel : les Légendes du Roi Arthur en sont. Les Préraphaélites s’y sont particulièrement intéressés, et de nombreux parallèles sont possibles entre leurs vies et les aventures des Chevaliers de la Table Ronde : j’aimerais ici vous raconter la quête du Graal préraphaélite..
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉